Retours d'expérience Siamois Thai / Bengal / Mau / Savannah

David3182

Bonjour à tous,

Suite à une décision, nous faisons domicile à part. Ma conjointe a décidé de conserver nos chats afin que sa fille ait son chat (qui était le mien à la base). C'est avec déchirement que je vis dorénavant seul sans ces petites boules de poil dans un petit appartement de 60m2.

Nous avions un mâle bengal et 2 filles typées siamoises dont l'une était très pot de colle avec moi et très chien chien à me suivre partout et à m'attendre.

Pourriez-vous me donner vos expériences avec ces races de chat en appartement?

Notamment l'hyperactivité, le côté fugueur, l'attachement aux membres de la famille et l'intégration avec d'autres chats. Le bengal de ma conjointe saute volontiers du premier étage pour aller se balader et il est très territorial. L'intégration avec les autres chats se passent mais sans plus.

Par défaut, le siamois thai est le chat que je pense prendre vu mon expérience mais si je pouvais je les prendrais tous....

Merci d'avance pour vos retours.

David

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Ayant eu des Siamois toute ma vie, je peux attester que ces chats se font très bien à une vie en appartement, à deux conditions, identiques pour tous les chats d'appartement :

- Qu'ils n'aient pas connu l'extérieur avant l'adoption

- Qu'ils soient stérilisés AVANT l'âge de 6 mois

Le Siamois est très attaché à son maître, plus qu'à son territoire la plupart du temps. De plus, un Siamois castré est plutôt casanier et pantouflard. Ma Siamoise et mon Orientale ont accès en permanence au grand balcon sécurisé, elles y vont très peu. Mon British Shorthair y passe des heures. Le Siamois a une voix rauque, mais les miennes ne causent que pour me répondre, jamais autrement.

En appartement, il faut agrémenter le territoire du chat par des arbres à chats et/ou des hauteurs où se jucher. Laisser à disposition des jouets et accorder à votre chat au moins une longue séance de jeu avec vous tous les soirs. De plus, le Siamois adore dormir avec son maître, si vous l'y autorisez, il sera le plus heureux des chats.

L'oriental est un Siamois mais de couleurs différentes. Pour les éleveurs c'est une seule et même race. Le Siamois est toujours 'color point' et a toujours les yeux bleus. L'oriental n'est jamais 'color point', sa palette de couleur est immense, il a toujours les yeux vert menthe.

En général, un Siamois acceptera mieux un autre Siamois (ou Oriental) en '2ème chat'. Mais un Siamois s'accommode très bien d'être le seul chat de son maître, car il a tendance à être exclusif. Le Siamois moderne et le Siamois Thaï ont les mêmes caractéristiques, seule la physionomie change un peu.

Concernant le Bengal, le Savannah et le Mau, il n'y a pas encore suffisamment de recul, ces races étant récentes. Beaucoup de Bengal se montrent hyper nerveux. Du fait que cette race est à la mode, des éleveurs peu professionnels pullulent et font des croisements malheureux sur le plan comportemental. Le Mau est très rare, et là encore, peu de recul car race totalement 'fabriquée' par les éleveurs (ce n'est en aucun cas le vrai chat égyptien, comme le prétendent des charlatans). Idem pour le Savannah.

Mahaât

Bonjour,

Je peux vous apporter ma petite expérience pour la partie Bengal. La mienne a commencé sa vie en appartement et cela a été très compliqué (agressivité envers les enfants notamment). C'est pour cette raison que sa première propriétaire s'est séparée d'elle à 8 mois et elle a atterri chez moi.

Désormais en maison avec un grand espace, deux compagnons de jeu et un jardin, et surtout pas d'enfants, cela va mieux. À 4 ans, elle garde un sacré caractère et beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie. Elle est toujours brute avec les autres chats et demande énormément d'attention. Si on la délaisse pour jouer, on s'en rend vite compte.

Côté extérieur, je confirme le côté fugueur, elle ne sort que sous surveillance rapprochée. Elle n'a pas peur de grand chose et sa curiosité la déjà mise dans le pétrin.

J'adore ma petite Bengal mais malgré mon expérience chats, cette race m'a un peu déroutée.

David3182

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours :)

Je vais me renseigner sur l'oriental que je ne connais pas du tout. L'hésitation viendra peut être en ce dernier et le siamois thai afin de partir sur un chat plutôt calme.

Encore merci :)

David