Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Risque puces ??Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

J’ai trouvé ajd un chaton dans une poubelle dans un sale état. Infesté de puces…. Je l’ai totalement tondu chez un ami car il y avait bcp trop de puces et donné 2 shampoings antiparasites. Je lui ai mis un coup de pipette Frontline.

Ensuite je l’ai bien inspectée, elle n’avait plus rien du tout sur elle. Je l’ai donc ramenée chez moi (où j’ai déjà 2 chats). La question c’est après tout ce que j’ai fait pour la traitée, est ce qu’il y a un risque qu’elle ai pu encore avoir des oeufs sur elle et qu’ils se soient déposés chez moi?

J’ai mis de Frontline en prevention a mes deux autres chats mais j’ai peur qu’il pouvait encore potentiellement rester des oeufs…. Alors que son « pelage » après la tonte et les deux shampoings était impeccable !

Merci d’avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Vérifier bien les zones propices, derrière les oreilles, sous le cou, la base de la queue et le ventre au niveau pubis ainsi que la queue que vous n'avez sans doute pas rasée(?).
Normalement, les lentes, on les vois, ça fait de petits point noir de la taille d'une petite semoule avant cuisson ! Donc si vous n'en voyez pas, c'est que le chat est clean.

En revanche, les puces sont chiantes mais elles ne sont pas graves, contrairement à d'autres problèmes de santé que votre chat pourrait avoir, comme la gale, la teigne ou bien des maladies encore plus graves (coryza, typhus, FIV....) donc, je vous conseille de le faire ausculter avant de le faire rencontrer vos chats.

PS, je sais pas comment vous avez réussi à raser votre chat, c'est une sacrée prouesse mais en revanche faites attention à ne pas l'exposer au soleil car temporairement, il n'a plus de protection...
Le chien est le meilleur ami de l'homme. Le chat aussi ! 😀
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
J'espère que vous avez utilisé du Frontline spécial CHATON et attention ce produit ne doit pas être utilisé avant 8 semaines car il est nocif avant cet âge. Idem pour les shampoings anti parasitaires qui sont nocifs pour le chaton.
Lorsqu'un chaton a des puces, vous le lavez avec du liquide vaisselle, vous mettez à côté de vous un récipient avec de l'eau salée, vous le brossez avec un peigne anti-puces et vous noyez les puces dans l'eau salée.
Vous pouvez également acheter chez un chez votre vétérinaire un produit anti-puces à base de Triponil (donner l'âge et le poids au véto).
Demandez en même temps au véto à partir de quand le purger (toujours en fonction du poids).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Avec ces traitements vous n'aurez pas de puces, c'est sûr...et vous n'aurez peut-être plus de chaton dans quelques heures ou jours 😕
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Del2244 a écrit:
« Avec ces traitements vous n'aurez pas de puces, c'est sûr...et vous n'aurez peut-être plus de chaton dans quelques heures ou jours 😕 »


Ahahah c’est tellement drôle ce genre de commentaire sachant que c’est mon veto qui m’a prescrit tous ses traitements que je lui ai administré. Et cette merveille se porte très bien. 😂😂😂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kalou124 a écrit:
« Bonjour, J'espère que vous avez utilisé du Frontline spécial CHATON et attention ce produit ne doit pas être utilisé avant 8 semaines car il est nocif avant cet âge. Idem pour les shampoings anti parasitaires qui sont nocifs pour le chaton. Lorsqu'un chaton a des puces, vous le lavez avec du liquide vaisselle, vous mettez à côté de vous un récipient avec de l'eau salée, vous le brossez avec un peigne anti-puces et vous noyez les puces dans l'eau salée. Vous pouvez également acheter chez un chez votre vétérinaire un produit anti-puces à base de Triponil (donner l'âge et le poids au véto). Demandez en même temps au véto à partir de quand le purger (toujours en fonction du poids). »



Bonjour, oui oui c’est bien pour chaton et le veto l’a bien pesée pour me donner le bon traitement adapté :).
Comme elle se laissait faire il m’a conseiller de le tondre vu que c’était vraiment infesté.

Merci beaucoup
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lebronzéboitdusky a écrit:
« Vérifier bien les zones propices, derrière les oreilles, sous le cou, la base de la queue et le ventre au niveau pubis ainsi que la queue que vous n'avez sans doute pas rasée(?). Normalement, les lentes, on les vois, ça fait de petits point noir de la taille d'une petite semoule avant cuisson ! Donc si vous n'en voyez pas, c'est que le chat est clean. En revanche, les puces sont chiantes mais elles ne sont pas graves, contrairement à d'autres problèmes de santé que votre chat pourrait avoir, comme la gale, la teigne ou bien des maladies encore plus graves (coryza, typhus, FIV....) donc, je vous conseille de le faire ausculter avant de le faire rencontrer vos chats. PS, je sais pas comment vous avez réussi à raser votre chat, c'est une sacrée prouesse mais en revanche faites attention à ne pas l'exposer au soleil car temporairement, il n'a plus de protection... »


J’ai réussi a tout tondre sauf le bout des pates (au niveau des coussinets) car impossible mais avec le shampooing par la suite le poil devient transparent et j’ai pu voir qu’il n’y avait aucun parasite a ce niveau. Tout le reste aussi est clean. Je l’ai emmenée avant de faire tout ça au veto, elle a eu ses vaccins et traitements pour coryza. Elle reste bien a la maison, elle ne sort plus vu tout ce qu’elle a subit ses derniers temps avant que je la retrouve. J’attends qu’elle aille mieux et que les poils repoussent pour la laisser sortir :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce qui est fait est fait. Mais je ne pense pas que ce soit une méthode à conseiller, si quelqu'un dans la même situation que vous tombe sur ce sujet.

Ce que je voulais dire c'est que triple dose de traitement antipuces c'est assez violent pour l'organisme, un traitement tue les puces, trois pourraient empoisoner le chaton avec des conséquences à long terme sur certains organes.
La tonte peut également poser problème, un chaton n'a pas les mêmes capacités qu'un adulte pour maintenir sa température. Si elle s'endort une nuit ailleurs que dans un couchage chaud elle risque l'hypothermie.
Si votre chaton va bien j'en suis sincèrement contente.
Mais la balance bénéfices/risques penche vraiment du mauvais côté. Un shampooing, un peigne fin et une pipette dans 10 jours auraient été suffisants
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Del2244 a écrit:
« Ce qui est fait est fait. Mais je ne pense pas que ce soit une méthode à conseiller, si quelqu'un dans la même situation que vous tombe sur ce sujet. Ce que je voulais dire c'est que triple dose de traitement antipuces c'est assez violent pour l'organisme, un traitement tue les puces, trois pourraient empoisoner le chaton avec des conséquences à long terme sur certains organes. La tonte peut également poser problème, un chaton n'a pas les mêmes capacités qu'un adulte pour maintenir sa température. Si elle s'endort une nuit ailleurs que dans un couchage chaud elle risque l'hypothermie. Si votre chaton va bien j'en suis sincèrement contente. Mais la balance bénéfices/risques penche vraiment du mauvais côté. Un shampooing, un peigne fin et une pipette dans 10 jours auraient été suffisants »


Allez dire ça à mon veto. Je fais juste ce qu’on me dis.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Vous devez certainement vous être débarrassé des puces, mais continuez de bien vérifier tous vos chats pendant quelques temps, on n'est jamais à l'abris.
Par contre comme l'a bien dit lesbronzésfontduski, vos chats et le chatons peuvent se transmettre d'autres maladies si le chaton n'est pas encore vacciné donc je vous conseille d'attendre pour les mettre en contact.

Bon courage,
Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)