Salive du chat : pleine de bactéries, ou au contraire cicatrisante ?

Utilisateur anonyme

Jusqu'à peu je croyais que la salive des animaux était cicatrisante, et que c'était pour ça qu'ils léchaient leurs plaies, par instinct, pour se soigner (et certainement pour calmer la douleur aussi bien sûr), et que que s'il fallait surveiller les léchages c'était juste à cause des risques d'irritation. Or, en suivant le fil de Ohara relatif à l'après castration de son petit Léo, il semblerait que s'il faut éviter que nos loulous lèchent trop leurs plaies c'est à cause des bactéries présentes dans leur salive et qui risquent de provoquer des infections ? Donc en fait tout le contraire d'une salive cicatrisante. Pourtant j'ai déjà entendu parler d'êtres humains qui, perdus dans la nature et blessés, avaient été guéris grâce aux léchages d'un animal. Et comme j'ai tendance à faire confiance à Dame Nature et à croire qu'elle pense à tout et prévoit tout, il ne me semble pas logique que la salive des animaux soit nocive pour eux.

Vous en pensez quoi ?

"J'aime bien me mettre en mode coussin"

"C'est moi le plus souple, nananère !"

"Maman dit que j'ai une bouille d'ange"

16 réponses
Utilisateur anonyme

Euquinorev

Surement que l'on doit boulotter leurs bactéries , mais moi qui fais des bisous de longues à mes animaux mdr les chats , lapine , chiens et perroquet et bah bonjour les bactéries que je dois avoir ptdr !!

Et les lèches de mon toutou depuis 15 ans je devrais être 6 pieds sous terre ! bien sur que nos animaux nous filent surement des bactéries , mais surement pas plus que certains humains que l'on peut obligatoirement se frotter entasser dans un bus c'est un exemple et puis nous on doit aussi filer nos bactéries que l'on a surement aux animaux , moi je pense qu'il faut pas extrémiste aussi ! enfin bactéries ou pas je continuerais à dormir avec mes chats , de leurs faire des calins , et faire des mégas bisous à mon toutou d'amour de 15 ans !!! après si tu cherches les bactéries partout tu ouvres une porte tu en as sur les mains , si on savez tout on sors plus de chez soi et encore chez soi les bactéries peuvent rentrés par le fenêtre mdr je plaisante évidemment comme je suppose que tu plaisante aussi dans ta question : le fait de leur faire des bisous on boulottes leurs bactéries !!!

Laurence et son arche de Noé et ses bactéries mdr un peu d'humour cela fais du bien sur le site et sans ironie je le précise bien !

Utilisateur anonyme

C'était de l'humour Laurence, depuis le temps que j'embrasse mes animaux moi aussi je serais mal en point si c'était dangereux pour nous. Par ailleurs je suis contre la surdose de précautions, c'est justement avec ce genre de comportement extrémiste qu'à la moindre bactérie on tombe malade.

Et tiens, Félia vient juste de me faire plein de léchouilles sur le visage, elle adore ça :)

Utilisateur anonyme

Moi aussi ma p'tite Gwash m'adore, mais je l'empêche de me lécher la bouche car y a quand même des bactéries x)

Humain

Au cas où https://www.science.lu/fr/concours-national-jonk-fuerscher/quelle-est-lefficacite-salive-des-chiens-comme-antiseptique

Humain

Pour l'humain je ne sais pas

Humain

Mais vu qu' on partage leurs bacteries ça ce serait vue je pense