Sauvetage chat sauvage (besoin de conseils)

Yannick64
Yannick64

Bonsoir !

Voilà, ça fait un an que je nourris un chat par la fenêtre de ma maison. Il est plutôt calme et très peureux. (Dès que j’ouvre la fenêtre, il prend ses distances) Mais la, il y a plus d’une semaine, il est arrivé à ma fenêtre avec une grosse boule au niveau de la joue, et le lendemain elle a éclatée. Je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser comme ça et donc j’ai pris contact avec une association pour le capturer à l’aide d’une cage a trappe afin de le soigner, le stériliser. Chose faite, j’ai dule garder quelques temps à la maison. J’aimerai bien le garder à la maison pour qu’il vive une meilleure vie que l’extérieur... Il est à la maison depuis mercredi, mange bien, boit bien, va bien faire ses besoins etc. Seulement, ne veut vraiment pas s’approcher de nous. Si quelqu’un aurait des conseils à donner svp. A part attendre bien sûr, je comprends bien que cela ne va pas se faire du jour au lendemain... merci à vous d’avoir lu, j’attends vos réponses !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un beau geste de votre part. Le fait qu'il mange, boit et fait ses besoins correctement chez vous est déjà positif : il n'est pas en stress trop intense.

En effet, la sociabilisation d'un chat sauvage, surtout adulte, prend du temps.

Tout d'abord, laissez le tranquille encore quelques jours, apportez lui juste de la nourriture très appétante, sans chercher le contact. Garder le au début dans une pièce pas trop grande où il y a peu de cachettes.

Passez du temps dans cette pièce sans chercher le contact.

Peu à peu, proposer la nourriture très appétante plus proche de vous voir directement dans vos mains, jusqu'à ce que le chat associe votre présence à quelque chose de positif. De plus, n'hésitez pas à parler (au téléphone par exemple, ou avec quelqu'un) dans cette pièce, assez calmement, afin qu'il s'habitue à votre voix.

Vous pouvez aussi passer par le jeu s'il est joueur (une canne à pêche avec des plumes par exemple est très appréciée).

Il faudra probablement plusieurs semaines et de la patience. L'important est d'y aller progressivement et de ne jamais trop forcer le contact.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yannick64
Yannick64

Merci à vous pour votre réponse! 😁

Citer
Yannick64
Yannick64

Le seul soucis, c’est qu’il reste sous le lit toute la journée. Il sort juste la nuit quand on dort pour aller manger, boire et faire pipi. Il miaule aussi un petit peu.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce beau geste. En effet, il faudra du temps. Ne forcez jamais le contact, plus vous respecterez sa peur moins elle durera. Il est important qu'il puisse rester caché aussi longtemps qu'il en ressentira le besoin.

Comme il a connu l'extérieur pendant une longue période, l'idéal serait de lui laisser accès à nouveau quand il sera totalement remis et bien habitué à votre maison, en y laissant son odeur par frottements sur les meubles.

Vous pouvez vous allonger par terre en lui parlant doucement avec de la nourriture dans le creux de votre main, cette méthode facilite le rapprochement. Un humain debout et en mouvement fait peur aux chats craintifs.

Citer
Ydrill
Ydrill

Le seul soucis, c’est qu’il reste sous le lit toute la journée. Il sort juste la nuit quand on dort pour aller manger, boire et faire pipi. Il miaule aussi un petit peu.

Ça me rappelle tout à fait ma chatte ! Elle est restée 15 jours sous le lit avant de faire de timides et courtes apparitions...

Les conseils qu'on vous a donné sont parfaits : être patient, respecter son rythme, lui faire entendre votre voix.

Je peux vous indiquer l'erreur classique à ne pas faire : quand votre chat sortira un peu de sa cachette, ne l'acclamez pas, n'allez pas vers lui, ne lui parlez pas ! Je sais, c'est difficile, mais c'est le conseil ultime pour les chats sauvages : quand ils commencent à faire des choses, il faut les ignorer. Complètement. Ça les rassure, ça leur laisse le temps d'aller plus avant.

Quand ma chatte a pointé le bout de son nez au salon pour la 1ère fois après 2 semaines, elle s'est immobilisée et m'a fixée. Je lui ai dit un gentil "Coucou", et elle a refilé en vitesse sous le lit en panique. Quand elle a reparu (2 jours après...), cette fois je l'ai ignorée. Je ne lui ai pas parlé, je ne l'ai pas regardée, j'osais à peine respirer. Du coup, elle s'est avancée d'avantage et a exploré un peu.

De la même façon, la 1ère fois que je l'ai vue installée sur le canapé (et non sous le lit ou une table), j'étais tellement contente que je l'ai félicitée grandement. Résultat, elle a filé et n'y ai plus jamais retournée ! J'aurais dû complètement l'ignorer. C'est un conseil très difficile à respecter !

Avec vous, je pense que ça devrait quand même bien se passer, puisqu'il connaît votre odeur depuis un an, il sait qui vous êtes. Mais il va falloir être trèèèès patient, et accepter la frustration de la situation.

Sinon, quand il miaule, miaulez en retour sur la même intonation. Bizarrement, j'ai l'impression que ça rassure la mienne, elle me remiaule et on se miaule l'une l'autre quelques secondes... C'est toujours une interaction de faite entre vous 😉

Ah oui, et les progrès ne sont pas forcément linéaires. Votre chat peut faire enfin un acte qu'il ne faisait pas avant, et puis finalement ne pas le refaire avant une ou deux semaines.

Vous verrez, c'est lent, mais chaque progrès sera d'autant plus précieux ♥

Citer
Yannick64
Yannick64

Merci Ydrill pour les précieux conseils ! 3

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?