Bonjour,
J'ai connu la SPA du Havre dans mes jeunes années, mais je ne sais pas ce que l'on trouve sur Yvetot.
Oui, les associations sont toutes débordées, mais elles ont un savoir faire, notamment pour capturer les chats en vue de la stérilisation et vaccination. Elles peuvent intervenir ponctuellement et relâcher les chats 'libres' une fois stérilisés.
Si la petite chatte dont vous parlez est jeune, l'idéal serait que votre père la prenne en charge en l'enferment à l'intérieur le temps qu'elle soit pucée (ou tatouée), stérilisée (selon son âge, cela peut se faire très rapidement), vaccinée, déparasitée. Votre père est-il d'accord pour engager ces frais vétérinaires essentiels ? Et les frais futurs de nourrissage et de rappels de vaccins ? Une fois fait, la chatonne pourra sortir à sa guise dans le jardin, mais il est déconseillé de le lui autoriser avant.
Il est important que la chatonne se soit approprié ce nouveau territoire intérieur, en y laissant son odeur partout, en y mangeant et faisant ses besoins, avant toute sortie. Sans quoi, le risque qu'elle fugue et ne revienne jamais est important.