Bonjour, mon chat, qui vit avec moi en ville, est sorti durant 10 jours en campagne après le confinement. Il a beaucoup aimé mais il a aussi ramené sa première puce.
Je le traite pour les vers et parasites avec des pipettes achetées chez le vétérinaire mais en ce qui concerne la prévention puces, j'utilise la terre de diatomée ALIMENTAIRE (https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-332-terre-diatomee-anti-puces-naturel-chat.html). Je ne sais pas si cette terre agit également contre les tiques. J'ai oublié de faire de la prévention, je n'ai "saupoudré" mon chat qu'à son retour. Ce n'est pas ses premières vacances à la campagne. Il a le poil un peu long, curieusement il n'a pas l'air d'attraper facilement des puces.
Bref, je découvre cette tique ce soir. Je mets de l'alcool, je l'arrache avec une pince à épiler et je la jette dans les toilettes. Or, il semble déconseillé sur internet de les jeter dans les toilettes. J'ai lu que les puces y survivraient entre 3 jours et 3 semaines ! J'aurais dû la garder dans une boîte (avant de m'en débarrasser dehors ?) ou la brûler... Pas évident quand on n'aime pas trop ces petites bêbêtes...
J'ai tiré la chasse d'eau, j'ai mis de la javel (pas très écolo, certes) et du vinaigre blanc. J'ai fermé le couvercle. Va-t-elle disparaître dans les canalisations ??! Merci d'avance pour vos avis ;-)