Rejet partiels des chatons apres mis bas

Ninou068
Ninou068

Bonjour

Ma chatte (croisée british) âgée d’un an a mis bas, il y’a 2 jours. Ce s’est passé en notre absence. J’ai retrouvé 5 chatons dans la litière , abandonnés sans soin. Ma chatte était fatiguée et n’avait pas encore perdu le placenta. J’ai pu nettoyer les chatons. Ils sont saufs aujourd’hui. Mon chat accepte de les allaiter et les protège . Cependant elle ne les nettoie pas . Elle refuse de les lécher . Je ne comprends pas son comportement . Pouvez-vous m’éclairer ? Et m’aider à changer son comportement ? Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Lulithette, Je plussoie vos propos et il ne me paraissent pas hors sujet. Tous les ans, ce sont des dizaines de milliers de chatons qui naissent dans de mauvaises conditions. Pour info. j'ai été bénévole en association.

Dans un contexte d'élevage de race, les chatons sont parfaitement traités. Dans un contexte familial ou l'on souhaite une portée de sa chatte, suivie de sa stérilisation, avec placement prévu des chatons, idem pas de problème. Mais dans les autres cas, laisser faire la nature relève de l'irresponsabilité. Ce n'est en rien de l'idéologie mais du réalisme.

Lulithette
Lulithette

Et surtout pour un particulier de vivre l'expérience de chatons morts, qui souffrent, et refaire une portée sans avoir peur que ça recommence, à moins d'être éleveur et donc de "devoir y arriver a tout prix" je trouve ça moyen de décider de re-risquer de créer la souffrance...

Voilà j'arrête le hs !

Lulithette
Lulithette

Bah vous avez quand même dit ou laissé entendre en gros qu'à moins d'être eleveur, on ne devrait pas avoir le droit de faire de portée ... Je suis désolé mais je l'ai un peu pris pour moi. Et j'en ai un peu marre que tous les sujets de reproduction soit monopolisés par ceux qui sont contre la reproduction. Si vous aviez un repproche à faire à @couture sauvage, il fallait passer en MP sinon, si vous le faite sur l'espace public de wamiz, je suis bien obligé d'en déduire que vous êtes totalement contre la reproduction. Le contenu de votre 2ème message est complètement idéologique et n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu avec mec chats dans la vraie vie.

Je parlais calmement avec couture sauvage qui d'ailleurs est ouvert à la discussion, et c'est parce que des proprios de chats qui font de la reproduction le plus souvent c'est pour une portée ou 2, c'est pas dans l'idée de "suivre les cycles naturels" de la chatte, c'est à dire des dizaines de portées toute sa vie...

Ensuite pour les éleveurs j'ai dis ça dans le sens " un éleveur il y a un but, on est d'accord ou pas mais on comprend pourquoi il fait des portées de son point de vue"

J'ai 2 chiens que j'ai adopté ils avaient 1 an donc les élevages je trouve ça moyen aussi, mais au moins je comprends le principe, la je comprends pas comment on peut laisser sa chatte sortir toute sa vie sans être stérilisée...

Que ce soit parce que la personne s'en fiche c'est une chose, mais là c'est fait consciemment donc j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour revenir au sujet, ce qui fait peur dans votre histoire, c'est que la mère semble en premier avoir abandonné les chatons (dans la litière en plus), lors de la 1ère portée, en particulier chez une (trop) jeune chatte, ça arrive qu'elle ne comprenne pas ce qui arrive et ne sache pas ce qui est sorti de son ventre.

Mais ça peut aussi vouloir dire qu'elle estime que les chatons ne sont pas viables. C'est pour cela qu'il faut aller voir un vétérinaire pour vous assurer que les petits sont en bonne santé parce que les Chattes se trompent rarement.

Pour l'instant, le principal est qu'elle continue à les nourrir comme je vous l'ai dit dans mon 1er message. Mais ça ne signifie pas que votre chatte s'est trompé. J'ai voulu sauvé un chaton handicapés que Yuna n'arrêtait pas d'abandonner dans un champs, je l'ai nourri et il est mort à 7mois.

Jespere que les vôtres iront bien mais pour ne pas qu'il vous arrive la même tragédie qu'au premier postant qui vous a répondu ou qu'a moi, il faut consulter un vétérinaire. Par contre, ce n'est pas parce qu'elle a eu ce problème à sa 1ere portée que ça va se reproduire a une portée suivante (si votre chatte en fait une autre).

