Remède naturelle contre les chaleurs ? (Chatte déjà stérilisée)

Mhaurra

Bonjour,

J'ai un problème de TAILLE avec ma petite Kara de 2ans.

Je vous explique le contexte brièvement pour éviter les réponses "bateaux" que j'ai déjà beaucoup trop entendu 😁

(vous pouvez le passer en allant directement dans le 2nd message, au dernier paragraphe qui est relié au Titre)

Actuellement, Kara a déjà subit (oui, pour moi c'est le terme approprié) 2 stérilisations:

- La première, basique, ils lui ont retiré les ovaires. Mais 9-10 mois après, BOUM, retour des chaleurs ... Etrange. J'appelle, les vétérinaires, ils l'examinent, ça part en bilan sanguin, etc, et en effet, elle a toujours ses chaleurs et c'est certainement dû à un "reste" qui continue de créer des hormones ... (en effet, j'ai pu voir sur certains forum que ça arrive 😞 ). Du coup, 2e stérilisation.

- La deuxième stérilisation => je demande à ce qu'on enlève tout, comme ça, pas de risque de kyste ou autre maladie... Ca me fait mal au cœur mais au moins pas de risque supplémentaire. (Tout en sachant que Kara est maintenant traumatisée des vétérinaires ...).

Me voilà maintenant 4 mois après... Kara a de nouveau ses chaleurs 🙄 ...

J'ai bien évidemment rappelé la clinique (très bonne normalement) pour leur dire que le problème persiste ... Malheureusement, la seule chose qu'ils m'ont proposé pour contrer ses chaleurs sont "des implants" .... Mais je suis plutôt réticente à lui faire subir cette 3e opération, surtout que je n'ai aucune certitude que ça va fonctionner...

Du coup, pour l'instant je tiens un calendrier où je note ses périodes de chaleurs pour me mieux me rendre compte si ça vaux le coup ou non que je fasse cette opération. Pour le moment ce n'est pas très fun : 9 jours de chaleurs consécutives en Janvier suivie d'1 semaine de repos puis de nouveau 10 jours de chaleurs sur ce début de mois de février, et là aujourd'hui rebelotte. Ca veut donc dire que pour l'instant elle aurait potentiellement ses chaleurs 2 fois par mois avec une durée de 9-10 jours ......

(AH, pour bonifier le tout, je suis en télétravaille, donc constamment chez moi 👍 )

10 réponses
Mhaurra

Bref, le contexte est posé.

Je voulais donc savoir s'il y avait des moyens fiables d'apaiser une chatte en chaleur, naturellement. Que ce soit avec des plantes, ou des huiles essentielles à diffuser ? Des genres de remèdes de Grand-mère peut-être, que seuls quelques professionnels connaissent ? De la phytothérapie spécialisée pour les animaux ? J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai pas trouvé d'élément concluant ou sérieux... Généralement le truc qui ressort le plus c'est "STERILISATION", or cette solution est déjà plus qu'épuisée pour moi ..

Je voudrais éviter les médicaments tout fait si possible, et je ne la laisse pas sortir car les alentours de chez moi sont trop dangereux.

J'ai vu sur plusieurs sites ou même forum qu'il faut divertir son animal pour l'aider à penser à autre chose, mais je le fais déjà, je m'occupe déjà h24 d'elle, je lui donne énormément d'attention, surtout quand elle me le demande, je la brosse, joue avec elle, comme vous le feriez avec un enfant ...

Si jamais vous êtes dans la même situation que moi et/ou que vous avez réussi ne serait-ce qu'améliorer ce comportement naturel, je serais plus qu'heureuse de lire vos témoignages et conseils !

Merci d'avance,

Mhaurra

(veuillez m'excuser si un topic similaire a déjà été créé, je n'ai pas vu de façon de faire des "recherches" dans le forum 😔 )

Blue_Cat

Bonjour,

Pouvez-vous décrire précisément le comportement qu'elle adopte durant ces périodes ? Une vidéo serait encore plus parlante.

Mhaurra

Oui bien sûr !

Je vous fais une description en attendant des vidéos plus pertinentes (mais aussi pour garder une trace écrite pour ceux qui se sentent concernés) :

Elle est beaucoup plus câline qu'à la normal, me laisse lui caresser le ventre alors qu'habituellement elle déteste ça et me le montre en me mordant et me griffant. Elle roucoule constamment (sorte de "rrr-rrr"), au moindre geste ou mot que je dis. Elle me montre souvent ses fesses tout en s'abaissant proche du sol et en faisant des petits pas avec ses pattes arrières, comme si elle dansait, elle a des "crises" de miaulement qui surviennent n'importe quand et sans prévenir, comme si c'était un besoin vital d'hurler à la mort, un liquide transparent s'écoule aussi de sa vulve, elle se lèche du coup souvent les parties intimes pour se les nettoyer et elle se roule au sol tout en se léchant le bout de la queue.

