Rougeur après stérilisation ( ovaraictomie )

Tamary
Tamary

Bonjour,

Ma chatte de 1ans s’est faite opérer il y a 2 jours. Toutefois je constate au niveau de son pansement, une zone très rouge et enflée . J’ai contacté le vétérinaire et le service d’urgence mais ces derniers m’ont dit que c’était normal car la minette tirait sur son pansement pour essayer de le retirer. Par ailleurs, ils pensent qu’il n’y a rien d’alarmant pour l’instant tant que son comportement ne change pas . En effet, elle mange et joue comme d’habitude mais je suis tout de même inquiète, qu’en pensez-vous ?

( Je pense me rendre chez le vétérinaire en début de semaine car je ne suis pas tranquille).

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Je ne vois rien d'inquiétant pour ma part. C'est super si elle mange et joue, la convalescence est parfois bien plus difficile pour une chatte. Ce ne serait pas une croisée Siamoise cette demoiselle ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que Blue cat et votre vétérinaire ont raison: ces rougeurs ne sont pas plus inquiétantes que ça, surtout si elle mange, boit et que son comportement ne montre aucun signe de douleurs ou de gêne importante.

je pense que la rougeur peut être due à une irritation (quand votre chatte se gratte par exemple) et le gonflement à une légère réponse inflammatoire.

Si votre chatte tire sur son pansement, vous pouvez lui mettre une collerette (mais il y a des risques qu'elle essaie de l'enlever et que a la gêne) ou un body (il en existe des faits exprès pour les animaux stérilisés afin de protéger leur plaie, en voici un petit exemple pour voir à quoi ça ressemble: https://www.direct-vet.fr/couchage-et-transport-chat/gilet-medical-pet-shirt-chat.html)

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tamary
Tamary

Je vous remercie pour vos réponses, je suis un peu plus rassurée. J’avais justement acheté une collerette hier mais je lui ai retiré car la petite ne la supportait pas.

Et pour répondre à votre question @BlueCat, il s’agit bien d’une chatte siamoise 👌 !

Je vous souhaite une bonne journée.

Blue_Cat
Blue_Cat

J'adore les Siamois, j'en ai eu toute ma vie. Longue vie à la belle !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?