Bonjour,
Ce qui se passe c'est que Gribouille connait bien cet appartement et le considère comme son territoire puisqu'elle y était les années précédentes. Bianca, elle, était seule ici quand elle est arrivée. Elle a peut-être senti les odeurs de Gribouille au début mais comme elle était seule dans l'appartement avec ses petits, elle en a fait son territoire. Elles peuvent donc être toute les deux en train de protéger leur territoire mais Bianca protège avant tout ses petits comme disait Ulalie.
Même quand on introduit un seul chaton dans une famille, le chat de la famille réagit souvent mal avec des feulements, en crachant... Ce qui se passe chez vous est donc tout à fait commun. Il est très compliqué de prédire en combien de temps ce problème va s'atténuer car chaque chat s'adapte à son rythme.
Ce que vous faites est très bien. En les séparant au début, Gribouille a pu retrouver ses marques dans l'appartement petit à petit mais elle a surement senti la présence de Bianca et ses petits. Continuez de les mettre en contact uniquement lorsque vous êtes là pour pouvoir intervenir si elles vont trop loin. Elles vont apprendre petit à petit à vivre ensemble, et vont poser leurs limites. Il est très rare dans ce genre de cas que les chats deviennent "amis" mais ils vont apprendre à se supporter. Peut-être qu'elle aura de meilleures relations avec les petits mais rien est sûr.
Ne faites pas de différence entre Bianca et Gribouille. Continuez d'agir avec chacune comme vous le faisiez avant et évitez d'en privilégier une plus que l'autre car cela peut générer des jalousies. Dès que vous voyez un comportement qui vous plait (ignorance, pas de feulement... quand elles se croisent) félicitez les toutes les deux ("bravo" avec un voix douce, caresses, friandise). Surtout, ne disputez pas Gribouille plus que Bianca dans les altercations car elle pourrait être frustrée. Disputez les toutes les deux ou aucune à part si vraiment l'une d'entre elles abuse de manière répétée.
Si les chattes ne sortent pas, vous pouvez en effet couper leurs griffes. Lorsque vous appuyez sur le coussinet, les griffes sortent et à la lumière, vous pouvez voir une partie blanche composée de l'ongle uniquement et une partie plus rosée avec la pulpe. Ne coupez que la partie blanche (comme avec vos ongles mais ce n'est pas aussi simple de voir la démarcation).
Si lors d'une bagarre, l'une se met à saigner, nettoyez à la bétadine immédiatement pour éviter l'infection.
Bravo à vous et bon courage,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "