Se débarrasser d'une tique après arrachage

Buddyy

Bonjour, mon chat, qui vit avec moi en ville, est sorti durant 10 jours en campagne après le confinement. Il a beaucoup aimé mais il a aussi ramené sa première puce.

Je le traite pour les vers et parasites avec des pipettes achetées chez le vétérinaire mais en ce qui concerne la prévention puces, j'utilise la terre de diatomée ALIMENTAIRE (https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-332-terre-diatomee-anti-puces-naturel-chat.html). Je ne sais pas si cette terre agit également contre les tiques. J'ai oublié de faire de la prévention, je n'ai "saupoudré" mon chat qu'à son retour. Ce n'est pas ses premières vacances à la campagne. Il a le poil un peu long, curieusement il n'a pas l'air d'attraper facilement des puces.

Bref, je découvre cette tique ce soir. Je mets de l'alcool, je l'arrache avec une pince à épiler et je la jette dans les toilettes. Or, il semble déconseillé sur internet de les jeter dans les toilettes. J'ai lu que les puces y survivraient entre 3 jours et 3 semaines ! J'aurais dû la garder dans une boîte (avant de m'en débarrasser dehors ?) ou la brûler... Pas évident quand on n'aime pas trop ces petites bêbêtes...

J'ai tiré la chasse d'eau, j'ai mis de la javel (pas très écolo, certes) et du vinaigre blanc. J'ai fermé le couvercle. Va-t-elle disparaître dans les canalisations ??! Merci d'avance pour vos avis ;-)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les tiques quand j'en vois je les crame , et préfère le tire tique a la pince a épiler , avec le tire tiques t'es sur de tout virer avec la pince a épiler la tête peut rester , pour le reste me suis jamais posée la question 😁

Utilisateur anonyme

On m'a fait récemment connaitre la terre de diatomée. je ne m'en suis pas servi mais j'ai lu le fonctionnement, en fait c'est un peu comme du verre pilé ça blesse et tue les puce quand on frictionne le chat avec donc, non, ça ne fonctionne vraisemblablement pas pour les tiques car le vrai danger, en plus des maladies, c'est que la tête de tique reste sous la peau..

A ce sujet, il faudra surveiller l'endroit où la tique était sur le chat car à la pince à épiler, c'est risqué d'ôter une puce car la tête reste accrochée sous ma peau et peut provoquer une infection.

Quant au cadavre de la tique, moi, je les ecrase. Mais je pense que c'est bon, tu l'as eue! Par contre, mefie toi, quand tu melange eau de javel plus acide (vinaigre) tu créé un gaz, le dichlore, je crois qui est très dangereux . A eviter donc

Utilisateur anonyme

D'ôter une tique pas une puce a la pince..Je

Buddyy

Merci pour cette réponse ! Finalement, la terre de Diatomée ne peut pas vraiment alors être utilisée si elle ne traite pas les tiques. A moins qu'il existe un produit naturel contre les tiques utilisable en complément. Je vais peut-être retourner aux pipettes anti-puces et tiques.

Sinon je pense avoir bien ôté la tête mais je vais continuer à désinfecter et à surveiller de près, en effet.

Mélange javel - vinaigre blanc à éviter donc ! C'est noté.

Buddyy

Et je vais probablement acheter cette pince, oui...

Docline

Avant je brulais les tiques, pas très pratique

maintenant le les entoure d'un vieux chewing-gum et son papier alu que je mets à la poubelle, en me disant qu'elles n'arriveront pas à traverser ce genre de matériau

(ma voisine humaine se retrouve régulièrement avec des tiques lorsqu'elle marche dans un champ un peu sauvage, si la tique a eu le temps de mordre il faut que le médecin donne des antibiotiques car son corps réagit super mal. Cette année ça me fait carrément peur ces cochonneries

En début de printemps j'en trouvais jusqu'à 3 par jour sur la tête de mes chats et chiens, dont une qui m'a fait aller chez le véto car installée juste au rebord de la paupière