Retour croquettes sans céréales

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat qui depuis toujours était sous Royal Canin, j'ai voulu le passer sur du sans céréales.

J'ai commencé une très longue et douce transition vers Purizon poulet, poisson j'ai aidé mon chat à maintenir sa flore intestinal, au début de la transition ça allait. Quand j'ai commencé à donner 3/4 de Purizon, mon loulou a eu des selles molles, pour finir en diarrhée. J'ai alors fait chemin arrière et fait 2/4 de Purizon, tout était rentré dans l'ordre. J'ai alors continué, jusqu’à faire 100 pour cent. La suite a été des gazes malodorants, à nouveau des selles molles. Au bout de 6 mois j'ai du tout stopper car je voyais qu'il ne les digérait vraiment pas. Le plus gros problème que j'ai rencontré c'est qu'il est devenu un gros goinfre, j'avais beau le rationner mais il me réclamait tout le temps en plus de sa pâtée quotidienne et grosse prise de poids.

J'ai ensuite voulu aller sur une nouvelle marque voir ce que ça donne, j'ai décidé de me diriger vers Annamaet grain free, même constat "une catastrophe." Gazes, selles molles et prise de poids assez conséquente en très peu de temps. Mon chat n'était jamais rassasié.

Je suis vraiment déçue, j'aurais espéré que ça fonctionne, pas faute d'avoir tout fait pour. Pour le moment je reviens sur RC en attendant que tout rentre dans l'ordre. Je pense que par la suite je me dirigerais vers des croquettes avec très peu de céréales ou avec du riz seulement.

J'ai peut être trouvé une alternative, que pensez vous de cette composition:

Ingrédients :

viande de poulet fraîche (40 %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (10 %), maïs, gluten de maïs, hydrolysat de foie de volaille (5 %), pulpe de betterave, fibres alimentaires végétales (cellulose), huile de volaille, protéines de pommes de terre, levure, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, polyphosphates de sodium, inuline [source de fructo-oligosaccharides] (0,1 %), chlorure de potassium.

Additifs :

Additifs nutritionnels :

vitamine A (18 000 UI/kg), vitamine D3 (1 600 UI/kg), vitamine E (650 mg/kg), vitamine C (40 mg/kg), biotine (10,0 mg/kg), L-taurine (1 200 mg/kg), L-carnitine (200 mg/kg), DL-méthionine (500 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (205 mg/kg), iodure de potassium (3,5 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (10 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (8 mg/kg), oxyde de zinc (150 mg/kg), sélénite de sodium (0,5 mg/kg), extraits de citrus (riche en bioflavonoïdes (1000 mg/kg), acide linoléique (28 mg/kg) .

Additifs technologiques :

Antioxydants naturels (tocophérols) qui préviennent les effets de l'âge en combattant les radicaux libres, responsables de la formation de tumeurs cancéreuses.

Composants analytiques

protéines brutes 37.0 %

graisses brutes 11.0 %

fibres brutes 6.0 %

cendres brutes 7.0 %

calcium 1.1 %

phosphore 1.0 %

fibres alimentaires 13.0 %

humidité 9.0 %

acides gras oméga 3 0.3 %

acides gras oméga 6 1.9 %

Voilà, désolé pour le pavé.

Merci et bonne fin de journée.

6 réponses
Solenneb

Sur ces croquettes on a quasiment 40% de glucose... Sans parler que la compo laisse à désirer... Maïs riz pomme de terre... Ca fait beaucoup... Essayez d autres marques... Carnilove.. Orijen...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fais le calcul et j'ai trouvé 30% de glucide, c'est clair que ça ne m’enchante pas, mais comparé à mes RC je les trouve quand même plus "passable."

Je vais prendre le temps d'y réfléchir, mais pour le moment il est en transition sur RC le temps que ça passe, on verra ensuite.

Utilisateur anonyme

Bonjour, combien de temps a duré sa transition?

Elle doit être longue, plusieurs mois (au minimum 6 mois pour moi), le temps que ses intestins s'habituent au changement. Les intestins d'un chat sont sensibles, il est possible que ses symptômes soient dus à une transition trop courte ou trop brutale. Il vaut mieux faire la transition avec une marque "intermédiaire", donc déjà sans céréales mais pas avec un taux de protéines brutes trop élevées. Passer de Royal Canin à Purizon (qui est une marque avec beaucoup, beaucoup plus de protéines), c'est brutal.

