Sans céréales ou sans amidon ?

Marion17310

Je cherche à comprendre, on en a déjà parlé mainte fois mais finalement, quel est le véritable danger ? Les céréales en elles même ou l'amidon présent dans les céréales ? Car, finalement, les croquettes sans céréales sont généralement remplacées par un autre apport d'amidon telle la pomme de terre ou autre ?

Le plus important n'est il pas le taux d'amidon par rapport à l'apport des proteines animales et le taux de cendre ?

Imaginons, qu'un sac de croquettes sans céréales présente plus d'amidon qu'un sac de croquettes avec céréales, quel est le mieux ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous touchez effectivement au coeur du débat, les croquettes nécessitent de l'amidon pour "tenir en forme" on va dire, il sert de liant. Dans les croquettes "traditionnelles" il provient des céréales et dans les croquettes sans céréales il est remplacé par de l'amidon de pomme de terre ou autre.

Le plus important est le taux de protéines qui doit être en quantité requise pour remplir tous les besoins du chien (ou du chat) ainsi que la qualité de ces protéines (notamment définie par leur origine, des protéines animales étant de meilleure qualité que des protéines non animales car elles sont mieux assimilées).

Il faut aussi faire attention au taux de glucides (à ne pas confondre avec l'amidon) qui doit être plutôt bas car les carnivores ne les digèrent pas ou très mal.

Donc avec ou sans céréales, ce n'est pas tant ce qui compte le plus, il faut regarder les protéines et les glucides !

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marion17310

Il n'existe donc pas de véritable études disant que l amidon des céréales est plus dangereux que l'amidon des pommes de terre, par exemple ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Une étude demanderait un financement , qui serait fournit par les géants de la petfood, comme Royal Hill ou virbac, pensez bien qu ils ne vont pas nuire à leurs gâteaux !

On se doute bien du résultat de cette étude, si on peut encore parler d étude et c'est tout le probleme des lobbies

=> La croquette à base de cereales est surtout à haut risque à cause des mycotoxines qu elles peuvent contenir en quantités importantes et qui provoquent de très graves intoxications. Ces mycotoxines peuvent se développer avant la récolte des cereales ou lors de l entreposage, cela dépend de beaucoup' de facteurs comme la température l humidité le pH ... et une fois développées, il n y a pas de solution efficace pour les éliminer ou au moins réduire leurs concentrations.

En toute rigueur il faudrait faire un dosage des micotoxines et éliminer purement et simplement les sources contaminées ou présentant des concentrations à risque. Cette démarche n'est cependant pas compatible avec l objectif des trusts qui choisissent justement ces cereales écartées du circuit alimentaire pour réduire les coûts de production.

Pour répondre à votre question, avec ou sans cereales, le mieux sera toujours avec le moins d amidon car moins pourvoyeur de glucides mais qui dit avec cereales dit prise de risque. Donc en toute rigueur bannissez la croquette avec cereale ( mieux vaut un bon petit diabète qu une intoxication mortelle aux mycotoxines)

Et si vous comparez un peu toutes les croquettes, vous verrez que globalement celles sans céréales sont celles avec le moins d amidon et donc de glucides, il y a bien quelques exceptions mais ce sont des profiteurs qui ne font que s inscrire dans une tendance sans chercher à mieux faire.

Cordialement