Bonsoir,
Ayant eu des Siamois toute ma vie, je peux attester que ces chats se font très bien à une vie en appartement, à deux conditions, identiques pour tous les chats d'appartement :
- Qu'ils n'aient pas connu l'extérieur avant l'adoption
- Qu'ils soient stérilisés AVANT l'âge de 6 mois
Le Siamois est très attaché à son maître, plus qu'à son territoire la plupart du temps. De plus, un Siamois castré est plutôt casanier et pantouflard. Ma Siamoise et mon Orientale ont accès en permanence au grand balcon sécurisé, elles y vont très peu. Mon British Shorthair y passe des heures. Le Siamois a une voix rauque, mais les miennes ne causent que pour me répondre, jamais autrement.
En appartement, il faut agrémenter le territoire du chat par des arbres à chats et/ou des hauteurs où se jucher. Laisser à disposition des jouets et accorder à votre chat au moins une longue séance de jeu avec vous tous les soirs. De plus, le Siamois adore dormir avec son maître, si vous l'y autorisez, il sera le plus heureux des chats.
L'oriental est un Siamois mais de couleurs différentes. Pour les éleveurs c'est une seule et même race. Le Siamois est toujours 'color point' et a toujours les yeux bleus. L'oriental n'est jamais 'color point', sa palette de couleur est immense, il a toujours les yeux vert menthe.
En général, un Siamois acceptera mieux un autre Siamois (ou Oriental) en '2ème chat'. Mais un Siamois s'accommode très bien d'être le seul chat de son maître, car il a tendance à être exclusif. Le Siamois moderne et le Siamois Thaï ont les mêmes caractéristiques, seule la physionomie change un peu.
Concernant le Bengal, le Savannah et le Mau, il n'y a pas encore suffisamment de recul, ces races étant récentes. Beaucoup de Bengal se montrent hyper nerveux. Du fait que cette race est à la mode, des éleveurs peu professionnels pullulent et font des croisements malheureux sur le plan comportemental. Le Mau est très rare, et là encore, peu de recul car race totalement 'fabriquée' par les éleveurs (ce n'est en aucun cas le vrai chat égyptien, comme le prétendent des charlatans). Idem pour le Savannah.