S’occuper des nourrissons ?

Rhabcp

Bonjour à tous!

Voilà je me tourne vers vous car je suis dans une situation délicate car totalement inconnue: La gestion des nourrissons.

Je vous explique rapidement nous avons adopté à la maison une chatte qui vivait dans notre rue, le problème étant qu’au moment de la stériliser nous découvrîmes qu’elle était gestante de 3 semaines, je sais que ce choix pourrait sembler stupide mais nous ne pûmes nous résoudre à retirer.

Bref après les semaines tranquilles de grossesse nous dûmes partir quelques jours en vacances et nous la laissâmes à mon oncle, seulement voilà : Alors que nous lui avions laissé un gros panier plein de journaux pour faire son « nid », elle accoucha en notre absence dans un coin couvert du jardin.

À mon retour j’ai tenté d’emporter les petits dans le panier propre mais là panique générale entre cris et la maman les emportant toute paniquée.

Pensez vous que les laissez dans un coin de terre soit raisonnable ? Si non, comment les déplacer en douceur sans créer de crises d’angoisses ?

En vous remerciant d’avance, salutations. :)

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense qu'il faut laisser la mère décider toute seule. C'est elle qui a l'instinct, pas nous. Nous sommes en été et un 'coin couvert'' ne me semble pas dangereux. Plus tard, quand les petits seront plus dégourdis, il n'est pas impossible qu'elle accepte un nouveau nid (plus propre). Les chats sont essentiellement olfactifs et un changement de lieu peut les perturber profondément, voire générer une agressivité de la mère envers ses petits.

Rhabcp

Merci pour la réponse.

Je me suis dit exactement ça mais j’ai peur qu’il pleuve la nuit et qu’un petit parasol ne suffise pas à les protéger. J’espère qu’elle les emportera dans le panier dans ce cas.

Je te remercie encore.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Penser à la faire stériliser rapidement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myra

Je pense comme Blue Cat que pour le moment il faut contrarier la mère le moins possible.

Toutefois les nuits commencent à être bien fraîches.

A votre place, j'essaierais de mettre un abri plus conséquent juste à côté de l'endroit qu'elle a choisi actuellement: genre une cage de transport en plastique pour bien l'isoler de la pluie avec à l'intérieur quelques vieux lainages par exemple pour qu'elle puisse s'y faire un nid plus douillet avec ses petits. La laisser se débrouiller toute seule et choisir (ou non) de les y emmener.

Tenez-nous au courant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, elle a choisi un lieu qui lui parait approprié pour mettre bas. N'hésitez pas à lui metre à disposition différents "paniers" plus ou moins protégés et accessibles pour qu'elle puisse choisir de déplacer librement ses petits. Effectivement, l'idée d'une grande cage de transport à mettre en extérieur (si elle veut rester en extérieur) est une bonne idée, prenez-en une avec un toit non ouvert (pas de grillage ou de trous) pour protéger de la pluie. De toutes façons, même si vous les déplaciez vous même, il y a de grandes chances pour qu'elle les ramène par la suite.

Le cas échéant, essayez de protéger au mieux le lieu qu'elle choisi : petite tente avec une bâche, une bâche sur plusieurs côtés du parasol pour protéger du vent et de la pluie qui tombe en travers...

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20pattes57

A titre informatif : la stérilisation ne stoppe pas la lactation. Donc, dès que possible...