Saison des chaleurs, chat moins présent.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En ce moment, mon chat Zorro, un an, est moins présent à la maison, alors que d'habitude il passe les trois quarts de sa journée à se lover sur les fauteuils du salon.

Il passe son temps dans le jardin de derrière, endroit où il n'allait jamais d'habitude.

Comme c'est la saison des chaleurs et que mon chat n'est pas castré, j'ai peur qu'il fasse comme avec mon ancien chat Pastis (qui n'était pas non plus castré) et s'en aille de la maison pour trouver l'amour.

De plus, j'entends souvent des miaulements de bagarre le soir, comme si des chats se battaient pour une femelle, c'est peut-être ridicule mais j'en ai l'impression.

En ce moment, c'est compliqué de l'amener chez le vétérinaire pour le faire castrer mais est-ce nécessaire ?

D'après vous, est-il possible que mon chat parte de la maison pour "flirter" avec une chatte ?

Merci de vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement nous sommes en pleine saison reproduction chez les chats. Dans l'hémisphère nord cette période s'étend de février à septembre environ, c'est à dire lorsque les jours sont plus longs. En effet la reproduction est influencée par la lumière du jour!

Il est normal que vous entendiez des bagarre si une chatte en chaleur est près de chez vous. En effet pour obtenir le droit de s'accoupler avec les femelles, les chats se battent entre eux. Ces combats peuvent être violents et bruyants.

De plus il est normal que votre chat partent à la recherche d'une femelle s'il n'est pas castré, c'est dans son instinct et il sera difficile de l'en empêcher.

Ainsi, si vous souhaitez éviter les fugues, les risques de blessures liées aux bagarres et les portées de chatons non désirées aux alentours, vous pouvez effectivement faire castrer votre chat.

Je pense que s'il n'est pas habitué à resté enfermé cette solution est peu envisageable sur une si longue période (plusieurs mois).

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Les bénéfices de la castration :

Elle évite, bien sûr, toute reproduction et limite le risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible.

L’opération va permettre de réduire les bagarres et agressions entre chats mâles. Elle va ainsi limiter les blessures infligées au chat par morsures et griffures et les abcès et infections parfois graves qui en résultent.

Un chat castré aura, par ailleurs, tendance à diminuer son périmètre de promenade. Les risques d’accidents sur la voie publique seront alors réduits.

" Sauver - Protéger - Aimer "