Renseignements sur l'utilisation du virkon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Voilà 3 mois que mes minettes et moi nous faisons pourrir la vie par la teigne. Oui oui nous l'avons toutes les 3 attrapées.

Il va de soi que mes minettes sont suivis par la véto et moi par mon médecin. Je crois avoir tout épuisé en terme de "méthode douce" pour mon logement des huiles au sanytol, de l'achat d'un seche linge (pour éviter les poils baladeurs) aux machines quotidiennes je suis en train de venir à bout de ma patience. J'ai donc tenté les fumigènes. En vain. Enfin je pense que ca été dû à l"arrêt provisoire de mon traitement qui aurait pu recontamminer mes chats tjrs en traitement mais la véto n"y crois pas et puis c"est une autre histoire.. Je m"egare.

Pour mon interieur j'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure en remplaçant les huiles et le sanytol par le nettoyeur vapeur et le virkon. Si vous avez une bonne marque de nettoyeur vapeur je suis preneuse. Mais ma question se situe surtout pour le virkon. Je l'ai reçu et les explications sont vraiment limitées. Je souhaiterais savoir si je dois le rincer sur les litières les meubles et le sol ou juste laissé sécher ? Si je peux l'utiliser sur mon canapé les arbres à chats et le lit sachant que je ne peux pas rincer ces choses ? À quelle fréquence je dois l'utiliser pour que ce soit efficace ? Et surtout est ce que je peux l"utiliser en présence des minettes même en pulvérisation sans risque pour elles ou je dois les isolées et dans ce cas combien de temps ?

Je suis désolée du pavé mais je crois que je comprend seulement maintenant l'expression être une vraie teigne. ...

2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Le Virkon est un excellent produit souvent utilisé dans les refuges, les aquariums.... qu'on utilise en pulvérisation avec ensuite un bon rinçage... prendre des précautions et à utiliser en l'absence d'animal !!!

Voici un lien sur son utilisation :

https://www.vetofish.com/faq/189646

Les fiches de sécurité concernant ce produit :

https://www.vetofish.com/sites/vetofish.com/files/attachments/fds_virkon_20110530.pdf

Perso, concernant la teigne, je préfère les fumigènes dont il faut bien respecter l'usage, le protocole et surtout le nombre par rapport au volume de l'habitation.

Bougie clinafarm générateur de fumée, la solution qui permet de supprimer radicalement les levures et champignons, tels que la teigne dans toutes les pièces de la maison ou de la chatterie. Laboratoire Elanco (anciennement Laboratoire Janssen).

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci pour le lien? pour les fumigènes j'ai tout fais à la lettre j'ai d'ailleurs envoyé un mail pour l'utilisation ils m'ont rappelée dans la journée et franchement c'est top ils sont à l'écoute et ne jugent aucunes question même les plus "simples". De toute façon là tout traitements est en pause pendant une quinzaine de jours encore afin de procéder à des cultures... Ca me laisse un peu le temps de voir.mais ca prolonge d'autant la guérison...?