Rencontre chattes

Tommy130
Tommy130

Bonjour, j’ai une chatte (Gribouille) de 7 ans (stérilisé à ses premières chaleurs). Le 26 août dernier, à notre retour de vacances, nous avons découvert qu’une jeune chatte (Bianca) avait mis bas (sûrement le jour même) dans un pot de fleur derrière chez mon ami. Notre chatte à nous était enfermée à l’intérieur et ma belle mère venait s’en occuper chaque jour. Après avoir chercher la famille de cette jeune maman et n’en n’ayant pas trouvé, nous avons décidé d’adopter la jeune maman et ses trois petits. Par sécurité pour elle et les petits, nous les avons ramené les 4 dans mon appartement où nous logeons durant la saison froide. Trois semaines plus tard, la température baissant mon ami m’a rejoint avec notre chatte de 7 ans. Bianca avait été habitué avec les petits a être dans une partie de l’appartement séparé par une porte de la zone habituellement occupée par Gribouille. Au retour de Gribouille, nous les avons laissé séparées par une porte. Depuis une semaine, nous essayons de mettre Gribouille et Bianca en contact mais sans succès. Nous avons d’abord mis une petite serviette dans la couche de chacune pour la faire sentir à l’autre plus tard. Réaction immédiate de Gribouille qui crachait et grognait. Puis nous avons laissé la porte ouverte uniquement en notre présence. Afin qu’elle se voient, nous les avons prises chacun une en les câlinant et les rassurant mais en les faisant se rapprocher. Gribouille crache toujours sur Bianca qui miaule très fortement parfois en retour. Que faire pour qu’elles se sociabilisent? Les petits se portent bien et leur développement suit bien son cours.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Continuez comme vous le faites, en privilégiant toujours Gribouille, elle doit être la première pour les câlins et la nourriture et laissez faire. Il est normal qu'elle réagisse devant cette intrusion sur son territoire, 4 d'un coup ça fait pas mal ! Et Bianca doit peut-être montrer aussi quelques signes d'agressivité car elle va vouloir défendre ses petits.

Soyez patiente, mettez du féliway friends en diffuseur dans la pièce où elles se rencontrent, vous le laissez brancher en permanence, ça aide à bien détendre l'atmosphère.

Il faut les laisser interagir même s'il y a quelques feulements et coups de pattes, elles vont prendre leurs marques et leur position dans leur territoire, vous n'intervenez que s'il y a une vraie bagarre.

Pour éviter des griffures, vous pouvez épointer les griffes des deux minettes en faisant attention de ne pas aller au delà de la zone rosée, juste 1 mm pour enlever la partie la plus acérée.

Bon courage et bravo pour avoir sauvé cette petite famille.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce qui se passe c'est que Gribouille connait bien cet appartement et le considère comme son territoire puisqu'elle y était les années précédentes. Bianca, elle, était seule ici quand elle est arrivée. Elle a peut-être senti les odeurs de Gribouille au début mais comme elle était seule dans l'appartement avec ses petits, elle en a fait son territoire. Elles peuvent donc être toute les deux en train de protéger leur territoire mais Bianca protège avant tout ses petits comme disait Ulalie.

Même quand on introduit un seul chaton dans une famille, le chat de la famille réagit souvent mal avec des feulements, en crachant... Ce qui se passe chez vous est donc tout à fait commun. Il est très compliqué de prédire en combien de temps ce problème va s'atténuer car chaque chat s'adapte à son rythme.

Ce que vous faites est très bien. En les séparant au début, Gribouille a pu retrouver ses marques dans l'appartement petit à petit mais elle a surement senti la présence de Bianca et ses petits. Continuez de les mettre en contact uniquement lorsque vous êtes là pour pouvoir intervenir si elles vont trop loin. Elles vont apprendre petit à petit à vivre ensemble, et vont poser leurs limites. Il est très rare dans ce genre de cas que les chats deviennent "amis" mais ils vont apprendre à se supporter. Peut-être qu'elle aura de meilleures relations avec les petits mais rien est sûr.

Ne faites pas de différence entre Bianca et Gribouille. Continuez d'agir avec chacune comme vous le faisiez avant et évitez d'en privilégier une plus que l'autre car cela peut générer des jalousies. Dès que vous voyez un comportement qui vous plait (ignorance, pas de feulement... quand elles se croisent) félicitez les toutes les deux ("bravo" avec un voix douce, caresses, friandise). Surtout, ne disputez pas Gribouille plus que Bianca dans les altercations car elle pourrait être frustrée. Disputez les toutes les deux ou aucune à part si vraiment l'une d'entre elles abuse de manière répétée.

Si les chattes ne sortent pas, vous pouvez en effet couper leurs griffes. Lorsque vous appuyez sur le coussinet, les griffes sortent et à la lumière, vous pouvez voir une partie blanche composée de l'ongle uniquement et une partie plus rosée avec la pulpe. Ne coupez que la partie blanche (comme avec vos ongles mais ce n'est pas aussi simple de voir la démarcation).

Si lors d'une bagarre, l'une se met à saigner, nettoyez à la bétadine immédiatement pour éviter l'infection.

Bravo à vous et bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand je parle de privilégier Gribouille, c'est uniquement la faire passer avant mais en aucun cas de lui montrer plus d'attachement qu'à Bianca, et comme dit très bien Solène, les féliciter en n'ayant pas peur des grandes démonstrations, les chats adorent ça. Ne jamais gronder Gribouille mais la prendre dans vos bras pour la rassurer si elle feule sur Bianca.

Solène a raison, il vaut mieux être très clair, ce qui peut sembler évident pour certains ne l'est pas pour des novices.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une chose m'inquiète : Bianca peut être porteuse de maladies transmissibles à Gribouille, et ces petits peuvent être également porteurs même si sans symptômes pour le moment. Je pense plus prudent d'observer une quarantaine entre les deux chattes tant que Bianca n'a pas été auscultée en profondeur et déparasitée (interne et externe) si besoin.

La gale des oreilles et la teigne, par exemple, sont très contagieuses, ainsi que certaines maladies. Votre Gribouille est-elle à jour de ses vaccins et rappels ?

Tommy130
Tommy130

Merci à tous. Nous avons autant d’attention pour l’une que pour l’autre. Dès lors que nous avons envisagé de les garder et pour ne pas que Gribouille en attrape, nous avons traité Bianca avec anti puces et vermifuge. Les vaccins de Gribouille sont à jour. Avant d’emmener la petite famille à l’appart, nous avons passé par la case vétérinaire qui l’a examiné.

Comme nous ramènerons les chats à la maison l’été prochain, je n’envisage pas de couper les griffes.

Je vais probablement investir dans le diffuseur.

Il va sûrement me falloir aussi de la patience. Pour le moment, je m’inquiète des bagarres à venir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les griffes repoussent très vite, vous aurez le temps de leur épointer plusieurs fois avant l'été prochain et effectivement si elles sortent, il ne faut pas leur épointer dans ce cas.

Tout à l'air parfait, vous vous en occupez très bien, vous êtes responsable, donc ne stressez pas à l'avance car les chats sont des éponges et là elles peuvent stresser si elles ressentent le vôtre. Dites-vous que tout ira bien, il n'y a pas de raison vu la qualité de vie que vous leur offrez.

Avec les chats, le maître mot est la patience.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?