Relation chat - humain

Bkat
Bkat

Bonjour, je voudrais vous demander une chose

Est-ce que vous savez si, ou pensez que les chats ressentent les émotions des humains ?

Par exemple en ce moment je traverse des moments difficiles mentalement on va dire.. je suis souvent chez moi au lit mais j'essais, un peu comme une maman (ou papa) et son enfant, d'être fort pour ma chatte et ne pas me laisser aller car je me dis qu'elle n'a que moi, pour s'occuper d'elle.

Mais les chats ressent-ils lorsqu'on on va mal ? si oui est-ce que ça les affectent ou au contraire aiment-il nous réconforter ?

10 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff, c'est une grosse question ça.

D'abord, je suis désolé d'apprendre à propos de vos soucis.

Je vais d'abord faire une distinction importante, entre ressentir et être affectée par. Je parle ici du point de vue de votre chatte.

Je pense qu'une relation se bâtit souvent à travers des rituels, bon nombre de petits rituels. Notre façon de leur donner à manger. Pour moi, ma façon d'ouvrir la porte de sa chambre le matin et les petits moments d'affection avant de faire sortir mon chien pour une marche. Le retour à la maison, je sers du poisson au 2 animaux. Ensuite je bosse, mon chat grimpe sur le futon pendant que je bosse et vient réclâmer ses caliins, etc...

Si ces rituels ne sont pas trop bousculés, l'équilibre qui prévaut grâce à ces rituels demeure. Je comble les besoins de mon chat, et un état dépressif ne devrait pas l'affecter négativement. Va-t-elle ressentir ma tristesse le cas échéant? Oui, c'est sûr. Si je pleure en la caressant, elle devrait le ressentir et assumant que je continue à combler ses besoins, elle agira un peu comme une béquille. Tout ça est sain je crois.

Si mon état d'esprit me rend impatient, que je la gronde plus qu'à l'habitude, là aussi il se peut que ça l'affecte négativement, surtout si l'orage dure longtemps.

J'ai traversé un grand chagrin récemment. J'ai du pleurer un peu. Je me suis demandé si c'était une bonne chose de me consoler avec mon chien, de l'attirer sur mon chemin triste. Et je l'ai fait, ce soir là je l'ai invité à passer un moment sur mon lit, et elle m'a fait grand bien. C'est sain ça aussi je crois.

Je dis que c'est sain, car je ne passe pas à côté de l'essentiel, qui pour moi est d'utiliser nos animaux d'avantage pour nous inspirer à aller de l'avant, à se lever, à sortir même si on en a pas envie, à ne pas trop s'écouter. Autrement dit, les utiliser pour absorber notre chagrin oui, mais leur plus grande utilité demeure nous inspirer à mettre un pas devant l'autre même quand on aurait envie de rester assis.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

On dit que les chats sont de véritables éponges et qu'ils ressentent nos émotions.

Ils sont très sensibles à nos changements d'humeur, de comportement et à notre odeur qui peut changer si on est énervé par exemple.

Soit ils restent dans leur coin et attendent que tout redevienne normal soit au contraire ils viennent près de nous et tentent de nous réconforter car ils n'aiment pas le changement.

Je sais que c'est difficile mais quand on a un chat à s'occuper ça nous oblige à sortir de nos problèmes et finalement ça nous aide.

Bon courage pour vos difficultés.

" A home without a cat is just a house "
Bkat
Bkat

Merci pour votre gentillesse et vos réponses, effectivement je pense qu'un chat fait beaucoup de bien, j'ai cette chatte et un oiseau (je vis seul dans un studio), et je me dis que si je rentrais chez moi tous les soirs et que je me retrouvais seul ça me donnerait le cafard.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Bkat,

Je suis triste d'apprendre que tu as des soucis... Mais c'est sur que ton chat peut te réconforter et t'aider à remonter la pente plus vite. Si tu peux, met en place des petits rituels dans la journée pour ton chat. Comme le dit Energiesolaire, ça va renforcer ta relation avec ton chat et c'est un cercle vertueux pour toi aussi :)

J'espère que tu va aller mieux très vite ;)

Bkat
Bkat

Salut Bkat,

Je suis triste d'apprendre que tu as des soucis... Mais c'est sur que ton chat peut te réconforter et t'aider à remonter la pente plus vite. Si tu peux, met en place des petits rituels dans la journée pour ton chat. Comme le dit Energiesolaire, ça va renforcer ta relation avec ton chat et c'est un cercle vertueux pour toi aussi :)

J'espère que tu va aller mieux très vite ;)

Merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On dit souvent que le chien est le meilleur amie de l'homme. C'est fort possible, mais moi je dirais que sentimentalement parlant le chat et plus sensible au émotions, du moins lorsque l'on entretien un lien fort avec.

( avis perso)

Je vais vous paraitre folle voir étrange à vous raconter cela, mais lorsque j'étais enfant, vers 5, 6 ans même plus jeune, une chatte qui à pris "soin de moi". Ayant vécu enfant chez mes grand parents,

Bébé, elle interdisais toute personne étrangère de s'approcher du berceau, très protectrice gonflant ces poils et sont dos, comme pour dire "qui est tu? dégage" pourtant c'était une chatte très sociable.

Vers mes 5 ans, j'ai voulus mettre les mains sur la cuisinière, la chatte est arrivée et ma attraper le bas de pijama comme pour me dire "Non".

Un jour alors que je n'avais pas mangée parce que j'avais étais punis, elle s’était introduit dans ma chambre et ma déposée un oiseaux mort prés de moi, (Je sais que les chat fond souvent cela pour montrer un signe d'affection et de reconnaissance envers leurs maitre) Mais sa ma parut différent à ce moment.

Une fois un gros rott c'était introduit dans le jardin et j'ai voulut aller le caresser, il s'est mis à grogner, s'aprétaint à me sauter dessus, alors je me suis mise à pleurer, ni une ni deux, la chatte est arrivée et lui à sautée dessus (J'ai quelques souvenirs flou, c'est surtout ma grand mère qui me les à racontée)

Lorsque je suis partit vivre chez mes parents, elle à commencée à ce laisser mourir. Elle ne mangée plus, ne sortait plus, et elle est morte peu e temps après...

Je pense que certains animaux peuvent avoir des liens tellement fort avec leurs maitre que si il viennent à les perdre un jour, il perde une partit d'eux autant que nous une partit de nous.

Je suis désolé de ce qu'il t'arrive, et je suis heureuse que tu es un chat, et je pense qu'il ressent ta peine et ton mal être, mais je pense aussi (car j'ai eu d'autre expériences que celle ci, avec d'autre chat ) que même si il ressent tout ça il sera la pour toi, ne t’empêche pas de lacher prise, car que tu lui montre ou pas que tu sois forte, il le ressentira!

Energiesolaire
Energiesolaire

Quelle histoire!

Un Rottweler ne fait absolument pas le poid devant un chat protecteur. Aucun chien en fait selon moi. Même un chien de combat n'y peut rien. L'attaque a du être violente et étourdissante. Un chat en mode attaque explose littéralement. La démonstration de vitesse d'agilité et de violence qui s'en suite a vite fait de déborder le chien. La seule arme de défense du chien, sa gueule, est positionnée juste en dessous de son museau très sensible, et non loin des yeux. Et en terme de vitesse, le chien est une véritable tortue en comparaison au chat.

Le coup de la cuisinière, elle s'est comportée comme une mère protégeant son enfant, en l'empêchant d'aller vers un lieu envers lequel elle se méfie. Fascinant tout ça!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Disons plutôt que le molosse à était très, voir extrêmement surpris! Il ne s’attendait surement pas à sa du tout!!!

Oui je n’ai pas trop eu le temps de réaliser se qu'il se passé, ce fut très rapide c'est vrai. Je sais juste qu'avertit part les bruits, ma grand mère et sortit avec un balais et le rot était déjà partit... Winny avait de l'adrénaline pour sur! Pourtant ce n'était qu'une isabelle toute maigrichonne, mais avec une grande sagesse...

J'ai assistée à des choses bien plus surprenante avec ces petits félins!!! je pense qu'on à tous un lien avec un animal, il y en qui "parle aux chevaux" d'autre charme des serpents, j'ai vu des amitiers incroyables avec des lions, des crocodiles bref intéressant et fascinant à la fois

Escuser moi je m'éloigne du sujet de @Bkat pour le coup...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolée d'apprendre que vous avez des soucis, j'espère que cela s'arrangera...

Un chat est un grand réconfort dans ces cas-là. J'ai souvent remarqué quand j'ai un coup de déprime (stress professionnel, dispute avec mon conjoint,...), mes chats viennent systématiquement près de moi, ils se frottent, font des câlins et ronronnent. Les trois en même temps, ce qui est rare car d'habitude c'est un à la fois. Comme s'ils sentaient que j'allais mal et qu'ils voulaient venir me réconforter. En plus, il a été prouvé que les ronronnements ont des vertus apaisantes pour les humains, donc pourquoi s'en priver :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui je pense que les chats ressentent nos emotions, quand on est triste en particulier, mais ils ne sont pas aussi expansifs que les chiens.

Ils sont la aussi pour vous forcer a bouger et a sortir de cette létargie en exigeant de vous des attentions et des soins quotidiennement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?