Se lancer dans l'évelage de chats

Biscotti

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je pense à l'élevage de chats. En effet, je travaille depuis trois ans dans le milieu administratif et je sais que ce n'est pas fait pour moi. Je ne suis pas épanouie. Il n'y a qu'au contact de mon chat et des animaux en général, que je suis bien ! J'aimerai vivre de cette passion. Je suis consciente que c'est beaucoup de contraintes, d'argent, de temps... Mais je ne pense pas qu'un vrai passionné voit cet investissement personnel comme une contrainte. Personnellement, je m'occupe de mes animaux (1 chat et trois lapins en liberté), et il n'y a pas un jour où je ne prends pas plaisir à les voir et à les bichonner ! J'ai toujours eu des animaux depuis petite, rongeurs, chats, chiens...c'est en moi.

Bref, tout ça pour dire que je pense à me reconvertir. J'ai la chance d'avoir un peu d'économies de côté. Mon ami a une situation confortable, ce qui me permettrait de me reposer sur lui dans les premiers temps...car je suis consciente qu'on ne peut pas vivre de ça dès le début.

Je commence à me renseigner pour passer le ACACED (anciennement CETAC) et suis dans l'optique de me diriger vers la race du Main Coon ou Angora Turc. Je tiens à préciser que mon but n'est pas de faire une usine à chats mais perpétuer ces magnifiques races, prendre soin d'eux et s'assurer leur bien être auprès des futurs acquéreurs, amoureux des chats eux aussi.

J'aimerai avoir les témoignages d'éleveurs, qu'ils soient positifs ou négatifs, mais toujours bienveillants... de façon à m'aider dans mon choix, à me faire poser les bonnes questions...

Merci à vos retours,

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il vaux mieux effectuer un autre métier en plus de l’elevage, c’est pas un métier qui rapporte beaucoup...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
20pattes57

En plus, il y a assez de chats malheureux dehors, en refuge ou en association sans en rajouter. Je viens d'en accueillir un ce soir. Pensez plutôt à devenir FA ou bénévole dans une association. C'est à la fois gratifiant et utile pour les minous.

Blue_Cat

Bonsoir,

Les éleveurs qui s'en sortent bien ne font qu'une seule race, dans laquelle ils se spécialisent. Ils investissent beaucoup d'argent dans des reproducteurs, mâle et femelles, de grandes lignée. Et 'renouvellent' ces reproducteurs régulièrement pour éviter la consanguinité. Ils sont très exigeants sur le dépistage des maladies génétiques et sur les groupes sanguins des reproducteurs. De plus, pour se faire connaître et valoriser son élevage, il faut faire régulièrement des expositions. Donc c'est un investissement très exigeant. Il faut la passion et la connaissance des races. Réfléchissez bien avant de vous lancer...