retour véto (stérilisation) question comportement bizard

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier (jeudi) j'ai fait stériliser ma femelle de 23 mois (2 ans - 1 mois) et mon mâle de 8 mois 1/2.

Aujourd'hui (et depuis hier soir) ma femelle est très câline (pas que sa me dérange) et se n'est pas dans ses habitudes alors je stresse un peu. De plus elle a une collerette a garder pendant 2 semaine et ne s'y habitue pas trop, elle marche la tête basse, bloque devant des obstacles, et a du mal a entrer dans les niches.

Mon mâle a aussi une collerette, je l'ai ramener chez le véto 1 heure après l'avoir chercher parce que je m’inquiétait, il avait comme une petite "boule" (on aurait dit un bébé dans son placenta) qui sortait de sa testicule, résultat il se léchait de trop et était un peu inflammer donc collerette pour lui aussi (mais que 7 jour) et médoc a donner pendant 5 jours. Et je me suis rendu compte qu'il la léchait, il l'a fait 5 bonne minutes et ne le fait plus pour l'instant mais je m'inquiète quand même.

Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer sur leur comportement et sur se qui doit m’inquiéter et se qui est normal je vous serais reconnaissant.

Merci.

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Que votre chatte soit inhabituellement câline s'explique par le fait qu'elle a été stressée par l'opération et cherche à se rassurer auprès de vous. Lui laisser la collerette 2 semaines, c'est énorme ! Perso. je n'ai jamais mis de collerette à mes chats mais en faisant bien attention qu'ils ne lèchent pas les points, certains n'essaient pas du tout de le faire.

Pour le mâle, la collerette se justifie dans l'immédiat, mais 7 jours... Si vous le surveillez bien et qu'il ne lèche plus, vous pourrez le libérer (sous surveillance !). La collerette gêne considérablement les chats et n'est utile que si ils tripotent les points ou les blessures.

Ne vous inquiétez pas, rien de dramatique. C'est tout récent pour eux, un peu de patience et ils redeviendront comme d'hab.

Yume

Bonjour, il est normal de s'inquiéter pour nos animaux. Ma minette a été opérée il y a deux mois et j'ai énormément stressé aussi ( seconde visite chez le veto le lendemain, achat d'une seconde bande pour maintenir la première, surveillance accrue pour qu'elle ne se lèche pas le ventre..) En ce qui concerne vos deux chats, je penses également qu'il n'y a rien d'inquiétant. De nombreux chats ne supportent pas la collerette, cela entrave leurs mouvements et leur mobilité, mais je trouve également que quinze jours, cela fait beaucoup. Certains vétos ne mettent ni pansement, ni bande, ni collerette.

Utilisateur anonyme

Alors déjà merci de vos réponse elle me rassure au moins un peu. Ensuite je préfère leur laisser la collerette (au moins la femelle) parce que j'ai pas envie d'aller en urgence cher le vétérinaire au cas ou ils ré-ouvre leur plaie. Par contre celle de mon mâle je vais essayer de lui enlevez déjà mardi, comme c'est le dernier jour des médicaments et que sa fera 5 jour. Ma fille a un sparadra par dessus les fils, que je vais laisser jusqu’à se qu'il tombe tout seul, je ne vois donc pas l'avancer de la cicatrisation.

Et mon garçon a tendance a lécher sa collerette.

Utilisateur anonyme

Ah oui et quand le chercher, le véto ma dit que les ovaires et l'utérus de fuyu était gros et qu'il pense qu'elle était donc en chaleur. Est ce possible qu'elle était enceinte ? Les dernière remontaient a 3 semaine 1 mois.

Y a t'il un risque particulier a opérer une chatte en chaleur ?

Yume

Bonjour, j'avais fait des recherches sur la sterilisation en périodes de chaleurs, car j'avais pris rendez vous pour la stériliser durant mes vacances ( à 7 mois) et qu'il y avait une possibilité qu'elle soit en chaleur à ce moment là ( par chance, elle a été opérée avant d'avoir ses chaleurs) . D'après ce que j'avais lu, l'opération est un peu plus difficile ( ce qui explique que certains vétos ne veulent pas opérer), et les effets post-opératoires plus douleureux, ce qui fait que les chattes mettent parfois plus longtemps à se remettre, mais il n'y a pas de réel risque pour la santé de votre chatte. En ce qui concerne la collerette, il vaut mieux, en effet, la laisser pour la durée recommandée par le véto ou faire éventuellement une visite de contrôle d'içi une semaine, si vraiment elle ne s'y habitue pas.

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression qu'elle est un peu plus sur d'elle. La collerette n'est toujours pas apprécier mais il y a un peu moins d'hésitation que hier soir, habitude ? ou les effets de l’anesthésie qui partent ? bon elle marche toujours la tête basse et s’arrête devant un obstacle, mais elle saute sur la chaise et ne reste pas devant l'obstacle aussi longtemps que hier ou même se matin.

Merci a ceux qui prenne le temps de m'aider sa fait plaisir

Utilisateur anonyme

Nouveau problème. Le mâle essaie de monter sur la femelle, il l'a mord (malgre la collerette) et se mets en position d'accouplement. Est ce normal ? Sa peut avoir un rappot avec le fait que le véto pense qu'elle était en chaleur pendant l'opération ? Sa va s's'arrêter ?

La femelle se laisse faire (pas moi, je les sépares).

Merci

Blue_Cat

Oui, il est bien possible que le mâle n'est pas encore compris, surtout si il avait pris l'habitude de ce geste. Pour autant, aucun risque de grossesse, bien sûr. Vous faites bien de les séparer d'autant que les deux sont encore convalescents, mais je pense que cela va lui passer rapidement.

Utilisateur anonyme

Mon autre mâle viens aussi de s'y mettre et il est castrer depuis quelque année maintenant. Je surveille sa de près

.

Schtroumphy

Nouveau problème. Le mâle essaie de monter sur la femelle, il l'a mord (malgre la collerette) et se mets en position d'accouplement. Est ce normal ? Sa peut avoir un rappot avec le fait que le véto pense qu'elle était en chaleur pendant l'opération ? Sa va s's'arrêter ? La femelle se laisse faire (pas moi, je les sépares). Merci

Bonjour, Normal ? Je dirais oui, il me semble qu'après une castration il faut plusieurs jours voir semaines pour que le taux de testostérone descende et donc qu'il perde son comportement de chat non castré. :) Certains chats continue de vouloir monter toute leur vie, même castré. :)