Pour la marque intermédiaire, j'avais choisi Feringa, sans céréales mais avec un taux de protéines "bof-bof". Commencer par 1/4 sans céréales 3/4 anciennes croquettes, puis passer au 50-50 par exemple deux mois plus tard s'il le tolère bien, puis 3/4-1/4 si tout va bien encore deux mois plus tard par exemple. J'ai fait comme ça et la transition s'est passé en douceur. Ils ont eu que du Feringa ce dernier mois, je commence à les mélanger avec les Porta 21 (50-50) et ça passe, j'ai presque fini le stock de Feringa donc bientôt ils passeront aux Porta 21 à 100%.

Et pourtant Zoé est facilement sujette aux diarrhées donc je peux pas lui donner n'importe quoi. L'important est que la transition se fasse en douceur, ne pas imposer un changement brusque à leur système digestif alors qu'il est habitué à un type de nourriture.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Excusez moi pour la réponse tardive, je n'avais pas vu que j'avais eu une réponse.

Je n'avais pas fait de transition, à cause d'un souci avec mon ancien sac de croquettes Purizon, du coup j'ai du passer au bout de 3 jours à 100% Annamet. Comme ça faisait 1 mois qu'il était à Annamaet et que les gazes était toujours présent je me suis dit qu'il n'avait pas du supporter les croquettes.

Donc au final, il y a 1 mois, je suis revenue sur RC, dès que ses selles sont redevenue correct et plus de gazes j'ai refais une transition vers Annamaet. Pour le moment il est à moins de 50% et tout va bien, on verra pour la suite.

Je lui donne ses croquettes dans une gamelle ludique, ça marche plutôt bien mais je dois quand même l'enlever par moment.

Albelier

Bonjour,

nous avons adopté notre chat lorsqu'il avait 5 mois, sans ancien propriétaire lui donnait des croquettes de supermarché : Purina one/ultima... Nous avons commencé à lui donner les Hills science plan Kitten jusqu'à ses 1 an, ensuite nous sommes passés sur les hills science plan hairball contrôle, apres avoir rencontré une personne spécialiste en alimentation animale il ma deconseillé de continuer avec les Hills qui sont pleines de céréales et qui pour le coup sont chères pour une qualité qui n'est pas tip top. Je me suis donc dirigée vers les croquettes sans céréales mais je n'arrive pas à me décider entre 2 marques, J'aimerai connaître voir avis concernant deux compositions de croquettes.

1 ère composition :

Protéine 40%

Matières grasses 20%

Matière inorganique 9%

Humidité 8%

Fibre brute 2 %

Calcium 1,6%

Phosphore 1,1%

Viandes déshydratées (poulet, porc), pois, graisse de volaille, poisson déshydraté (saumon), fécule de pomme de terre, tapioca, hydrolisat de foie de poulet, levure de bière,oeuf déshydraté, graine de lin, pulpe de betterave, huile de poisson, chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides,sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines, extraits végétaux (agrumes, romarin), plantes et herbes (thym, fleur de camomille, fenouil), yucca schidigera.

- 70% de viandes et de poissons, 30% de légumes et fruits

2eme composition :

Ingrédients :

poulet déshydraté (64,5 %), viande fraîche de poulet (16,5 %), graisse de poulet (6 %), patates douces, pommes de terre, sauce au poulet (3 %), vitamines et minéraux, huile de saumon.

protéines brutes 52.0 %

graisses brutes 22.0 %

fibres brutes 1.5 %

cendres brutes 11.0 %

calcium 2.5 %

phosphore 1.8 %

acides gras oméga 3 0.7 %

acides gras oméga 6 3.9 %

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Albelier,

je vous conseillerai la seconde composition, 52% de protéine c'est génial! le taux de cendre est un peu élevé, mais si vous complétez l'alimentation de votre chat avec de la nourriture humide de bonne qualité ca ne devrait pas poser de problème.

Sichou, une transition pour chat se fait sur plusieurs semaines (peut être pas 6 mois quand même..), j'ai du pas mal transitionné mon chat cette année et je fesais sur un mois.

Continuez vos recherches, vous allez finir par trouver la bonne!