Santé chaton + chat adulte

Peyau

Bonjour,

Je vous explique un peu l'histoire pour mettre en contexte.

J'ai déjà un chat d'environ 1 an. J'ai très récemment décidé d'adopter un autre chat (un chaton de la portée du chat d'une de mes amies). Les premières semaines, tout se passait bien pour la portée. Mais un jour, ils ont chopé une bactérie dans les intestins qui a tué 3 chatons sur 5. Les 2 derniers ont pu être traités. C'était le typhus. Quelques jours après la fin de leur traitement, ils se sont mis à marcher bizarrement (perte d'équilibre, instabilité dans les mouvements, ...). Je suis allé chez le vétérinaire qui m'a expliqué ce que j'ai dit plus haut et qui m'a dit que le virus s'attaquait au cervelet, d'où les pertes d'équilibre. Le chaton a aussi été traité contre les vers et les puces afin d'essayer de booster ses défenses immunitaires pour qu'il puisse se défendre contre ce virus.

Par contre, le vétérinaire n'avait pas trop compris la situation, il n'avait pas compris que j'avais moi-même déjà un chat chez moi, il pensait que ce chaton était le premier chat que j'aurais. Je lui avais donc demandé s'il n'y avait aucun risque pour mon chat actuel. Il m'a juste répondu de faire litière séparée, de vermifuger mon autre chat et d'éviter les contacts entre les 2 chats. Mais je ne comprends pas comment faire pour éviter les contacts entre les deux chats si je veux les faire vivre ensemble. Est-ce que mon chat de 1 an pourrait être infecté par le même virus?

Actuellement le chaton reste seul dans ma sale de bain, mais ça me fait de la peine de le laisser là. J'aimerais savoir si je peux le laisser se balader librement dans mon appartement, avec l'autre chat, sans qu'il n'y ait de risques pour celui-ci. Est-ce qu'il y a un risque de contamination par la salive par exemple? Par les selles? J'ai vraiment pas envie que mon premier chat soit infecté...

Si je n'ai pas été assez précis quelque part, n'hésitez pas à poser des questions, j'aimerais faire sortir le chaton de la salle de bain rapidement, ça fait 2j qu'il y est...

Je vous remercie

11 réponses
Lilamande

bonjour,

le thyphus est une maladie très contagieuse et très grave qui se termine très souvent par la mort du chat. est-ce que votre premier chat est vacciné contre le thyphus ?

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Peyau

Bonjour,

Je ne sais pas contre quoi exactement il a été vacciné, mais il a été vacciné avec du Feligen CRP d'après son carnet

Sinon l'état général du chaton a l'air correcte, pas de fièvre ou autre, il se porte plutôt bien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Feligen CRP immunise contre la rhinotrachéite virale du chat, la calicivirose féline et la panleucopénie infectieuse féline (typhus)

Ne pas oublier les rappels ( annuels)

Mais attention les vaccins sont fait à l aveugle, aucun contrôle n est fait a posteriori pour s assurer de la "prise du vaccin" , donc de l immunité réel du chat contre le typhus.

Il serait judicieux dans votre cas, de contactez votre veterinaire pour faire ce test ( si il le fait) pour ne pas jouer avec le feu. Et à défaut trouver un véto qui le fait en luî expliquant précisément la situation.

Il y a vaccicheck qui fait du contrôle le vaccin y compris du typhus mais seuls certains vétos le pratique .

( Il doit y avoir aussi d autres marques de test )

En fait la majorité des vétérinaires vaccinent annuellement, mais sans s assurer de la réelle efficacité/utilité, ils ne font qu appliquer les recommandations des labos

Cdlt

Peyau

Bonjour,

Merci pour votre réponse très précise.

J'ai pris contact avec mon vétérinaire pour refaire vacciné mon chat. Le vaccin fait par le vétérinaire de la SPA était mal fait. Il a vacciné mon chat à un date, sans lui faire de réinjection 3 à 4 semaines après. De plus, il avait fait ce vaccin en date du 1 octobre 2018, il fallait faire le rappel de toute manière le mois prochain. Là je vais le faire faire demain.

Par contre, à quel point est-ce que le typhus est contagieux?

Car le chaton reste dans ma salle de bain depuis 2j, mais je vais le voir de temps en temps. Je n'hésite pas à me laver les mains une fois que je ressors de là, mais il vient sur moi, sur mes vêtements, ... est-ce un risque?

De plus, je l'ai déjà laissé se balader dans mon appartement avec mon autre chat (très peu, afin de les laisser se rencontrer petit à petit), ils se sont sentis, mais il n'y a pas réellement eu de contact. Est-ce une grosse erreur de ma part?

Je vous remercie

Lilamande

perso, le véto m'a dit qu'on pouvait amener le virus sous les semelles de chaussures. maintenant, si courgette et canne à pêche est dans le coin, j'écouterais attentivement sa réponse.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Le typhus est très contagieux parce qu il est très résistant dans l air. Et il y en a dans les selles la salives etc .. donc il faut eviter au maximum les contacts mais aussi les partages de gamelle ou de litiere voir de panier.

perso je les garderais bien séparés

En ce qui concerne la vaccination , oui il faut un premier vaccin puis un rappel 30 jrs plus tard. Et ensuite un rappel tous les ans .

Par contre si la date du rappel à ete dépassé c est mieux de reprendre le protocole depuis le début.

Et enfin pour mette toute les chances de votre côté, demandez un contrôle vaccicheck, ça permet de vérifier l'immunité effective du chat.( que le vaccin à bien pris)

L idée n est pas de vous faire peur mais de vous aider à faire le mieux possible , le vaccin contre le typhus est aussi très efficace donc votre chat est probablement protégé, même s il n y a pas eu de rappel , qu on approche les un an , mais dans le doute ne prenez aucun risque.

Cordialement

Peyau

Mais pour mettre les choses au clair, le typhus est bien une maladie qui déshydrate le chaton, qui lui fait avoir la diarrhée et vomir?

Est-ce que le virus qui lui attaque le cervelet est aussi le typhus? Ou une dérivée?

De toute façon, s'il a infecté mon chat, je devrais voir un comportement différent chez lui, non? (que je sache s'il faut agir immédiatement)

Merci

Utilisateur anonyme

Pour l atteinte au cervelet je ne sais pas mais de doute façon c est lié.

Pour les symptômes, En gros cela ressemble à une grosse gastro, votre chat va vomir puis avoir la diahree ce qui a pour consequence de le déshydrater

Si votre chat l a contracté l effet n est pas forcément immédiat, il peut y avoir un temps d incubation de 1 à 2 semaines.

Et oui, réagir très rapidement

Cdlt

Peyau

Bonjour,

Je me demandais, si mon chat adulte devait être infecté, et que j'agis rapidement, sera-t-il possible de le soigner sans soucis?

Je m'inquiète quand même un peu

Merci

Utilisateur anonyme

Le taux de mortalité est très élevé, il n y a pas de traitement radicalement efficace.

C est pour cela que je vous invite à la plus grande prudence , depuis nos échanges.

La solution c est le vaccin , rappel si nécessaire et control pour s assurer de l immunité

Et en attendant , eviter tout contact entre les chats, et soigneusement vous laver les mains en passant d un chat a l autre

Cordialement