Bonjour , Quelqu’un peut m’aider à comprendre en clair ce qu’il a et quoi faire si je doit continuer à faire plus d’examin ou si Il souffre ou le laisser profiter de ces derniers instants? Merci je vous met le résultat en copie .
L’examen microscopique met en évidence :
- Un carcinome des glandes apocrines cérumineuses, avec emboles
- Des kystes des glandes apocrines cérumineuses.
Le pronostic est réservé en raison du risque de comportement localement infiltrant et délabrant, en raison du
risque de récidive locale et en raison du risque potentiel de diffusion métastatique par voie lymphatique. A confronter au reste du bilan d’extension (nœud lymphatique de drainage, clichés thoraciques notamment). Ce type de lésion peut intéresser bilatéralement les conduits auditifs. Un bilan d’extension local régional et distance est recommandé dans l’idéal avec un scanner / une IRM.
Le traitement de choix reste l’exérèse chirurgicale large du conduit auditif externe (CAE) associé à une ostéotomie de la bulle tympanique (TECALBO : total ear canal ablation and lateral bulla osteotomy) éventuellement suivies d’une radiothérapie locale externe adjuvante de la zone anatomique concernée.
Dans le cadre d’un bilan d’extension positif, une chimiothérapie systémique sera à débattre (mais aucune étude n’a encore prouvée à l’heure actuelle son efficacité chez le chien et le chat dans cette indication).
L’index mitotique élevé observé ici est un facteur pronostic préjoratif.
L’effraction du CAE et la présence de signes neurologiques en sont d’autres à vérifier.