C'est le comportement typique qu'elle avait lors de ses chaleurs avant stérilisation.

J'ai retrouvé 2 vidéos datant de mi Janvier-Février, 1 faite ce soir et un audio d'elle miaulant la nuit depuis une autre pièce, je vous les met en Wetransfert ici :

https://we.tl/t-Jwqyycjq8Y

Je mettrais à jour avec d'autres vidéos dans les jours à venir quand ses chaleurs seront plus avancées, actuellement ce n'est que le début donc elle ne fait que des "rrr-rrr"(comme sur les vidéos)

Blue_Cat

Bonsoir,

En effet, le descriptif est exactement celui des chaleurs. Bon, bon, bon...

Les glandes surrénales continuent de produire des hormones sexuelles, même chez les chats stérilisés, mais sans commune mesure avec ce que produisent les ovaires ou les testicules.

Une piste peut être que votre chatte a un disfonctionnement des glandes surrénales qui génère une production d'hormones sexuelles tout à fait inhabituelle chez une chatte stérilisée. Ce n'est qu'une piste évidemment, je ne suis pas vétérinaire.

En attendant d'élucider ce mystère, des gouttes de Pet Rescue (fleurs de Bach) dans sa pâtée peuvent l'apaiser un peu. C'est un produit sans effets secondaires mais loin d'être efficace chez tous les chats. J'insiste sur la formule 'pour animaux', sans alcool donc.

Il serait intéressant de savoir ce que l'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort pense de cette situation. Peut-être pouvez-vous les contacter par mail. Possible qu'ils aient déjà vu ça. La pauvre Kara doit être épuisée (et vous aussi).

Mhaurra

Oh merci beaucoup ! Je vais essayer les gouttes de Pet Rescue, de toute façon je n'ai rien à perdre à essayer !

Et je vais aussi voir pour contacter cette école, si jamais ils ont une piste.

Je vais en même temps mener des expériences de mon côté, voir si la valériane et/ou la cataire peuvent l'aider à l'apaiser d'une certaine façon.

Encore merci ! Je tiendrais à jour ce sujet :)

Yume

Bonjour, ma tante utilisait un coussin chauffant pour atténuer les effets des chaleurs de sa chatte. Après en phytotherapie, il y a le labo Floralpina qui a un produit qui limite les chaleurs , mais je ne sais pas si c'est véritablement efficace.https://www.chiensetchatsnaturellement.com/531-chaleur-chat-chien-complexe-bio-floralpina.html#idTab1

Mhaurra

Oh d'accord ! Merci pour les conseils, je vais me renseigner sur ces deux choses !

Elisee

Bonjour Mhaurra,

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Ma chatte a été opérée il y a 1 an et voilà qu'elle me fait des chaleurs. C'est une chatte qui sort en extérieur donc je l'ai bien vu s'accoupler avec un matou.

Ma vétérinaire me propose de faire une piqûre de progésterone afin de voir si ça fonctionne. Je suis contre les contraceptifs pour chat mais là je vous avoue que je ne sais plus quoi faire. Ce qui m'inquiète pronfondemment c'est qu'elle attrappe des maladies sexuellement transmissibles et/ou que le problème provienne d'une tumeur ou je ne sais pas.

Avez-vous eu des réponses à vos questions ? La réel provenance de ses chaleurs ?

Merci d'avance

Lolo13

Bonjour j'ai exactement le même problème avec ma chatte elle a subi 2 opérations on lui a retire l'utérus et malgré ça toujours des chaleurs.

Le vétérinaire pense qu'il s'agit des glandes surrénales  et je dois faires des tests plus poussés dans une vlinique spécialisé.

La solution proposée egalement est la pillule contraceptive  car l'utérus a ete enlevé donc pas de risque de cancer

Avez vous eu des réponses ?

Merci d'avance

Elisee

Bonjour,

Non je n'ai pas eu de réponse concrète, peut-être des adhérences qui produiraient des hormones, mais la vétérinaire me dit que la réopérer ne servirait pas car c'est tellement petit qu'on ne le voit pas. J'ai tout de même accepté une première piqûre de progestérone, qui faisait effet jusqu'au début de cette semaine. Je ne suis donc pas encore retournée chez la vétérinaire