Renseignements

Marinergr

Bonjour, je souhaite adopter un(e) deuxième chat(te). Cependant j’ai déjà une chatte qui aura 2 ans en 2021.

Quel sexe choisir pour le deuxième? Un mâle, une femelle ?

19 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte adulte est-elle stérilisée ? C'est essentiel pour la bonne cohabitation avec un nouveau chat. En général, un chaton est mieux accepté par un chat adulte qui a déjà ses habitudes. Dans la mesure où vous ferez stériliser le chaton avant ses 6 mois, le sexe importe assez peu. En revanche, évitez de prendre un chat dominant, votre chatte risquerez de mal le vivre et de se sentir délogée de chez elle. Les chats sont territoriaux.

Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai toujours trouvé que les femelles s'entendent mieux entre elles et les mâles ensembles, ces derniers étant souvent amenés à venir les enquiquiner ou à jouer les machos, même stérilisés, donc moi je vous conseillerai une femelle mais je sais que d'autres ont des avis divergents pour les mêmes raisons, mâle et femelle qui s'entendent le mieux, donc pas facile de trouver quelle est la meilleure solution.

Trifouillette

Bonjour,

Pour mettre Blue et Ulalie d'accord, prenez un mâle non dominant et une femelle 😉

Je suis pour la paix entre wamiziennes 👌

Gaminou pèse 7kg600 et Croquette 3kg400, les deux sont opérés et voici ce qu'il se passe au moins une fois par jour et la castration n'empêche pas les élans amoureux. Parfois c'est d'une telle violence que je suis obligée d'intervenir.

Lilamande

Trifouillette, j'ai les mêmes à la maison ! 😁 Biscuit, (presque 7 kilos) grimpe sur le dos de Prince (5 kilos) alors que ce sont 2 mâles castrés. Biscuit a toujours besoin d'asseoir son autorité de premier arrivé et parfois, il grogne, comme pendant l'acte.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Quel scandale ! Et tu oses nous mettre des photos pornos sur le forum ? 😁

Je n'ai jamais eu ce genre de comportement avec mes chats, mais ils sont bien éduqués 😝

Quelle vie de débauche cette Croquette 🤪

Utilisateur anonyme

Non mais les filles, il faut remettre vos chats dans le droit chemin, je suis scandalisée, de pire en pire 😯

Helixanne

Bonjour,

toi Ulalie tu es choquée!! ;)

Alors moi je vais être crue mais bref sterilisation c'est une ovariectomie chez la femelle... donc l'organe qui produit les hormones féminine!!... donc en gros la femelle devient un chat de sexe indéterminée!!

et chez le mâle...on enleve les mistinguettes!! :) donc en gros... zou sexe intederminée!!

Donc je me dis que 2 chats de sexes intederminée peuvent bien vivre ensemble!! :) si après vous preferez appelé l'un Madame et l'autre Monsieur!! :) c'est libre à vous!! puis on peut avoir 2 monsieur ou 2 madames... vois 3 madames et 3 messieurs!! ;)

OU alors Un vieux matou et 3 minettes comme moi!! :) là on frole la correctionnelle...

Trifouillette

@Helixanne

Ben keske cé ce language ? Une orgie carrément 🙅

Incitation à la débauche, pas de ça ici 😉

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il ne doit pas s'embêter ton rouquin avec toutes ces petites jeunettes, il n'existe pas le "miaou-too" ?

En fait Helixanne à la base les garçons sont plus chiants que les filles (valable pour toutes les espèces, humains compris), il faut bien le reconnaître et ils cherchent tout le temps à les titiller. Je vois ça avec mes petits-enfants, c'est toujours les frères qui embêtent les soeurs et bien chez mes chats c'est pareil, pas tous, mais deux plus particulièrement. Et pour une fois je vais dire que Pimousse se comporte très bien avec sa grande soeur, elle l'adore et jamais une baffe comme à son vrai frère.

Greylox

Bonjour

C'est très variable suivant le comportement du chat résident en fait.

On a choisi un chaton mâle pour que ça passe mieux avec notre femelle de 5 ans (habituée à vivre pendant 4 ans avec un mâle) : résultat il l'emm... quand même beaucoup. On pensait qu'elle allait le recadrer mais en fait elle a vite arrêté : c'est comme si elle avait le flemme de le faire ou qu'elle avait déjà baissé les bras la pauvre.

Avec du recul on se dit qu'avec un adulte on aurait peut être mis plus de temps les habituer l'un à l'autre mais au moins ça aurait été plus équilibré.

Prendre en compte que certaines femelles (même stérilisées) peuvent avoir du mal à accepter une autre femelle, idem pour les mâles...

Donc on en revient à ça dépend.

Je dirais :

- si chaton, comme dit plus haut, adoptez plutôt une femelle ou un mâle très calme (rare ^^)

- si adulte : adoptez un mâle zen et ok chats/chattes

Notre ancien mâle ne harcelait pas sexuellement sa sœur (enfin, avant stérilisation il faisait un mix entre prédation et acte sexuel), par contre il se faisait des petites gâteries tous les jours.