S.O.S. Insomnies à cause de mes chats... l'enfert

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis; J'ai trois petites mimines adorables et pleines de vie (deux de 7mois et une de 5mois) mais elles m'empêchent carrément de dormir toutes les nuits!!! (Des bonds d'un bout à l'autre de l'appartement et vas y que je saute sur la tête des humains pendant que la copine monte sur les meubles et fait tomber tout ce qu'elle trouve et vas y qu'on se bagarre; on reveille même le chien pour qu'il s'enjaille avec nous plus on est de fous plus on rit. On court partout renverse les gamelles et joue a qui feras le plus de bruit) Ça devient insupportable d'autant plus que je suis enceinte et j'ai vraiment besoin de me reposer... J'ai tout essayer les câliner jusqu'à ce qu'elles se calment mais dès que je les laissent partir c'est le cirque; les punirs au pshit d'eau mais pareil elles restent calmes 5min... grrh!!! La "meilleure méthode" qui m'offre environ 10min de calme est de crier fort (ca marche mieux mais ce n'est pas assez)... Je n'en peut plus... J'avais une voisine il y a un moment déjà qui avait une armée de chats chez elle si je puis dire, elle m'avais parler de l'huile de rescue pour calmer les chats anxieux ou surexcité; je pense sérieusement à m'en procurer et à leur verser deux ou trois gouttes dans leur eau avant d'aller dormir mais avant ça j'aimerais avoir des avis. Pouvez vous m'aider?

Merci.

P.S. si vous avez aussi quelques astuces pour préparer tout ce petit monde à l'arrivé de bébé pour que tout ce passe au mieux je suis preneuse.

6 réponses

L,âge des chatons y est pour beaucoup. Peut-être que ce n'est pas le bon moment pour avoir des chatons?! Il n'y a rien à y faire vraiment: ils sont jeunes et en santé, rien d'anormal...

Je te comprend... même un seul jeune chat peut réussir à nous rendre dingue, alors x 3 ouf!

( j'ai pensé faire empailler la mienne à cette âge là... mais non, pas pour vrai... mais proche!)

Bonne chance

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement les chatons sont plein d'énergie et cela y est pour beaucoup. Les chat est un animal nocturne qui va à la base réaliser la plupart de ses activités la nuit. Il faut donc qu'elles s'habituent à votre rythme à vous. Il faut beaucoup de patience car cela ne va pas se faire en un jour.

La première chose à ne pas faire est de réagir à leurs stimulations (miaulements pour vous réveiller, saut sur le visage par ex), car cela les encourage à continuer. Si une vous saute dessus, vous la prenez et vous la sortez de la chambre en fermant la porte par exemple. Si elles miaulent, vous ne bougez pas.

D'autre part, pour contrebalancer l'énergie qu'elles ne doivent pas dépenser la nuit, il faut absolument qu'elles se défoulent la journée. Jouez avec elles le plus possible, achetez des gamelles fun board qui leur permettent de manger tout en jouant, achetez des jouets mobiles pour qu'elles jouent seules, bref tout ce que vous pouvez pour qu'elles se défoulent le maximum. Car si arrivées au soir, elles n'ont rien fait de la journée, c'est certain que la nuit va être l'occasion de faire des bêtises.

J'espère qu'elles se calmeront vite.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela ressemble à un manque d'activité. Elle sont jeunes et elles ont donc besoin de plus se défouler.

Toutes interactions durant ces moments avec elles, ne fait que les encourager à continuer.

Si vous ne vous en sortez pas n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui pourra vous guider.

Bon courage,

Clémence de Cosmo Chats

cosmochats.com

Utilisateur anonyme

Donnez vos trois chats, vous serez tranquille.

Merci pour ce commentaire "pertinent".... Mais non merci jamais je ne m'en séparait.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils je vais essayer de les occuper plus la journée en effet elles vont bien finir par se fatiguer à force, pour ce qui est de les ignorer lorsqu'elles font des bêtises la nuit ca va être dur au vu du bruit ^^ mais je vais le faire merci.

Energiesolaire

Merci pour vos conseils je vais essayer de les occuper plus la journée en effet elles vont bien finir par se fatiguer à force, pour ce qui est de les ignorer lorsqu'elles font des bêtises la nuit ca va être dur au vu du bruit ^^ mais je vais le faire merci.

En fait, et le comportementaliste Jackson Galaxy enseigne à systématiser ça... Il parle d'amener le chat au point d'ébulition, 3x de suite.

Bon réglons tout de suite quelques détails. Je suis parvenu à conditionner mon chat à dormir la nuit, et à vivre le jour. Mais j'ai la vie facile, car je n'ai qu'un chat. Je la mets dans sa chambre quand je vais me coucher, et elle y dort car elle s'est dépensée au max à chaque soir (avec mon chien principalement). Donc ça se fait.

Jackson Galaxy, l'animateur de la série My Cat from Hell, incite les gens dans ta situation à systématiser le jeu intense. On observe la séquence suivante:

1. On joue à faire pourchasser un objet, beaucoup de course, beaucoup de sauts

2. À un moment, les chats sont tellement épuisés qu'ils doivent ouvrir la bouche pour prendre leur souffle, c'est le fameux point d'ébulition

3. Laisser reposer un peu, et reprendre le jeu jusqu'à l'atteinte de 2 autres points d'ébulition

4. De là, on laisse les chats réussir plus souvent à attraper la souris en fuite

5. Ensuite on nourrit (après la chasse, le chat se nourrit)

6. Ensuite on les laisse faire leur toilette, et ils devraient se reposer d'eux-même

Assurez-vous que les chats peuvent évoluer dans un circuit félin, fait d'arbres à chats, idéalement d'étagères et autres lieux où ils peuvent s'éclater, sauter, monter descendre courir. Plus il y aura de ces lieux, moins ils seront tentés de monter sur la bibliothèque, faire tomber des objets, etc...