Santé animale, parlons de leur nourriture
Ce que j'aurais aimé savoir avant que mon chat ne décède d'un cancer...
Je ne souhaite absolument pas offenser qui que ce soit ou jeter la pierre, je sais que chacun fait avec ses moyens et surtout avec les informations dont il ou elle dispose.
Ce que j'écris aujourd'hui, les liens que je partage, sont des informations que j'aurais souhaité avoir lorsque j'ai adopté mon chat. Cette phrase d'une personne ayant également perdu son chat des suites d'un cancer m'a beaucoup touchée « Comment ai-je pu être si ignorante au sujet de quelque chose que j'aimais autant ? ». C'est ce que j'ai ressenti aussi lorsque j'ai commencé des recherches sur le sujet du cancer chez nos animaux de compagnie. Il y a 8 ans et demi lorsque j'ai eu mon petit chat, j'ai fait au mieux selon les connaissances que j'avais, les conseils d'autres propriétaires et même de mon vétérinaire... Si je devais changer quelque chose, c'est ça : ne pas avoir cherché plus loin, de ne pas m'être penchée de plus près sur la question.
Les choix de soins à l'annonce d'une grave maladie sont propres à chaque propriétaire, à son vécu avec un autre animal, à la maladie même de son animal, à ses finances, car si des aides existent, il n'est pas toujours possible de même avancer les frais de traitements coûteux, et ces choix dépendent même de la localisation géographique puisque les soins disponibles varient d'une région à l'autre. Garder nos animaux en bonne santé fait partie de notre rôle et nous sommes doublement accablés lorsque nous échouons.
Ici je souhaite surtout informer sur la santé de nos animaux de compagnie et surtout le rôle clé de la nutrition. S'informer, lire les articles des liens que je propose, ne prends qu'un moment, un quart d'heure, une demi heure, mais peut vraiment faire une différence. Si vous n'avez pas le temps maintenant, essayez de le trouver plus tard et de vous pencher sur le sujet, car c'est quand il est trop tard que beaucoup de personnes, moi y compris, prennent conscience de ces faits.
(Mon texte n'engage que moi, il est là pour alerter. C'est ce que je souhaite partager de mes recherches sur différents sites et de mon expérience personnelle avec mes animaux de compagnie. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer directement à la fin du texte, il y a des liens vers des sites sur les problèmes liés à la nutrition de nos animaux de compagnie qui sont mieux étayés et plus précis surtout) (je publie la suite dans un deuxième post car nombre de caractères limité sur le site)