Le seul soucis, c’est qu’il reste sous le lit toute la journée. Il sort juste la nuit quand on dort pour aller manger, boire et faire pipi. Il miaule aussi un petit peu.
Ça me rappelle tout à fait ma chatte ! Elle est restée 15 jours sous le lit avant de faire de timides et courtes apparitions...
Les conseils qu'on vous a donné sont parfaits : être patient, respecter son rythme, lui faire entendre votre voix.
Je peux vous indiquer l'erreur classique à ne pas faire : quand votre chat sortira un peu de sa cachette, ne l'acclamez pas, n'allez pas vers lui, ne lui parlez pas ! Je sais, c'est difficile, mais c'est le conseil ultime pour les chats sauvages : quand ils commencent à faire des choses, il faut les ignorer. Complètement. Ça les rassure, ça leur laisse le temps d'aller plus avant.
Quand ma chatte a pointé le bout de son nez au salon pour la 1ère fois après 2 semaines, elle s'est immobilisée et m'a fixée. Je lui ai dit un gentil "Coucou", et elle a refilé en vitesse sous le lit en panique. Quand elle a reparu (2 jours après...), cette fois je l'ai ignorée. Je ne lui ai pas parlé, je ne l'ai pas regardée, j'osais à peine respirer. Du coup, elle s'est avancée d'avantage et a exploré un peu.
De la même façon, la 1ère fois que je l'ai vue installée sur le canapé (et non sous le lit ou une table), j'étais tellement contente que je l'ai félicitée grandement. Résultat, elle a filé et n'y ai plus jamais retournée ! J'aurais dû complètement l'ignorer. C'est un conseil très difficile à respecter !
Avec vous, je pense que ça devrait quand même bien se passer, puisqu'il connaît votre odeur depuis un an, il sait qui vous êtes. Mais il va falloir être trèèèès patient, et accepter la frustration de la situation.
Sinon, quand il miaule, miaulez en retour sur la même intonation. Bizarrement, j'ai l'impression que ça rassure la mienne, elle me remiaule et on se miaule l'une l'autre quelques secondes... C'est toujours une interaction de faite entre vous 😉
Ah oui, et les progrès ne sont pas forcément linéaires. Votre chat peut faire enfin un acte qu'il ne faisait pas avant, et puis finalement ne pas le refaire avant une ou deux semaines.
Vous verrez, c'est lent, mais chaque progrès sera d'autant plus précieux ♥