Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sautes d'humeur étrangesComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je me questionne sur le comportement récent de mon chaton de 5 mois et demi.
Je l'ai recueilli (il vivait abandonné dans une ferme) vers 4 mois.
Les débuts en appartement ont été un peu dur comme il n'avait jamais été en contact avec des humain.
Bien que toujours un peu craintif, nous nous étions adoptés mutuellement, avec de nombreuses caresses, il pouvait dormir près de moi quand j'étais sur le canapé, je pense qu'il était en confiance.
Depuis une semaine, après sa longue sieste de fin de journée, quand il se réveille, il se met à courir partout avec la queue toute ébouriffée.
Et ça fait maintenant deux jours que ces périodes s'intensifient, qu'il m'attaque le bas des jambes quand je marche et qu'il me "mord" les mains (sans vraiment me faire mal).
Les matins quand je me lève,il réclame beaucoup de caresses et il miaule beaucoup, alors que jusque-là il ne miaulait presque jamais.
J'ai du mal à comprendre son comportement et savoir comment agir..

Merci pour vos futures réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour
Je pense qu'il s'agit des fameux "1/4 d'heure de folie" tout simplement ! Les chats ont des moments de folie pour se défouler c'est normal . Le mien (qui a 5 mois aussi) en a un en ce moment même.Il court partout!! Par contre s'il attaque tes jambes essaie de détourner son attention en lui lançant un jouet sur lequel il peut se défouler. ( Moi c'est les jouets souris son truc!)
Pour les miaulements , le mien aussi ne m'aimait quasiment pas au début et là il a un miaulement plus fréquent et affirmé ( mais il ne miaulements tt le temps). Je pense qu'il grandit tout simplement !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ne miaulait pas pas " ne m'aimait pas" écriture automatique......
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Effectivement ces signes ne sont pas anormaux, votre chaton étant de plus en plus en confiance chez vous il commence à exprimer des comportements qui peuvent paraître étranges mais qui sont simplement du jeu. On peut dire que ce sont les "quarts d'heure de folie".

Par contre c'est à ce moment qu'il faut bien lui apprendre que mordiller et sauter sur les jambes c'est non car sinon il risque fortement de garder ce comportement. Lorsqu'il fait ça détournez le de vous et ne jouez pas avec vos mains, voire ignorez le un peu pour qu'il comprenne que quand il mordille il n'obtient pas le jeu. Pour l'attaque de jambes c'est un peu plus compliqué, un non un peu ferme et montrez lui qu'il ne doit pas le faire (détachez le de vos jambes et détournez vous de lui).

Ces mordillements et attaques de jambes vont s'arrêter (pas forcément tout de suite, patience) si vous lui apprenez bien qu'il n'a pas le droit mais les courses avec la queue ébouriffée vont continuer toute sa vie, ne le réprimandez pas c'est un jeu, au contraire regardez bien cela peut être parfois très comique !

Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Aycarmela33 a écrit:
« Bonjour Je pense qu'il s'agit des fameux "1/4 d'heure de folie" tout simplement ! Les chats ont des moments de folie pour se défouler c'est normal . Le mien (qui a 5 mois aussi) en a un en ce moment même.Il court partout!! Par contre s'il attaque tes jambes essaie de détourner son attention en lui lançant un jouet sur lequel il peut se défouler. ( Moi c'est les jouets souris son truc!) Pour les miaulements , le mien aussi ne m'aimait quasiment pas au début et là il a un miaulement plus fréquent et affirmé ( mais il ne miaulements tt le temps). Je pense qu'il grandit tout simplement ! »


Merci beaucoup 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Effectivement ces signes ne sont pas anormaux, votre chaton étant de plus en plus en confiance chez vous il commence à exprimer des comportements qui peuvent paraître étranges mais qui sont simplement du jeu. On peut dire que ce sont les "quarts d'heure de folie". Par contre c'est à ce moment qu'il faut bien lui apprendre que mordiller et sauter sur les jambes c'est non car sinon il risque fortement de garder ce comportement. Lorsqu'il fait ça détournez le de vous et ne jouez pas avec vos mains, voire ignorez le un peu pour qu'il comprenne que quand il mordille il n'obtient pas le jeu. Pour l'attaque de jambes c'est un peu plus compliqué, un non un peu ferme et montrez lui qu'il ne doit pas le faire (détachez le de vos jambes et détournez vous de lui). Ces mordillements et attaques de jambes vont s'arrêter (pas forcément tout de suite, patience) si vous lui apprenez bien qu'il n'a pas le droit mais les courses avec la queue ébouriffée vont continuer toute sa vie, ne le réprimandez pas c'est un jeu, au contraire regardez bien cela peut être parfois très comique ! Je vous souhaite une bonne journée Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/ »


Très bien je vous remercie pour votre réponse, elle m'a rassurée 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Vous ne pourrez pas éviter ces courses à tous les coups mais c'est surtout un signe que vous devez aider voter chat à dépenser son trop plein d'énergie.

2 séances de jeu intensif par jour (20 mn chaque) où il faudra faire cavaler, sauter, grimper votre chaton pour l'aider à faire sortir toute cette énergie. Vous pouvez finir par un repas ou une collation, c'est encore mieux. Ne jouez jamais avec vos mains en direct, utilisez canne à pêche et plumeau que vous rangerez après le jeu. Et laissez lui le reste du temps des jouets à dispo mais qu'il faudra régulièrement faire disparaître et réapparaître quelques temps plus tard (à tour de rôle). Pourquoi ? Car quand le chat joue, en fait il chasse et une proie qui reste inerte à un endroit est une proie morte, sans intérêt pour lui.

Dès qu'il s'en prend à vous, proposez-lui un jouet défouloir : peluche où il ne risque pas d’arracher un bout ou bien jouet spécifique type Kickeroo de la marque Kong. Pour renforcer son intérêt pour ce jouet vous pouvez acheter un spray à la valériane ou herbe à chat que vous appliquerez dessus avant de le lui donner.

Un chat dort beaucoup, soit, mais emmagasine aussi beaucoup d'énergie, le jeu est essentiel à son bien être physique et mental.

Comme dit plus haut, ça ne stopera pas tous les pétages de plomb mais ça les limiteras et en plus ça renforcera votre lien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)