Renvoi et bave ...?

Shamallow
Shamallow

Bonjour à tous,

Je vous sollicite à nouveau parce que ma chatounette de 3 mois et demi m'a fait un truc étrange et un peu effrayant ce matin.

Elle était assise tranquillement, face à moi, se lève et d'un coup, comme ça, fait une tête très contrariée. De l'"eau" (??) lui sort alors des narines, de la gueule, puis elle se met à baver fort, de la mousse lui sort de la bouche.

Ça a duré quelques 30 secondes puis, ça s'est arrêté et tout a repris un cours normal.

J'ai cru à une intoxication fulgurante. Avant cela, elle dormait ; elle ne venait donc pas d'ingérer quoi que ce soit. Là, elle va bien. Je surveille. Elle joue, est allée manger quelques croquettes ...

Qu'est-ce que ça peut être selon vous ?

Merci à vous !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats peuvent parfois régurgiter une sorte de mousse blanche ou transparente lors d'une légère irritation des voies digestives hautes (oesophage).

Les causes de cette irritation peuvent être multiples : ingestion d'un aliment irritant comme une herbe ou ingestion d'un insecte, coup sur la gorge en jouant, boisson d'eau trop rapide... Si votre chat s'est toiletté auparavant, la régurgitation peut être liée à une boule de poil que votre chat cherche à éliminer.

Ce n'est donc pas inquiétant si ce type de type de régurgitation reste très occasionnelle.

Si jamais ce type de régurgitation se répète fréquemment ou que d'autres signes apparaissent (affaiblissement, refus de s'alimenter, diarrhée...), je vous conseille de consulter un vétérinaire afin de vérifier que ce vomissement ne cache pas une pathologie sous-jacente. Cela pourrait par exemple être signe d'une infestation parasitaire.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shamallow
Shamallow

Merci beaucoup Agathe.

Je continue de surveiller. Néanmoins, il me semble qu'elle n'a pas régurgité : le liquide sortait de sa gueule et ses narines sans qu'il y ait de spasmes. Elle s'est juste mise à baver abondamment, d'un coup.

Merci en tout cas. J'ai rdv pour son vaccin vendredi, j'en discuterai aussi avec le véto :).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?