Résultat de mon chat

Moltez66

Bonjour , Quelqu’un peut m’aider à comprendre en clair ce qu’il a et quoi faire si je doit continuer à faire plus d’examin ou si Il souffre ou le laisser profiter de ces derniers instants? Merci je vous met le résultat en copie .

L’examen microscopique met en évidence :

- Un carcinome des glandes apocrines cérumineuses, avec emboles

- Des kystes des glandes apocrines cérumineuses.

Le pronostic est réservé en raison du risque de comportement localement infiltrant et délabrant, en raison du

risque de récidive locale et en raison du risque potentiel de diffusion métastatique par voie lymphatique. A confronter au reste du bilan d’extension (nœud lymphatique de drainage, clichés thoraciques notamment). Ce type de lésion peut intéresser bilatéralement les conduits auditifs. Un bilan d’extension local régional et distance est recommandé dans l’idéal avec un scanner / une IRM.

Le traitement de choix reste l’exérèse chirurgicale large du conduit auditif externe (CAE) associé à une ostéotomie de la bulle tympanique (TECALBO : total ear canal ablation and lateral bulla osteotomy) éventuellement suivies d’une radiothérapie locale externe adjuvante de la zone anatomique concernée.

Dans le cadre d’un bilan d’extension positif, une chimiothérapie systémique sera à débattre (mais aucune étude n’a encore prouvée à l’heure actuelle son efficacité chez le chien et le chat dans cette indication).

L’index mitotique élevé observé ici est un facteur pronostic préjoratif.

L’effraction du CAE et la présence de signes neurologiques en sont d’autres à vérifier.

7 réponses
Daki

Bonjour,

Que vous a expliqué votre vétérinaire ?

Ce que je comprends, c'est que même dans le meilleur des cas (pas encore de métastases, pas encore d'atteinte neurologique), votre chat devrait subir une chirurgie lourde, avec peut être une perte de l'ouïe, sans garantie de succès...

Je suis vraiment désolée, le bilan n'est pas encourageant . Votre chat a t-il l'air de souffrir aujourd'hui ? Quel âge a t-il ? Vous a t-on proposé une alternative ?

Quoi que vous décidiez, c'est vous qui connaissez votre chat et vous ferez le mieux à faire pour lui.

Moltez66

Merci d’avoir répondu , la Veterinaire m’a dit qu’il y avait pas bcp d’espoir car mon chat a12 ans et qu’il supporte mal les antibiotiques car des qu’il en prend il mange plus et elle m’a dit que si on devait allez plus loin c’etait Un scanner plus opération très lourde comme vous avez dit et traitement lourd aussi je voulais savoir si c’etait Nécessaire de faire sa ou de le laisser profiter sans qu’il soin mal bien sûr . Depuis quelque jours il redevient câlins dort avec nous reste sur le canapé ce sûil fesait plus depuis quelque semaines il et bien mais fatigués alors je c pas quoi lui répondre au Veterinaire et je sais pas quoi faire elle me demande de prendre une décisions mercredi elle me donnera toutes les informations mais aujourd’hui je suis un peu perdu c’est arriver tellement vite . Merci d’avoir répondu

Moltez66

C’est dur de ce dire qu’on a vécu 12ans ensemble et de ce dire que c’est moi qui vaut décider pour lui de partir j’ai pas envie qu’il souffre mais comment savoir qu’il souffre comment décider pour lui . Je le laisserai pas souffrir je sais que je lui ferai pas d’operations Non plus car il en souffrirai plus qu autre chose mais quoi faire le laisser partir comme sa le faire partir vite car il souffre et je le sais pas . C’est dur .

Daki

Votre chat saura vous faire comprendre quand il sera temps de le laisser partir.

Quels sont les symptômes qui vous ont poussé à consulter le vétérinaire ?

Moltez66

Il sente mauvais au niveau des oreilles mais Vraiment une odeur désagréables il avait un polipes qu’il avait depuis longtemps mais c’etait Pas gênant et la véto a dit que c’etait Une infection à la base mais qu’il fallait quand même faire un prélèvement pour savoir si c’etait Cancéreux ou juste une infection.

Blue_Cat

Bonjour,

Ces décisions sont toujours très difficile à prendre, je vous comprends. Personnellement, je ne ferais pas subir une opération très lourde à un chat de 12 ans déjà bien atteint, suivie de traitements franchement pénibles pour le chat (radiothérapie), avec un résultat aléatoire qui plus est, mais c'est très personnel.

Vous craignez que votre chat souffre, c'est bien la peur de tous les maîtres car le chat, parfois, cache sa douleur. Néanmoins, il y a des signes qui ne trompent pas : le chat ne s'alimente plus et ne boit plus, il ne fait plus sa toilette (le poil devient vilain), il peut devenir malpropre, il a tendance à se cacher sous un meuble, il peut fuir le contact ou au contraire être inhabituellement demandeur de corps à corps avec son maître etc.

Quand vous en arrivez à ce stade, le mieux est de le faire partir doucement.

Mais, bien sûr, il faut tenter les antibiotiques si c'est bien infectieux, en piqûres si le chat refusent de les ingérer.

Tenez nous au courant SVP et courage à vous et à lui.

Moltez66

Bonjour, merci pour vos réponse j’en parlerai demain avec mon vétérinaire et je vous tiendrai au courant . C’est bien de pouvoir en parlais déjà .