S’occuper d’une chatte errante ayant mis bas

Julie_isis

Bonjour à tous !!!

Une chatte errante a mis bas dans le jardin de nos voisins. Ces derniers ont préféré la sortir de leur jardin et ont tenté de lui faire un abri dans un gros pot de fleur.

Nous avons décidé de tenter de la nourrir mais elle a passé son temps à déplacer ses chatons tentant de chercher un lieu où elle serait en sécurité je pense. Elle a fini par se bloquer sous un tas de bois avec un seul de ses petits en en laissant 3 derrière elle.

Hier soir, Nous avons donc décider de la débloquer. Nous avons réussi à la récupérer elle et ses chatons.

Nous avons décidé de lui installer un petit « nid » dans la cabane de jardin (2.60m2). Pour l’instant, elle reste plutôt dans la caisse de transport nous lui donnons eau et croquettes spéciales pour chatte allaitante mais nous la retenons dans la cabane… elle ne se montre pas trop agressive et mon mari arrive un peu à la caresser.

Nous ne savons pas si nous adoptons la bonne attitude. Nous sommes partagé entre le fait que ça nous dérange qu’elle soit « captive » mais on a peur qu’elle recommence à aller se bloquer dans un coin en abandonnant des petits…

Auriez-vous des conseils à nous donner ??? Que nous puissions nous occuper de cette chatte sauvage et ses petits au mieux ? (Pour info les asso chez nous sommes surchargées nous pensons tenter de nous en occuper jusqu’à ce que les petits soient sevrés et puissent être donnés puis après laisser la mère une des ses asso pour qu’elle soit stérilisée)

J’ai enfin fini mon long message😅 merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

3 réponses
Esperance

Bonjour,

Il me semble que vous faites au mieux et si la chatte continue de s'occuper des chatons et ne montre pas de signe que cet enfermement est un calvaire, vaut mieux continuer sur cette lancée.

Esperance

Ça ne va pas être facile vu qu'il y a des chatons, mais il faudrait penser à s'assurer que cette chatte n'est pas pucée. Cela se fait chez un vétérinaire et c'est en général gratuit.

Esperance

J'ai oublié une chose IMPORTANTE : est-ce qu'il y a de la lumière naturelle (ou artificielle au pire) qui éclaire l'intérieur de la cabane de jardin ?

Je ne sais pas si c'est vrai ou non mais j'ai souvent entendu dire que des chatons qui évoluaient dans le noir pouvaient avoir ensuite des problèmes de vision.

A vérifier. Je n'ai trouvé que ce texte sur le sujet :

https://www.kordonnier.fr/IMG/pdf/1L_C13_chatons.pdf