sauver un chaton

Utilisateur anonyme

bonjour

il y a bientôt 3 semaines j'ai trouver 2 chaton nouveaux nés à la sortie de ma ville balancé comme de vulgaires ordures ( les ordures étant le monstre qui a fait ça) au bout de 10 jours j'en ai perdu un qui ne voulait pas trop manger l'autre et plus vaillant et a bon appétit mais il a la peau très sensible et sèche la véto ne peut rien lui donner car trop petit le pauvre fait comme des croûtes de lait et perds ses poils avec pendant la toilette. est ce que quelqu'un a déjà réussi a sauver des chatons aussi petits? ( aveugle avec encore le cordon ombilical) puis je lui mettre de l'huile végétale type calendula? Ma véto est encore jeune et manque de compétences je dirai pour elle j'aurai du lui amener pour le tuer

9 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, ne m'étant jamais occupée de chaton aussi jeune, je te conseil simplement d'aller consulter un autre vétérinaire.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Murasaki

Bonjour,

Je te conseille également d'aller voir un autre vétérinaire, ou sinon une association/un refuge pour chat (il leur arrive souvent de devoir s'occuper de chatons en bas âge), il est si petit le mieux serait qu'il puisse être éduqué par un chat, une maman de substitution :/

Utilisateur anonyme

malheureusement l'autre vétérinaire dans mon coin a une réputation épouvantable! :( ça me tue avant que je l'emmène chez ma véto il allait bien juste un petit souci de peau en suivant ses conseils en 3 jours il a sombré là je sais pas si il va passer la nuit il est recroquevillé mange 3 fois moins qu'avant

Malkia

Bonjour

un chaton aveugle, ça veut donc dire qu'il a moins de 2 semaines, et vu l'état que vous décrivez, je vais sans doute paraître rude, mais je doute qu'il survive et je pense que votre vétérinaire a raison...(s'il perd ses poil pendant la toilette c'est qu'il est vraiment dans un "sale état", désolée de le dire comme ça, mais je n'ai pas d'autre mot...)

Si vous tenez tout de même à le sauver, je ne peut rien vous dire pour les croûtes, mais maintenez le au chaud(sur une bouillote/bouteille d'eau chaude enroulée dans un tissus, ou proche du radiateur, ou encore sur vous,il ne peut pas encore maintenir sa température corporelle tout seul ), donnez lui du lait maternisé(et pas celui du supermarché "pour chat et chaton" qui est inutile), faite lui faire ses besoins en faisant passer un coton tige humide sur son bas-ventre après chaque repas jusqu'à ce qu'il ai fait, et croisez les doigts pour que ça aille...je vous déconseille par contre les huiles végétale pour le moment vu son état, pour lu faire sa toilette, utilisé simplement un gant de toilette ou autre, humide(légèrement, il ne faut pas qu'il attrape froids) et passez lui sur tout le corps tout les jours...

Erable

Un chaton qui a moins de 10 jours est sourd et aveugle. En effet, le chaton est totalement dépendant de sa mère lors des premiers jours. Il ne se déplace pas et ne fait que téter sa mère et dormir. La maman chatte va lui apprendre à se déplacer, à faire sa toilette, ... D'où la FAIBLE viabilité d'un chaton abandonné qui a moins de 10jours!.

Même en prodiguant les soins imitant la mère, comme Malkia l'a si bien expliqué, l'espérance est très très faible !.

Si ce chaton s'en sort, il sera un miraculé

😞

Utilisateur anonyme

je l'ai récupéré aveugle mais il a ouvert les yeux par la suite et pris du poids. J'étais confiante vu qu'il était très tonique mais depuis la mort de sa soeur il a décliné et il est mort ce matin.

Utilisateur anonyme

je crois qu'i a choppé une mycose contre laquelle j'ai pas pu lutté mais avant ça il a bien pris. donc j'avais fait des bouillottes avec des bocaux en verre mis une serviette éponge par dessus et des chutes de tissus polaire et il a eu de mon lait maternel qui lui a fait prendre du poids mieux que du lait de vache trafiqué en poudre vu qu'il était frais avec les vitamines naturelles et bourré d'anticorps.

Malkia

Bonjour,

Vous lui avez donné VOTRE lait maternel, donc du lait humain??? ça n'est absolument pas adapté!!!!! Il lui fallait du lait maternisé pour chaton, qui certe, est trafiqué, mais répond à ses besoins !! Et les anticorps humain n'ont aucun rapport avec ceux des chats......

J'espère que j'ai mal compris....

Enfin, pauvre minou, vous avez fait ce que vous avez pu, mais il avais peu de chance de vivre de toute manière(même après 3semaines chez vous)...Au moins, il est mort alors que quelqu'un prenais soin de lui et non dans une poubelle...

Erable

Ça ne sert à rien de revenir en arrière puisque ce chaton est décédé.

Toutefois Cadence, si un jour tu dois à nouveau nourrir un chaton au biberon, le lait de vache ( même en poudre)n'est absolument pas toléré pour un chaton qui ne le digère absolument pas !!!

Il en est de même pour du lait maternel humain!!!.( Non Malkia tu n'as pas mal compris! :-):-)..Une certaine chanson de Georges Brassens m'est venue à l'esprit lorsque j'ai lu ceci ...:-):-):-)

Si le cas devait se reproduire un jour, tu te rends en pharmacie ou chez un vétérinaire pour acheter du lait maternisé SPÉCIAL chaton et RIEN d'autre.