Renseignement secours d'un chat

Fannyy

Bonjour,

Je viens ici pour avoir des réponses et des solutions.

La chatte de notre voisin passe son temps chez nous. On lui donne à manger et à boire, elle dort sur notre balcon etc. Mes voisins la délaissent totalement et n'en prenne pas soin. Il y a quelques semaines déjà, elle a du se faire attaqué et son oeil a été crevé. Aucun soin ne lui a été apporté et ça me fait vraiment mal au coeur de laisser un animal dans cet état là.

Ils disent s'en occuper mais clairement là j'en doute et je trouve que l'on est à la limite de la maltraitance.

Mise à part, l'emmener moi-même chez le vétérinaire, je ne peux rien faire d'autre pour la protéger ?

D'autant plus qu'ils vont déménager et que j'imagine fortement qu'ils vont la laisser...

Merci à vous.

5 réponses
Gabyn

Merci de vous en soucier.

Si vous souhaitez la garder, vous la kidnappez, vu que les proprios ont l'air de s'en foutre, s'ils s'aperçoivent qu'elle a disparu, ils penseront qu'elle est perdue, morte etc. et ils n'iront me^me pas la rechercher.

Donc oui si vous pouvez, emmenez le chat auprès d'un cabinet vétérinaire (ou école vétérinaire, ou dispensaire pour animaux, ou refuge/assoc ayant un cabinet sur place - tout ça sera moins cher qu'un cabinet de ville) Mais à chaque fois expliquez votre situation vous pouvez régler les frais en plusieurs fois, voire consult gratuite etc. et surtout faites vérifier si le chat est pucé. S'il n'est pas pucé alors il n'appartient à personne et ses proprios n'ont aucun droit dessus...

Et puis même si elle était pucée à leur nom, je pense qu'un véto sera compréhensif en voyant l'état du chat...

Voyez donc si vous souhaitez que le chat soit pucé et mis à votre nom, comme ça les proprios ne pourront plus rien dire ni faire

Et vous la gardez chez vous à l'intérieur le temps que les voisins déménagent (peut-être pas facile si elle a l'habitude de rester dehors - mais vous pouvez commencer à l'habituer à rentrer à l'intérieur pour l'instant) Renseignez vous à quelle période ils vont déménager...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Emmenez la voir un vétérinaire si elle est identifié, si c’est pas le cas cette minette n'appartient officiellement à personne donc vous serez en droit de la mettre à votre nom et l’adopter, ou bien la confier à la spa pour qu’elle trouve une autre famille. Si elle est identifié, il s agit en effet d’un cas de négligence, à voir après comment réagissent ses propriétaire, la soignerons il ? L'abandonner ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Les soins à son oeil abîmé sont une urgence, le reste plus tard. Les blessures aux yeux sont très douloureuses (comme chez l'humain). Bien sûr que vous pouvez l'amener au plus vite chez un véto, si il y a surinfection elle peut mourir.

Myra

Les soins à son oeil abîmé sont une urgence, le reste plus tard. Les blessures aux yeux sont très douloureuses (comme chez l'humain). Bien sûr que vous pouvez l'amener au plus vite chez un véto, si il y a surinfection elle peut mourir.

Je plussoie. De plus ce sera l'occasion de vérifier si elle est pucée et à leur nom. Il y a de grandes chances qu'elle ne le soit pas. Dans ce cas, il vous faudra prendre une décision . Bien sûr, la loi permettrait de l'adopter et de la faire pucer à votre nom. Mais cela risque d'engendrer une situation de conflit avec ces voisins qui risquerait de se retourner contre ce pauvre animal. Tout dépend de leur profil et du contact éventuel que vous avez déjà pu avoir avec eux. Pensez-vous qu'il y a un risque à ce niveau ?

Fannyy

Bonjour, merci pour vos réponses. Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire de ce pas alors.

Pour ce qui est des voisins disons que l'on s'entend plutôt bien, et nous avons déjà fais des remarques vis-à-vis de leurs animaux mais sans retour espéré. Je vois bien que discuter avec eux ne mène à rien et je ne pense pas qu'ils mesurent l'importance d'avoir un animal.