Rougeurs autour de la plaie de ma chatte après sa stérilisation

Julietteb8

Bonjour, J'ai fais stériliser ma chatte Sushie le 7 décembre, et depuis peu, de petite rougeur ce son installer aux alentours de sa plaie, très pâles, mais bien présentes. Parfois sa plaies saigne in tentinet peu, je nose pas la nettoyer ayant peur de mettre des bactéries à l'intérieur. Est-ce grave? Devrais-je contacter le véto ou ce n'est rien de bien grave? Sinon elle mange bien, utilise sa litière et bouge beaucoup, ronronne la plupart du temps, mais je suis quand même inquiète.

10 réponses
Julietteb8

Beaucoup gonflée aussi

Salemlechat

Bonsoir ! Pour moi il n’y a rien d’alarmant. Il est possible qu’en se léchant ou autre elle tire un peu sur les files et que ça lui fasse de petites rougeurs.

Tant qu’il n’y a pas de symptômes plus grave comme de la fièvre une perte d’appétit ou un chat plus amorphe, je suis sur que vous n’avez pas à vous en faire

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "

Julietteb8

Bonsoir ! Pour moi il n’y a rien d’alarmant. Il est possible qu’en se léchant ou autre elle tire un peu sur les files et que ça lui fasse de petites rougeurs. Tant qu’il n’y a pas de symptômes plus grave comme de la fièvre une perte d’appétit ou un chat plus amorphe, je suis sur que vous n’avez pas à vous en faire

Merci beaucoup je suis rassurée

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Gonflée c'est normal, dès qu'une chatte lèche sa place, ça gonfle. La mienne a eu une boule aussi.

Pour les rougeurs je ne sais pas. Au pire vous envoyez la photo à votre veto ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui, il arrive qu'il y ait des rougeurs et que ça gonfle un peu : parfois les chats se lèchent trop, ou les fils irritent, etc. Vous pouvez demander à votre vétérinaire lors de la consultation de suivi post opératoire si ça vous inquiète beaucoup.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julietteb8

Cependant, elle ne se lèche pas... elle a un collier cervicale

Julietteb8

:(

Salemlechat

Je vous assure que la plais est très belle, elle n’est ps purulente. Votre Louloute mange ? Elle n’a pas d’autres Symptômes ? Si ce n’est pas le cas c’est que tout va bien.

Vous pourrez en discutez avec votre vétérinaire quand vous ferai enlevez les files ! Elle /il sera ravi de vous rassurer.

Ne vous en faites pas

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Blue_Cat

Bonjour,

La cicatrice que je vois sur la photo est tout à fait normale, la boursouflure est le signe que l'organisme fait son travail pour cicatriser. Pour moi, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, d'autant que la minette semble en pleine forme.

Mais comme la collerette doit l'embêter... Si vous lui enlevez et qu'elle ne tripatouille pas les fils, ce serait un vrai soulagement pour elle d'en être débarrassé (perso, je n'en ai jamais utilisé). Si elle tripatouille, RE-collerette illico !

Izzyline

Bonjour, je suis inquiète pour ma chienne qui a subi une ovariectomie le 12 décembre dernier. Depuis hier elle a des rougeurs sur toute la zone du ventre qui a été tondue pour l'intervention y compris sur la plaie. Demain matin je vais appeler sa veto mais en attendant pouvez-vous me donner votre avis pour savoir si j'ai raison de m'inquiéter ? Je précise que ma chienne n'a pas de fièvre et semble en forme, elle a bon appétit aussi. Merci d'avance pour vos retours.