C'est la première fois que j'ai une chatte alors je viens demandé conseil
Ma chatte a eu ses premières chaleurs vers le 10 Mars. (j'étais tellement naïve qu'au début je me suis dit qu'elle s'était fait beaucoup d'amis 😁)
On arrive donc bientôt au terme.
Je n'ai pas spécialement remarqué chez elle la recherche d'un nid même si je lui en ai préparé un.
Je remarque par contre aujourd'hui un changement de comportement. Elle ne me lâche pas d'une semelle, me suit vraiment partout. Elle ronronne beaucoup avec une respiration accélérée par moment.
Est ce le travail qui a commencé ? Puis-je attendre les petits pour cette nuit ? Ou dans une semaine ?
Idem, à mon avis c'est pour très bientôt. Comme elle est primipare, elle risque d'être perdue et de ne pas s'occuper des chatons correctement. Dans la mesure où elle recherche votre présence sécurisante, c'est bien que vous l'assistiez en lui parlant doucement. Le ronron peut être un signe de douleur et de confusion émotionnelle durant la mise bas.
Félicitations à la maman. Si elle continue de se lécher la vulve compulsivement, peut-être en reste-t-il un. Surveillez bien que les petits tètent, c'est tout nouveau pour la mère. Vous pouvez placer vous-mêmes les petits à la mamelle si la chatte vous laisse faire sans broncher.