Bonsoir,
Personnellement, je dirais que les principaux inconvénients d'avoir un chat sont :
- devoir nettoyer les poils qu'il laisse partout, les grains de sable de la litière qu'il sème et la litière en général. Au niveau du ménage, avoir un chat nécessite vraiment une rigueur irréprochable.
- t’accommoder des griffures sur ton canapé préféré
- ne pas craindre un peu de casse au niveau des bibelots (si tu tombes sur un chat particulièrement fouineur)
- devoir trouver quelqu'un pour le garder ou lui rendre visite si tu pars plus de 3 jours.
Sinon il y a quand même beaucoup d'avantages :
- y'a une bestiole qui t'attend derrière la porte tous les soirs quand tu rentres
- tu peux lui faire plein de câlins
- s'il est joueur tu t'éclates à lui lancer des boules de papier
- de manière générale t'amuser à le regarder s'éclater tout seul lorsqu'il court après une mouche
Niveau brossage, si tu l'habitues jeune il aimera ça donc ça ne sera pas un problème, sinon tu prends un chat avec les poils courts et tout est réglé.
Pour les problèmes de santé éventuels, une visite annuelle chez le véto pour les vaccins et tout doit rouler...
Quand on aime les chats, je pense que toutes ces petites choses font partie du jeu et sont acceptées très normalement.
Parce qu'il ne faut pas oublier la présence et l'amour qu'apportent ces petites bêtes.
Mes 3 chats sont un bonheur au quotidien dont je ne pourrais pas me passer, ils sont une présence irremplaçable !
Bon courage!! 🙂