Santé chaton + chat adulte

Peyau

Bonjour,

Je vous explique un peu l'histoire pour mettre en contexte.

J'ai déjà un chat d'environ 1 an. J'ai très récemment décidé d'adopter un autre chat (un chaton de la portée du chat d'une de mes amies). Les premières semaines, tout se passait bien pour la portée. Mais un jour, ils ont chopé une bactérie dans les intestins qui a tué 3 chatons sur 5. Les 2 derniers ont pu être traités. C'était le typhus. Quelques jours après la fin de leur traitement, ils se sont mis à marcher bizarrement (perte d'équilibre, instabilité dans les mouvements, ...). Je suis allé chez le vétérinaire qui m'a expliqué ce que j'ai dit plus haut et qui m'a dit que le virus s'attaquait au cervelet, d'où les pertes d'équilibre. Le chaton a aussi été traité contre les vers et les puces afin d'essayer de booster ses défenses immunitaires pour qu'il puisse se défendre contre ce virus.

Par contre, le vétérinaire n'avait pas trop compris la situation, il n'avait pas compris que j'avais moi-même déjà un chat chez moi, il pensait que ce chaton était le premier chat que j'aurais. Je lui avais donc demandé s'il n'y avait aucun risque pour mon chat actuel. Il m'a juste répondu de faire litière séparée, de vermifuger mon autre chat et d'éviter les contacts entre les 2 chats. Mais je ne comprends pas comment faire pour éviter les contacts entre les deux chats si je veux les faire vivre ensemble. Est-ce que mon chat de 1 an pourrait être infecté par le même virus?

Actuellement le chaton reste seul dans ma sale de bain, mais ça me fait de la peine de le laisser là. J'aimerais savoir si je peux le laisser se balader librement dans mon appartement, avec l'autre chat, sans qu'il n'y ait de risques pour celui-ci. Est-ce qu'il y a un risque de contamination par la salive par exemple? Par les selles? J'ai vraiment pas envie que mon premier chat soit infecté...

Si je n'ai pas été assez précis quelque part, n'hésitez pas à poser des questions, j'aimerais faire sortir le chaton de la salle de bain rapidement, ça fait 2j qu'il y est...

Je vous remercie

11 réponses
Cynthiaaaaaa

Bonjour Peyau,

Comment vont vos chats ?