risque coryza

Chat-Alors
Chat-Alors

Bonsoir,

Je viens vers vous après avoir trouvé dans ma rue deux petites chatonnes visiblement atteintes de la Coryza, Samedi soir.

J'ai entendu un cri de Chaton, et en allant voir, dans le noir, je suis finalement tombée sur une petite boule de poil, rousse, que j'ai attrapée et ramenée chez moi.

Juste après rebelotte. Nouveau cri, je sors dehors en espérant trouver ma minette par la même occasion, et là, chatonne encore plus petite, et plus atteinte.

Elles ont des dents, et je dirais que ce sont bien des femelles.

Elles sont dans une pièce isolée, dans une petite boîte ouverte avec une écharpe, et de la nourriture|eau.

Par contre la petite semble refuser de manger.

J'ai essayé de nettoyer leurs croûtes mais compliqué... je ne tenais pas à les blesser.

Hier, on a été à un refuge qui n'accueillait plus de chatons. On les a gardées et j'ai essayé de trouver un contact pour les garder et prendre soin d'elles.. Elles devraient partir demain...

Mais en attendant, j'ai peur d'avoir infecté ma minette de 3 ans, en bonne santé...

Vous pensez qu'il y a un risque pour elle ?

Merci, bonne soirée

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Votre chatte est-elle bien vaccinée avec des rappels fréquents ? Si oui, le risque de contamination est réduit.

Dans tous les cas, il faut faire attention à bien séparer les animaux comme vous le faîtes déjà. En effet, le coryza est une maladie qui se transmet par contact direct ou par la salive et les sécrétions. Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé les chatons.

Si les chatons et votre chatte n'ont pas eu de contact physique direct ou n'ont pas partagé de gamelle, votre chatte ne devrait pas avoir de risque de contamination.

Si jamais des symptômes apparaissent chez votre chatte, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?