Renseignement

Mzelle Elodie
Mzelle Elodie

Bonjour j'ai adopter ma petite Chatte hier l ancienne propriétaire ma dit il y a 3 semaine elle a était vermifuges puis traiter contre les parasites mais je voudrais savoir dans combien de temps je dois faire son premier vaccin et comment sa ce passe pour identification et j ai pas d e carnet de santé et aucun papier concernant le chaton et je connais pas sa race et ni sa date de naissance

merci de m aider

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il suffit que vous vous rendiez chez votre vétérinaire : si vous n'avez pas de carnet de santé alors il vous en refera un tout neuf et pourra vous identifier votre chatte à l'aide d'une puce (c'est normalement obligatoire).

Concernant les vaccins, comme vous n'avez aucun renseignement il faudra recommencer tout le protocole vaccinal : soit, la première injection suivi à un mois d'un rappel puis tous les ans. Si votre chat ne sort pas, il n'est pas justifié de le vacciner contre la leucose. Pour le reste, le protocole habituel vaccine contre les deux virus principalement responsable du coryza (herpesvirus et calicivirus) ainsi que contre le typhus.

Pour les parasites internes (vers), vous pouvez lui redonnez un vermifuge si vous voyez apparaître des vers au niveau la zone anale, ou de manière prophylactique/ préventive tous les mois (ce que, personnellement, je ne conseille pas). Pour les parasites externes (puces, tiques...), même conseil.

Gardez bien en tête que ces produits sont toxiques et qu'il est conseillé de mettre des gants lors d'applications cutanées de ces molécules cytotoxiques comme les pipettes.

Concernant l'âge de votre chat, ne pouvez-vous pas demander un estimation à l'ancienne propriétaire ? Par la suite pour les suivis vétérinaires, seul le poids sera vraiment important dans les traitements donc aucun soucis pour le vétérinaire à ce niveau.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et vous souhaite une bonne soirée avec votre nouveau petit félin !

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mzelle Elodie
Mzelle Elodie

MERCI BEAUCOUP

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?