Relation papa chat et bébés chatons

Liliabo
Liliabo

Bonjour,

Voilà 5 jours que notre chatte a eu quatre petits avec notre autre chat. Nous avons montré à Yéti (le papa) ses petits et il les observait attentivement. La maman était avec les bébés donc Yéti ne pouvait pas leur faire de mal. Je voudrais savoir si c'est dangereux de laisser les petits à la portée de leur papa même quand il n'y a pas leur mère pour les défendre.

Yéti pourrait-il les attaquer même si ils ont la même odeur ? Cela change t-il s'il en est le papa, le sait t-il au moins (qu'il en est le papa) ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

(Je ne suis pas contre de bons conseils pour le bon développement des chatons et des infos sur leur éducation ou autre pour plus tard avant qu'ils ne partent dans d'autres familles.)😌😁

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En général, contrairement aux lions, les chats mâles ne tuent pas les petits. Mais je suppose qu'il existe des exceptions. En revanche, les mâles castrés sont souvent intéressés et amicaux avec les petits. Pour info : un mâle ne 'sait' jamais qu'il est le père.

Je ne pense pas qu'il y ait de danger, mais seulement en votre présence ou en présence de la mère, ne prenez pas de risque inutile.

Pour les petits, demandez-nous des conseils au fur et à mesure, plus simple.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Dans le doute ne les laissez pas seul sans surveillance. Faites stériliser sans attendre votre minette qui peut, peu de temps après la mise bas, retomber en chaleurs et enchaîner une autre portée !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il ne devrait pas y avoir d'attaque, mais il faut rester vigilant.

Il est par ailleurs possible que votre mâle déserte les lieux, car il ne se sent plus chez lui avec les chatons.

Docline
Docline

Si, un chat mâle peut tuer et même bouffer les petits

(constaté lorsque j'étais petite, chez ma grand mère un matou avait dévoré la tête de plusieurs chatons, une horreur)

Je pense qu'un chat ne sait pas qu'il est père

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?