Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sans céréales ou sans amidon ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Je cherche à comprendre, on en a déjà parlé mainte fois mais finalement, quel est le véritable danger ? Les céréales en elles même ou l'amidon présent dans les céréales ? Car, finalement, les croquettes sans céréales sont généralement remplacées par un autre apport d'amidon telle la pomme de terre ou autre ?
Le plus important n'est il pas le taux d'amidon par rapport à l'apport des proteines animales et le taux de cendre ?
Imaginons, qu'un sac de croquettes sans céréales présente plus d'amidon qu'un sac de croquettes avec céréales, quel est le mieux ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Vous touchez effectivement au coeur du débat, les croquettes nécessitent de l'amidon pour "tenir en forme" on va dire, il sert de liant. Dans les croquettes "traditionnelles" il provient des céréales et dans les croquettes sans céréales il est remplacé par de l'amidon de pomme de terre ou autre.

Le plus important est le taux de protéines qui doit être en quantité requise pour remplir tous les besoins du chien (ou du chat) ainsi que la qualité de ces protéines (notamment définie par leur origine, des protéines animales étant de meilleure qualité que des protéines non animales car elles sont mieux assimilées).
Il faut aussi faire attention au taux de glucides (à ne pas confondre avec l'amidon) qui doit être plutôt bas car les carnivores ne les digèrent pas ou très mal.

Donc avec ou sans céréales, ce n'est pas tant ce qui compte le plus, il faut regarder les protéines et les glucides !

Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il n'existe donc pas de véritable études disant que l amidon des céréales est plus dangereux que l'amidon des pommes de terre, par exemple ?
Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles têtes. Dépend beaucoup de son humaine qui l'a accueilli alors qu'il est né dans la forêt. Long travail d'adaptation et de confiance. N'a plus jamais vécu à l'extérieur depuis qu'il a emménagé avec moi dans mon appartement (30m2 et 30m2 de cours cloisonnée de haut mur de 10m). 4kg200. Ne le 01.04.2016. Castré. Adopté à ses 8 mois. Pearl: caractère hors du commun, très sociable, fofolle (suspicion d'un handicap mental). A connu la vie en liberté avant de vivre en appartement. S'adapte plutôt bien même si l'extérieur lui manque. Elle est ma perle rare et porte bien son nom aussi. Adoptée a ses 8 mois aussi. A eu une portée, la coquine est allée plus vite que moi.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Une étude demanderait un financement , qui serait fournit par les géants de la petfood, comme Royal Hill ou virbac, pensez bien qu ils ne vont pas nuire à leurs gâteaux !
On se doute bien du résultat de cette étude, si on peut encore parler d étude et c'est tout le probleme des lobbies

=> La croquette à base de cereales est surtout à haut risque à cause des mycotoxines qu elles peuvent contenir en quantités importantes et qui provoquent de très graves intoxications. Ces mycotoxines peuvent se développer avant la récolte des cereales ou lors de l entreposage, cela dépend de beaucoup' de facteurs comme la température l humidité le pH ... et une fois développées, il n y a pas de solution efficace pour les éliminer ou au moins réduire leurs concentrations.
En toute rigueur il faudrait faire un dosage des micotoxines et éliminer purement et simplement les sources contaminées ou présentant des concentrations à risque. Cette démarche n'est cependant pas compatible avec l objectif des trusts qui choisissent justement ces cereales écartées du circuit alimentaire pour réduire les coûts de production.

Pour répondre à votre question, avec ou sans cereales, le mieux sera toujours avec le moins d amidon car moins pourvoyeur de glucides mais qui dit avec cereales dit prise de risque. Donc en toute rigueur bannissez la croquette avec cereale ( mieux vaut un bon petit diabète qu une intoxication mortelle aux mycotoxines)
Et si vous comparez un peu toutes les croquettes, vous verrez que globalement celles sans céréales sont celles avec le moins d amidon et donc de glucides, il y a bien quelques exceptions mais ce sont des profiteurs qui ne font que s inscrire dans une tendance sans chercher à mieux faire.

Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)