Salive du chat : pleine de bactéries, ou au contraire cicatrisante ?

Utilisateur anonyme

Jusqu'à peu je croyais que la salive des animaux était cicatrisante, et que c'était pour ça qu'ils léchaient leurs plaies, par instinct, pour se soigner (et certainement pour calmer la douleur aussi bien sûr), et que que s'il fallait surveiller les léchages c'était juste à cause des risques d'irritation. Or, en suivant le fil de Ohara relatif à l'après castration de son petit Léo, il semblerait que s'il faut éviter que nos loulous lèchent trop leurs plaies c'est à cause des bactéries présentes dans leur salive et qui risquent de provoquer des infections ? Donc en fait tout le contraire d'une salive cicatrisante. Pourtant j'ai déjà entendu parler d'êtres humains qui, perdus dans la nature et blessés, avaient été guéris grâce aux léchages d'un animal. Et comme j'ai tendance à faire confiance à Dame Nature et à croire qu'elle pense à tout et prévoit tout, il ne me semble pas logique que la salive des animaux soit nocive pour eux.

Vous en pensez quoi ?

"J'aime bien me mettre en mode coussin"

"C'est moi le plus souple, nananère !"

"Maman dit que j'ai une bouille d'ange"

16 réponses
Utilisateur anonyme

Comme toi euqi je pensais la salive cicatrisante et j'avais lu quelque part que non après tout ils lèchent aussi leurs parties génitales par exemple donc pas bien propret non plus lool.

Je partageais ma glace avec un chien de ma grand mère (j'étais petite ^^) et j'en suis pas morte non plus mais vaut mieux utiliser de vrais antiseptiques achetés en pharmacie :)

Mdrr féliaaa "choupette il est ou le culcul elle est ou la têtête!," xD

Harley fait sa star.

Utilisateur anonyme

Ben oui Lyly, mais c'est tout de même étonnant, comment font-ils pour se soigner quand ils sont dans la nature ?

C'est exactement ça, s'il n'y avait pas les pattes il serait impossible de le savoir :))

Oui que veux-tu, mon bébé est très photogénique et il le sait ! Lol

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

c'est vrai que Harley a une bouille belle a croquer.

Utilisateur anonyme

Euqinorev,

Je peux te répondre car je me suis déjà renseigner sur ce sujet , c'est une idée reçue qui remonte au moyen age donc je te réponds :La salive du chien ne possède aucune vertu antiseptique ou cicatrisante ! En léchant une plaie, le chien risque au contraire de l’infecter davantage et d’entretenir l’inflammation en ne permettant pas à la plaie de sécher et donc aux tissus de se rassembler. Voilà j'avais trouvé cette réponse à l'époque et c'est ainsi qu'il y avait pleins d'idées reçues que l'on attribue à nos animaux et qui sont fausses !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Et je le croque Jocya, je le croque ! :))

Ok Laurence, c'est donc une fausse idée. Cela dit, comment font-ils dans la nature pour guérir ? Ou alors, c'est leur organisme qui fait tout, possible.

Utilisateur anonyme

lAURENCE a parfaitement raison concernant la salive du chien c'est une idée fausse -

Je pense que c'est leur organisme qui se bat -

Un chat qui a un bobo et qui se lèche contamine les autres parties du corps - Je vois cela sur le chat de ma voisine -

Utilisateur anonyme

Euquinorev

Je n'ai pas cherché mais j'avais un autre sous la main j'avais cherché celle-çi car Nathan ayant ses coudes secs car il est plus souvent couché maintenant il se léchait mais avec une crème hydratante il le fait moins mais c'est pour cela que j'ai ses infos après il faut faire des recherches pour les animaux dans la nature ! que je mets que j'avais pris d'un site je sais plus ou exactement ! il suffit de chercher dans google ou autres ce que j'avais fait à l'époque

Une idée reçue

Dans la vie sauvage, les animaux lèchent leurs plaies ; les chiens font de même lorsqu’ils sont blessés. L’idée selon laquelle la salive des chiens accélérerait le processus de cicatrisation s’est dès lors répandue...Mais qu’en est-il ?

Si, en milieu naturel, le fait de lécher une plaie est un moindre mal en comparaison de tous les agents infectieux auxquels une blessure peut être confrontée, c’est loin d’être le cas pour les animaux domestiques.

Un nid à microbes

La salive des chiens ne possède aucune vertu antiseptique ou cicatrisante. Au contraire, en léchant sa plaie, le chien empêche les tissus de se rassembler et entretient dès lors l’inflammation.

Ensuite, la bouche d’un chien est un véritable réservoir à bactéries et à microbes (pensez à tout ce que votre chien a léché avant de lécher la plaie...). Lorsqu’il lèche une plaie, il lui transmet donc tous ces agents pathogènes... Conséquence logique : une cicatrisation ralentie, et même un risque de surinfection.

Si la plaie guérit, ce n’est donc pas grâce aux vertus miraculeuses de sa salive canine, mais tout simplement parce que son système immunitaire est particulièrement efficace.

Laurence et son arche de Noé après pour les animaux sauvages alors là je sais pas j'ai pas chercher cette information !

Utilisateur anonyme

Ok, c'est donc faux. Pour les animaux sauvages ton texte le dit Laurence : "Si, en milieu naturel, le fait de lécher une plaie est un moindre mal en comparaison de tous les agents infectieux auxquels une blessure peut être confrontée, c’est loin d’être le cas pour les animaux domestiques"

Il est donc en effet important d'empêcher nos loulous de lécher une plaie. Tiens du coup je pense à une chose, vu comme ils se lèchent sans arrêt pour leur toilette, le fait de leur faire des bisous on boulotte leurs bactéries ?

Mure 69

CouCou, tjrs des problèmes d'ordi! ben oui :(( Harley est adorable sur cette photo, il me fait craqué....) Bizz à toi et calinous aux minounets....miaou de Théo :)

Utilisateur anonyme

Coucou Mure, moi aussi depuis hier ! Mon chargeur est mort. J'en ai commandé un nouveau, mais heureusement que j'avais gardé mon ancien ordi ! Moi qui ai ja "jettite" aigüe cette fois j'ai eu du nez de le garder (il était juste devenu trop lent et montrait des signes de faiblesse mais était encore "vivant"), comme ça au moins j'ai accès à internet (et j'ai pu commander le chargeur ;) ). Qu'est-ce qu'on se sent bête quand on n'a plus d'accès à internet !

Oui il est craquant mon bébé :))

Bisous à vous deux :)