Répartition croquettes-boites

Bonsoir

J'ai une chatte de 3 ans à qui j'ai eu énormément de mal à faire manger de la nourriture humide.

Depuis 3-4 mois, elle mange avec beaucoup de plaisir les différentes gammes de Cosma nature et cosma thaï.

Auparavant elle ne mangeait que des croquettes (purizon).

J'ai pendant longtemps suivi les conseils en donnant des croquettes à volonté. Ça a été une super mauvaise idée puisqu'elle s'est rapidement retrouvée en surpoids.

Bref. Ma question est la suivante: les cosma sont des boîtes de nourriture complémentaire. Aussi, comment doit se faire la répartition entre croquettes et boîtes ?

Actuellement elle mange 45 grammes de croquettes au réveil (5h30...). Puis boîtes à gogo toute la journée.

Au passage, elle a fondu et ça m'inquiète un peu.

Par avance merci

9 réponses

C'est bien ça le problème. Les cosma nature ne sont pas des boîtes de nourriture complètes. Mais c'est la seule marque que ma petite mange avec plaisir.

C'est pour cela que je continue les croquettes, pour qu'elle ait la taurine qui manque dans les boîtes. Mais je ne sais pas quelle quantité je dois donner

Utilisateur anonyme

Bonne nuit Chatchatchatchat,

Bon exemple de persévérance ! Comme quoi avec du temps on finit par leur faire accepter.

Une patee complémentaire ne doit pas dépasser un tiers de sa ration quotidienne. Avec la notion de patee complémentaire il faut y voir un aliment non équilibré, non complet. ( certains conseillent même pas plus d un quart). Et qui dit déséquilibre dit risque de carence à long terme

Pour évaluer le tiers en question vous pouvez regarder par rapport au taux de protéines . Il y a environ 4 fois plus de protéines dans les croquettes que dans la pâtée.

Quand vous donnez 50 gr de croquettes vous donnez environ 20 gr de protéines ( soit les 2/3) , et en complément vous pouvez donner jusqu'à 10gr de protéines ( soit 1/3) soit 100 gr environ de pâtée.

Je vous encourage à trouver d autres pâtées mais complètes qui vous donneraient plus de souplesse dans la quantité distribuable ( surtout pour en donner plus) Pour l aider à accepeter vous pourrez recouvrir la nouvelle pâtée par celle appréciée, Les chats fonctionnent beaucoup à l odorat.

Je ne pense pas que votre chat ait fondu, il est simplement revenu à sa taille normale, c'est l'effet pâtée. C est un aliment bien plus digeste et surtout très rassasiant, votre chat n en mangera pas en excès et tout le temps. La pâtée cosma est aussi pauvre en glucide , contrairement au croquettes, c est très bien ça évite le " petit bidou "

Cordialement

Utilisateur anonyme

( normalement les cosma au thon sont complètes)

Merci pour toutes ces informations. C'est très intéressant mais super décevant. J'espérais qu'avec les 50 gr de croquettes, ses besoins nutritionnels étaient couverts quelque soit la quantité de pâtée mangée par ailleurs.

En l'état je pense que je lui donne plus 200 gr de cosma que 100g.

Sans aucune exagération, on a testé TOUTES les gammes de sans céréales proposées par Zooplus. Seules les cosma ont passé l'essai. Ça va être difficile de recommencer le même parcours.

Est ce qu'on pourrait envisager des compléments alimentaires à donner quotidiennement ?

Vous avez raison, la gamme au thon est complète. C'est top.

Du coup si je donne 50 gr de Purizon + une centaine de grammes de thon, donner en plus une centaine de grammes de poulet ou saumon serait acceptable en termes d'apport?

Est ce que le ratio que vous utilisez pour calculer s'applique toujours?

Vraiment, merci. C'est un casse tête 😯

Yume

Bonjour, mon chat n'aime que la patée de supermarché, j'ai comme vous tenté toutes les sortes possibles de meilleures qualité et les seules qu'elle mange sont le shesir ( qui sont des boites complementaires ) et les greenwoods.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces informations. C'est très intéressant mais super décevant. J'espérais qu'avec les 50 gr de croquettes, ses besoins nutritionnels étaient couverts quelque soit la quantité de pâtée mangée par ailleurs. En l'état je pense que je lui donne plus 200 gr de cosma que 100g. Sans aucune exagération, on a testé TOUTES les gammes de sans céréales proposées par Zooplus. Seules les cosma ont passé l'essai. Ça va être difficile de recommencer le même parcours. Est ce qu'on pourrait envisager des compléments alimentaires à donner quotidiennement ?

Mais non c est pas un casse tête! Si votre chat accepter la pâtée cosma il va en accepeter d autres. Le tout c est de trouver la bonne et complète , bon , avec un peu de temps et une bonne pincée de patience. Il faut chercher son style : en filet, en gelée, en sauce, et il n aime peut etre pas certains goûts. Beaucoup de pâtée contiennnent du foie et certain chat n aime pas du tout.

Vous pouvez tricher en mélangeant un peu de la nouvelle pâtée avec la cosma et vous augmentez progressivement le taux de la nouvelle. Essayez des marque comme Animonda Carny , feringa ou Catz finefood ( puurrrr, bien pour varier les goûts) , almo pour des version filets...

Quand vous luî faites essayer une nouvelle pâtée il faut toujours en proposer très peu pour commencer, ensuite donner l habituelle.

Pour ne pas être submergé par x boîtes ouvertes, vous pouvez congeler la pâtée en portion ( dans des bacs à glaçon) pour ressortir des petites doses en fonction de vos tests.

En passant évitez de luî laisser de la pâtée à dispo a l air toute la journée, faites plutot x repas qu elle termine.

La mega triche pour faire accepter ,c est de s aider de Fortiflora, c est un probiotique qui va l aider en même temps à optimiser sa flore intestinale. C est une poudre très appetante que vous étalez sur la pâtée au dernier moment avant de luî donner, votre chat ne va pas résister.

Si il luî faut 200 gr de pâtée par jour en plus des 50 gr de croquettes, vous pouvez donnez effectivement 100 gr de cosma thon et le reste, 100gr, en complémentaire , ça rendre dans le "quota" . Faites attention aussi à ne pas rendre votre chat hyper-dépendant au cosma thon , a trop luî en proposer il va finir par ne vouloir que cela.

Le quota se calcule sur la totalité du besoin alimentaire du chat. C est indirectement fonction de son poids de sa taille de son activité. Si vous préférez, c est a l image du chat qui mange des souris. À chaque souris il a son quota de proteines vitamine taurine calcium phosphore etc ... s il mange une souris de plus c est chaque part qui augmente...

Cordialement

Utilisateur anonyme

( N envisager pas les compléments alimentaires à donner au quotidien, ça existe , mais vous allez verser dans le chimique à fond, beurkkk kkkkkk ....)

Bonjour et 1000 mercis d'avoir pris le temps de m'éclairer.

Bonne journée