Rencontre chat / chaton

Jeremiej
Jeremiej

Bonjour,

Ma mère a un chat femelle de 2 ou 3 ans stérilisé qu’elle a adopté à la SPA et que j’ai l’habitude de garder de temps en temps le week-end. Elle ne sort jamais et est assez peureuse.

Il y a peu j’ai adopté un chaton Maine coon femelle qui a tout juste 3 mois et j’aimerais donc savoir comment les faire se rencontrer pour que tout se passe bien.

Je suis tombé sur plusieurs articles mais qui parle d’une rencontre pour deux chats dans un meme foyer. Je me dis qu’il y a peut-être un moyen plus simple. Comme par exemple une rencontre en extérieur en laisse ou à travers une cage pour commencer ?

Merci pour vos conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que la rencontre se passe le mieux possible il vaut mieux qu'elle ait lieu dans un endroit neutre (qui ne soit le territoire ni de l'un ni de l'autre). Ils doivent être présentés progressivement pour s'habituer à l'odeur de l'autre, au début sans pouvoir rentrer en contact: la vue de l'autre doit être perçue comme positive, puis avec possibilité de se rapprocher sans forcément se toucher. Ensuite vous pouvez les mettre ensemble et voir leurs réactions (en laisse par exemple pour les éloigner si il y a des comportement agonistiques). Au début ils devront toujours être sous surveillance lorsqu'ils seront ensemble.

J'espère avoir pu vous aider, la méthode est sensiblement toujours la même et si vous gardez ce chat souvent, la rencontre pour un même foyer ne devrait pas être trop mauvaise.

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?