Reprendre un CHAT à des irresponsables

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste ce message ici pour obtenir des conseils avisés.

La chatte de mon copain a accouché de 4 chatons en mai dernier. Nous avons donné l'un deux en juillet 2017 (il était sevré) à un couple de jeune... très précaires et peu sérieux au final.

Le chat qu'on leur a donné (nommons le Kiwi) n'est pas pucé, ni vacciné, ni stérilisé. ( Nous ne l'avions pas pucé lorsque nous leur avons donné, il ne l’est toujours pas aujourd’hui.)

C'est alors que ce couple me recontacte il y a quelques jours pour m'annoncer qu'ils ne veulent plus de chat (Quand ils ont adoptés Kiwi ils avaient déjà une autre chatte) et que de toutes façons ils déménagent et leur futur propriétaire ne veut pas de chat dans le logement.

Prise de panique à l'idée qu'ils abandonnent Kiwi (car je ne pouvais pas le prendre chez moi) j'ai de suite recontacté une dame qui voulait adopter Kiwi il y a un an. Par miracle elle était enthousiaste à l'idée de prendre Kiwi même un an après nos premiers échanges mais se laissait quelques jours pour réfléchir sérieusement et me donnait sa réponse ensuite.

Entre temps, les actuels propriétaires de Kiwi m'annoncent qu'ils veulent finalement le garder. J'ai tenté de leur dire “non” que quelqu'un m'avait déjà dit oui pour le prendre mais ils m'ont bloquée partout. (Par contre j'ai leur adresse de domicile, ils ont juste oublié ce détail.)

Ces imbéciles ne m'ont même pas expliqué pourquoi ils changeaient tout à coup d'avis, cela faisait plusieurs jours pourtant que je me m'acharnais pour trouver un nouveau foyer à Kiwi (entre particulier, annonces sur internet et associations...) Et même ils me pressaient pour que je trouve VITE une solution !

Ce sont des gamins irresponsables et immatures qui ne prennent pas en considération la vie d’un animal.

Mais alors que faire maintenant ? Comment puis je m'assurer qu'il n'abandonneront finalement pas Kiwi quand ils en auront encore marre...

“Un chat non identifié n'appartient à personne”, c'est ce que tout le monde répète sur les forums sans jamais citer une règle de droit précise...

Étant la première propriétaire de Kiwi et celle qui aurait dû l'identifier avant de le donner, puis-je prétendre à le reprendre ?

Pour l'identifier par exemple ? Car autant eux que moi nous risquons 750 € d'amende si on s'en tient à la loi sur l'identification des animaux.

Puis-je faire pression sur eux pour qu'il l'identifie afin, qu'un jour, si ils l'abandonnent, Kiwi ne sera pas euthanasier et on pourra remonter jusqu'à eux ?

Comment faire pression, prévenir la police ?

Y a t il un moyen de récupérer Kiwi, je me sens responsable de l'avoir donné à ces irresponsables... Je voudrais le mettre en sécurité le temps de lui trouver un foyer sérieux.

Je demande toute votre bienveillance dans vos réponses. N’hésitez pas à proposer d’autres solutions.

Merci d’avance.

Respectueusement,

Gaby

3 réponses
Myra
Myra

Bonjour Gaby,

Ce n'est pas moi qui vous ferai des reproches. Nous faisons tous des erreurs et votre souci du devenir de ce chat vous honore.

La police, n'y pensez pas. Ils vous diront qu'ils ont autre chose à faire.

La justice : vous n'êtes pas en bonne position n'ayant vous-même pas respecté la loi. Et puis de toute façon, c'est compliqué, coûteux incertain et toujours trop long d'autant que s'ils déménagent vous risquez de perdre leur trace.

Reste à mon sens la négociation à l'amiable. Vous dites que leur situation est précaire. Est-ce qu'à votre avis un peu d'argent pourrait les décider? Et seriez vous prêts à faire ce sacrifice? Le monde hélas ne marche que comme ça et c'est bien désolant. Mais si jamais vous optiez pour une telle tentative, proposez une somme ferme dès le début en leur disant que c'est ça ou rien sinon ils tenteront de faire monter les enchères.

Je ne vois hélas pas d'autre solution efficace sauf à faire une descente chez eux pour récupérer le chat à l'intimidation. Mais je ne sais pas à qui vous avez affaire. C'est toujours à risque ce genre de situation.

J'espère une issue positive à votre problème qui permette de soustraire ce pauvre chat mal tombé.

Cordialement...et tenez nous au courant.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

De base vous auriez dû le faire pucer donc vous êtes en tort, eux ne l’on pas fait donc officiellement il n’appartient à personne, je pense qu’il y a rien a faire le chat n’est pas maltraiter, donc juste attendre qu’ils s’en débarrasse, insistez pour qu’ils l’emmènent dans un refuge.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

surtout ne pas faire pression sur eux sans quoi j ai bien peur qu il ne fasse du mal ou qu il jete la chat desoler de dire ca je ne veut pas vous stresser plus juste la realiter tout est possible

le mieux ce serait d essayer de reprendre contact avec eux et que vous proposiez de prendre rendez vous chez le veto pour l identification a vos frais et si vous avez l adresse alors allez les voir ce sera plus simple

dur situation bon courage a vous

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?