Risques si elle saute

Charlotte0809

Bonjour ,

J'ai une femelle de 5 mois et demi , Frimousse qui s'est fait stériliser ce matin .

Je l'ai récupéré a 16h30.

Elle veut déjà sauter sur mon lit mais elle a beaucoup de mal et je veux pas qu'elle se blesse

Il y a t'il beaucoup de risque si elle saute , au niveau des points de suture ?

Et ma deuxième question , elle veut absolument se lécher ou il y a les films mais le véto a dit qu'il ne fallait pas , je pense lui mettre une petite collerette est ce bien ?

Ça m'inquiète

Merci d'avance

46 réponses
Utilisateur anonyme

Il va falloir qu'elle se calme la cocotte si elle ne veut pas faire comme la mienne, se retrouver avec une éventration et retour chez le véto pour une 2ème opération. J'avais "confiné" la mienne dans une cage d'expo, mais vous pouvez trouver autre chose ou la mettre dans une petite pièce avec son confort pour qu'elle ne saute pas. Et bien sûr la collerette si elle se lèche. C'est une furieuse ? 😁

La mienne c'était pour une opération de la vessie, elle a une grande cicatrice la vôtre ou juste 1 cm sur le flanc ?

Mike64

Comme Ulalie, isolez la dans une pièce où elle ne peut sauter quand vous ne pouvez la surveiller.....

Et oui collerette ou si ça coince avec, vous pouvez lui mettre un body de bébé...mais il ne faut pas qu'elle se lèche

" Monique "
Charlotte0809

J'ai lu vos réponses houla ça m'inquiète la première réponse !!! ça fait à peu près 2 cm ou un peu plus je ne sais pas trop elle refuse que je regarde , elle ne supporte absolument pas la collerette mais vraiment pas elle a péter un câble tout a l'heure quand on lui a mis , un body ça existe ? C'est vrai que ce serait une bonne idée mais est-ce que la plaie ça l'empêche pas de respirer et de cicatriser ? Je peux la surveiller H24 sauf la nuit et demain pendant 1 H30 😞

Mike64

Vous allez devoir dormir un peu quand même.....donc la surveiller H24 difficile 😀😀😀

Les body on en trouve des spécifiques sur Les sites animaliers mais les gens bricolent eux même un body de bébé ( video sur internet) l,important c'est de protéger la cicatrice. Pour que ça respire aucun souci, les body sont en coton....Pour éviter le frottement tissu / cicatrice vous posez juste une compresse contre la cicatrice.

Après même si elle a du mal, la collerette peut vous servir en attendant mieux, elle va râler mais finira par faire avec.

Ne soyez pas inquiète sur la longueur de la cicatrice, chaque vétérinaire à sa façon de faire, tout comme pour nous les chirurgiens.....

Et si elle est trop speed, appelez votre vétérinaire il peut vous donner un truc pour la calmer / déstresser....le Zylkene entre autre

" Monique "
Charlotte0809

Elle est devenue hystérique avec la collerette a courir et vouloir se faire du mal , on a essayé de mettre un bandage avec coton avant et elle tirait dessus elle aurai pu s'arracher les files des points ... Elle était déjà sous Zylkene avant son opération , mais le véto m'a dit de pas lui en donner ce soir ni les 2 prochains jours, la seule solution que j'ai trouvé c'est de se relayer avec ma mère cette nuit au moins voir la nuit prochaine aussi , pour la surveiller , elle fait partie de la famille et nos animaux sont très précieux , et ça me fait mal au cœur j'ai tellement peur qu'elle s'éventre , j'ai carrément annulé un rdv demain pour rester à la surveiller , heureusement il n'était vraiment pas important puis je suis en télé travail , ça va être très intense mais c'est la seule solution que j'ai trouvé

Mike64

Ne mettez pas de coton hydrophile sur la cicatrice ...les fibres peuvent rentrer dans la plaie....juste un tissu en coton.

Et le vétérinaire vous a déconseillé le Zylkene à cause de l'anesthésie....mais si besoin appelez le pour en parler a avec lui...

Bon courage pour la surveillance laisserez un oeil sur le body....en principe ça simplifie la vie

" Monique "
Mike64

Oups je voulais dire jetez un oeil sur le body

" Monique "
Kalou124

Il ne faut pas trop paniquer non plus si elle n'essaye pas d'arracher les fils. Pour mes chattes, je n'avais rien mis et elles n'ont pas essayé de se lécher. Observez là un peu, éventuellement prenez là avec vous dans votre lit (si elle en a l'habitude) et veillez à ce qu'elle ne saute pas partout. En principe avec une si petite cicatrice, elle ne risque pas de faire une éventration mais risque de se faire mal en sautant.. Avec ce qu'elle a subi aujourd'hui, elle devrait être fatiguée et finir par s'endormir.

Bon courage pour cette nuit.

Mike64

https://m.youtube.com/watch?v=ZGXQhXRxUxM

A Fabriquer soi même....

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la collerette risque d'être franchement contre-productive. Elle rend dingue beaucoup de chats, du coup le remède est pire que le mal. Un body respirant est l'idéal. Pour autant, aucune de mes femelles se s'est réouvert la plaie et ce sans collerette ni body. C'est selon la nervosité de la chatte, mais aussi selon la suture pratiquée par le véto.