renseignements vers chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je garde actuellement le chat de ma mère qui part en vacances bientôt. Cet après-midi, je me suis rendue compte qu'elle avait des vers. Mon bras a frôlé son arrière train et j'ai senti que c'était humide, je regarde et là je vois deux petits trucs style grain de riz jaunasse collés à son poil. En les attrapant avec un mouchoir, je n'ai plus eu de doutes, ça gigotait bien.

De là, je lui donne un cachet qui me restait lorsque j'avais vermifugé mes 3 chats il y a à peu près 3 semaines.

Ensuite j'ai fait le grand nettoyage dans la maison, et là j'ai trouvé des grains aux endroits où dort le chat de ma mère. Apparemment ce sont des oeufs d'après mes recherches sur internet.

J'aimerai savoir si :

- je dois re-vermifuger mes 3 chats ?

- si le grand nettoyage avec lavage à la machine de tous les tissus suffit ou si je dois gazer partout avec une bombe style bombe contre les puces ou ce genre de produit ?

- s'il y a des risques pour la santé du chat de ma mère (elle avait l'air bien infesté) mais je ne sais pas depuis quand.

Je précise concernant son chat de 2 ans : en forme, a de l'appétit surtout pour la pâtée (à la limite de l'hystérie quand je sors le pot), joue et se bagarre avec mes chats. Pensez-vous qu'une visite chez le véto soit utile pour vérifier que tout va bien ou je me bile pour rien ?

9 réponses
Malkia

Bonjour

Par précaution, il vaudrais mieux vermifuger à nouveau vos chats, passez peut-être d'abord un coup de fil au véto pour vous assurer que ça n'est pas dangereux de le refaire si tôt.

Je pense que le nettoyage des tissus suffit(ainsi qu'un coup de vinaigre blanc sur le sol ou les surfaces sur lesquel il est allé), mais vous pouvez éventuellement vérifier si le chat de votre mère a aussi des puces(si vous ne voyez rien, passez un coup de peigne à poux, s'il n'y a pas de crottes de puces, c'est bon), et faire en fonction.

Vu que le chat de votre mère n'est pas un chaton ou un très vieux chat, et si sa santé générale est bonne, il ne devrait pas y avoir de risque majeur, mais potentiellement des effets secondaires, comme toujours.

Je ne pense pas qu'une visite chez le véto soit nécessaire pour le moment, mais surveillez le bien, et s'il est très infesté, pensez à dire à votre mère de le vermifuger une fois de plus dans un mois, tout devrais bien se passer :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Malkia,

Merci pour ta réponse ;)

J'ai appelé l'assistante du véto ce matin, elle m'a dit que pour mes chats c'était pas la peine et qu'il fallait que je le refasse dans 3 mois.

Pour le chat de ma mère, je vais bien surveiller son état général. Je suis une grande anxieuse donc j'ai vite peur avec leur santé :) mais là ça va, ça galope et ça casse les pieds de mes matous depuis ce matin :D

Pour le grand ménage, j'ai plus de vinaigre blanc, le coloré à salade ça passe ? sinon j'ai lavé hier en mettant de la javel dans le seau et j'ai vidé et nettoyer les bacs

Et pour les puces j'ai rien trouvé, au moins une bonne nouvelle ! parce que c'est bestioles là c'est un level au dessus pour s'en débarrasser

Utilisateur anonyme

Je passe donner des nouvelles, ça peut servir pour d'autres. Hier, elle a eu la diarrhée avec un peu de sang 3 fois, j'ai appelé le véto, là j'ai eu une autre assistante qui m'a dit que c'était le vermifuge qui avait causé ça parce qu'elle était sans doute bien infestée. Elle m'a dit de la mettre à la diète 24h et que si ça continuait de l'amener, là on y est presque et la pauvre n'en peut plus. Elle me suit dès que je vais dans la cuisine.

La diarrhée s'est arrêtée hier soir à 21h30, depuis plus rien, d'ici une demie-heure, je vais lui redonner des croquettes en petites quantité régulièrement.

Est-ce que je procède bien ? Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis avec son chat ?

Utilisateur anonyme

Par précaution, il vaut mieux vermifuger les autres chats.

Si elle parait vraiment infester, il vaut mieux appeler le vétérinaire. Il vous donnera peut-être un traîtement spécial. Traîtez également les puces, car elles peuvent elles aussi être la cause de cette infestation. En même temps, il est désagréable d'avoir des puces !

Utilisateur anonyme

Bonjour Zayneb,

La deuxième assistante du véto que j'ai eu au tel me l'a dit aussi de re vermifuger mes chats. Le soucis c'est que ma vacancière est là jusqu'au 2 sept donc je me dit qu'elle ne peut pas être re vermifuger tout de suite, du coup je vais devoir attendre pour vermifuger tous les chats en même temps.

Ce soir (si elle fait encore une diarrhée ou demain je vais aller acheter des cachets, je demanderai comment faire. Alala c'est pas de bol pour le timing, j'avais vermifuger les miens il y a 3 sem.

J'en profiterai pour leur faire le traitement des puces aussi, t'as raison vaut mieux être prudent !

Malkia

Bonjour

Jusque là, vous avez bien fait,

Pour la diarrhée, la diète est un bon réflexe ainsi que lui redonner à manger petit à petit, si la diarrhée reviens, vous pouvez lui donner smecta, mais attention au dosage, un demi sachet est largement suffisant, le charbon actif peut-être bon aussi si ça reviens. Vous pouvez dans tout les cas lui donner des pro biotiques afin de renouveler sa flore intestinale qui a du prendre cher, et éventuellement de la levure de bière en cachet ou en paillettes, c'est bon pour la digestion (et pour le poil, mais ça n'est pas le sujet)

Pour ce qui est du vinaigre de cuisine, c'est pas idéal mais ça peut pas faire de mal, par contre du coup ne le diluez pas :)

Utilisateur anonyme

Coucou Malkia,

ça y est la diarrhée est passée, la dernière était jeudi vers 21h30 ensuite diète jusqu'à vendredi 14h et le popo ce matin vers 8h ! Je m'inquiétais qu'elle soit constipée du coup :) mais c'est bon elle est remise.

Je garde des conseils sous le coude vu que j'ai pas mal de chats, ça peut aider merci, passe un bon week-end ;)

Malkia

Super! Des bisous au chats!

Utilisateur anonyme

Bonjour Milou123, merci pour le lien, je suis allée regarder c'est très complet.

Coucou Malkia,

Oui je suis contente et rassurée pour elle. Ma mère l'appelle son petit rayon de soleil, du coup j'ai la pression quand je la garde :D

Biz à tes loulous aussi, j'ai vu leur photos sur ton profil