S'occuper de griffes incarnées ?

Indiep

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.

Voilà le topo :

Ce matin, je me suis rendu compte qu'une de mes chattes ne posait plus trop sa patte sur le sol pour marcher. Enfin, elle la pose, mais elle n'appuyait pas tout son poids dessus.

Après une petite inspection, je me suis rendu compte qu'elle avait deux griffes incarnées sur une patte et une sur l'autre. Par griffe incarnée, j'entends que cette griffe a anormalement poussée, elle est très épaisse, et pénètre dans le coussinet.

Ni une ni deux, j'embarque la grosse dans une caisse, direction le véto. Seulement, arrivé devant la porte, BIM en congés jusqu'au 10 septembre. Attendre lundi prochain pour soigner ça me semble un peu long.

Du coup, je suis rentré, j'ai tout de suite mis du désinfectant, et maintenant je me pose une question :

Est-ce que c'est vraiment risqué d'essayer de couper la griffe et d'extraire ce qui est enfoncé dans le coussinet ? Je veux dire, je n'envisage pas une opération à cœur ouvert, et je me dis qu'après tout, il me "suffirait" de couper le morceau de griffe en rab, d'extraire ce qu'il y a à extraire, et de correctement désinfecter les coussinets pendant plusieurs jours, en guettant l'évolution.

Quelqu'un à déjà eu ce cas de griffes incarnées et pourraient me renseigner ?

Je mets un stop direct à tous les pseudos moralisateurs, je viens pas ici pour qu'on me fasse la moral, je viens chercher des conseils et des avis.

Merci à ceux qui m'aideront.

2 réponses
Indiep

Je pensais que c'était simplement les griffes qui avaient poussées trop long sans qu'elle ne les usent quelque part.

Pour donner une idée, les trois griffes concernées ressemblent à celle de la photo du milieu :

http://i39.servimg.com/u/f39/15/00/56/94/ergots10.jpg

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu ce problème chez aucun de mes chats : normalement, comme le dit Howtocat, les griffes d'un chat sont rétractiles et ne devraient pas se planter (comme ça peut arriver chez le chien) dans les coussinets. Ce serait bien en effet de consulter un autre véto car, hormis le fait que ça fait mal à votre chat, tout ça peut s'infecter.

Couper vous-même ne résoudra pas le problème, si ce n'est provisoirement, en admettant que vous y arriviez (vous dites que les griffes sont très épaisses) : le vétérinaire lui dispose d'un matériel approprié. Sans compter que vous pouvez blesser l'animal.