Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

S'occuper d'un chaton, comportement, nourritureComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Récemment j'ai trouvé un chaton avec des autres chatons dans un mini chantier dans la ville.
Les pauvres petits ne pouvaient pas rester comme ça en danger, j'ai donc pris l'un d'entre eux et les deux autres ont été adoptés.
C'est une femelle, elle semble assez jeune (3/4 semaines).
Elle sait pourtant se débrouiller : laper du lait seule, se lécher, gratter dans sa litière...
Mais à cette âge là il ne me semble pas que son sevrage soit abouti.
Pensez-vous qu'il est possible de l'éduquer ? Car elle n'a plus sa mère...
Si oui comment ?

Je trouve également qu'elle est très joueuse, un peu trop à mon goût. Les premiers jours de son arrivée elle ne jouait pas longtemps alors qu'aujourd'hui elle ne fait que ça de la journée et elle ne dort pas beaucoup. Je trouve ça étrange et je me demande si elle n'a pas des troubles du comportement, je m'en fait peut-être trop mais j'ai envie de bien m'occuper de ce chaton et je n'ai pas envie que par ma faute elle soit troublée psychologiquement...
Elle joue avec tout et n'importe quoi, court partout, me saute dessus, attrape mes pieds, veut me mordiller etc..
Je n'ai pas envie que ça soit un chat agressif plus tard et j'aurai besoin de vos conseils car je sais que normalement elle aurait dû rester avec sa maman jusqu'à ses 2/3 mois mais là ce n'était malheureusement pas possible...
Merci beaucoup d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
il est bien sur embêtant que votre chaton n'ait pas pu rester avec sa mère plus longtemps, mais étant donné la situation il va falloir faire avec :) Les chatons ayant été séparés très tôt de leur mère peuvent en effet avoir des comportements différents de chatons élevés par leur mère (sensibilité au stress par exemple) mais il est tout à fait possible d'éduquer votre chaton ne vous inquiétez pas. Il est déjà une bonne chose qu'elle soit propre et qu'elle se nourrisse convenablement.
Pour les comportements de jeu trop violents ou les attaques envers vous, il est important que soyez fermes pour interdir les débordements : veillez à rester doux, mais repoussez-la systématiquement si elle vous attaque en lui disant "non", puis ignorez la pendant un petit moment. Elle comprendra rapidement quels sont les comportements autorisés et lesquels ne le sont pas.
En lui imposant certaines règles de bonne conduite en douceur, votre chaton apprendra vite, pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Je vous souhaite bon courage,
Alice
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, il est bien sur embêtant que votre chaton n'ait pas pu rester avec sa mère plus longtemps, mais étant donné la situation il va falloir faire avec :) Les chatons ayant été séparés très tôt de leur mère peuvent en effet avoir des comportements différents de chatons élevés par leur mère (sensibilité au stress par exemple) mais il est tout à fait possible d'éduquer votre chaton ne vous inquiétez pas. Il est déjà une bonne chose qu'elle soit propre et qu'elle se nourrisse convenablement. Pour les comportements de jeu trop violents ou les attaques envers vous, il est important que soyez fermes pour interdir les débordements : veillez à rester doux, mais repoussez-la systématiquement si elle vous attaque en lui disant "non", puis ignorez la pendant un petit moment. Elle comprendra rapidement quels sont les comportements autorisés et lesquels ne le sont pas. En lui imposant certaines règles de bonne conduite en douceur, votre chaton apprendra vite, pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je vous souhaite bon courage, Alice »


Merci beaucoup pour votre réponse Alice, j'espère que tout ira bien :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il ne faut effectivement pas vous inquiéter.

Qu'elle soit joueuse, c'est normal (et vous n'avez pas tout vu ^^). Mais c'est bien, il faut faire des séances de jeux. Quand elle sera un peu plus grande, il faudra la faire courir et sauter, pour qu'elle se dépense (et en particulier avant votre coucher, pour que vous puissiez dormir tranquille ^^).

Le plus grand risque est effectivement l'agressivité.
Il ne faut rien laisser passer, et ce dès maintenant. Il faut dire non fermement quand elle mord / griffe, et vous pouvez éventuellement lui donner une perte tape sur le museau (petite hein ... c'est ce que fait la maman chat quand le petit fait des bêtises - ne surtout pas prendre le chat par la peau du coup pour le punir, la maman chat ne fait ça que pour déplacer son chat).
Évitez également de jouer avec vos mains, qui ne doivent servir que pour les caresses.

Voilà n'ayez pas peur d'être ferme, sinon vous êtes foutue ^^
Je suis sûre que tout ira bien !

N'oubliez pas de l'amener chez le veto pour vermifuge + vaccins à partir de 2 mois + stérilisation le plus tôt possible (bcp de veto n'acceptent qu'à partir de 6 mois).

Bon courage !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kittens who were separated very early from their mother may indeed have behaviors different kittens raised by their mother (stress sensitivity for example) but it is quite possible to educate your kitten do not worry. It is already good that it is clean and that it feeds properly. For too violent gambling behavior or attacks on you, it is important that you are firm to prevent overflows: be gentle, but always push her back if she attacks you by saying "no", then ignore her for a while. little moment. She will quickly understand what behaviors are allowed and which ones are not. https://krogerfeedback.onl/
https://krogerfeedback.onl/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)