Pour la stérilisation, moi c'est un conseil que je vous donne...

(pour votre chatte, pour vous et pour votre voisinage)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Bah vous avez quand même dit ou laissé entendre en gros qu'à moins d'être eleveur, on ne devrait pas avoir le droit de faire de portée ...

Je suis désolé mais je l'ai un peu pris pour moi. Et j'en ai un peu marre que tous les sujets de reproduction soit monopolisés par ceux qui sont contre la reproduction. Si vous aviez un repproche à faire à @couture sauvage, il fallait passer en MP sinon, si vous le faite sur l'espace public de wamiz, je suis bien obligé d'en déduire que vous êtes totalement contre la reproduction.

Le contenu de votre 2ème message est complètement idéologique et n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu avec mec chats dans la vraie vie.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette
Lulithette

Tu dis çà pour qui yuna?

C'est moi qui ai posté le dernier message mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis ?

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Je vois pas trop bien dans le sujet ou dans les réponses ce qui vous a amenée à dire ça...?

C'est assez agaçant pour ceux qui le reçoivent, ça ferme automatiquement le sujet sans répondre aux postants et en plus c'est totalement HS et anthropomorphique.

Le plus dangereux dans la reproduction, c'est l'ignorance et l'idéologie est une forme d'ignorance, sans doute la plus dangereuse parce que c'est une ignorance militante.

Un chaton qui est né chez soi, qu'on a manipulé avec encore les yeux fermés (et les oreilles fermées aussi pour ceux qui ne le savent pas) et dont le seul sens de détection est l'odorat et la chaleur corporel, n'a rien à voir avec un chaton de 3mois, qu'on adopte limite "prêt à l'emploi" comme si il ne s'était rien passé avant ses 3mois.

Ensuite, il ya sûrement des éleveurs corrects mais au final, c'est chez eux et chez le public intéressé qu'il y a le plus de maltraitance, business oblige, entre l'hypertype et la rentabilité, le chat est devenu une simple marchandise. Donc à moins d'être orienté par une personne de confiance, je n'adopterais JAMAIS chez un ELEVEUR (pro).

Lulithette
Lulithette

Il y a le fait de faire naître des dizaines de chatons alors qu'il y en a énormément, trop même, partout..

Il y a l'inconfort de ses fluctuations hormonales, c'est quand même plus agréable d'être constant dans son "humeur"

La douleur des saillies, la douleur de la mise bas, la fatigue des gestation, de l'allaitement, sans vraiment récupérer puisqu'elle enchaîne les portées...

Les répercussions directes sur son corps qui forcément vieillit plus vite et s'abîme...

Elle serait quand même + tranquille stérilisée et pourrait souffler...

Enfin chacun fait comme il veut..

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

La preuve en est avec les magnifiques chatons qu'elle a pris plaisir à nourrir et élever par la suite.

😂 😂 C'est surtout pour nous le plaisir et c'est un plaisir que je souhaite à d'autre, c'est pour ça que je suis très ouvert sur la reproduction.

En revanche, je pense que le problème global sur la reproduction, c'est que les gens ont tendance à penser que la nature est bien faite mais c'est faux, si on intervient pas et qu'on laisse la nature faire, alors ça se termine en catastrophe. C'est pour ça que je ne suis pas fermé sur la stérilisation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'avais une chatte qui a eu un comportement similaire. Pour une portée elle ne s'est pas du tout occupé de ces chatons pour lesquels nous n'avons rien pu faire, malgré nos efforts. Par la suite elle a eu d'autres portées et tout c'est bien passé. Mon avis (non professionnel) est que la psychologie des animaux est aussi complexe que celle des humains.
Je suis désolé ne le prenez pas mal, mais à moins d'être éleveur, je ne comprend pas qu'on puisse refaire faire des portées volontairement à sa chatte, après une première qui se passe mal, avec des chatons qui souffrent et finissent par mourir... Je ne comprends pas l'intérêt surtout après des chatons morts et une mère qui ne s'en occupe pas, recommencer en toute connaissance de cause sans avoir peur que la situation se reproduise... Je trouve ça vraiment bof...
Bonjour, Je ne prend pas mal votre réflexion, rassurez-vous. Je précise juste que ma chatte était libre d'entrer et sortir à sa guise. Les portées qu'elle a eu n'ont jamais été forcées. Elles suivaient simplement le cycle naturel de reproduction animale. La stérilisation n'a de sens que si elle est "justifiée" : raison de santé animale, confort de l'humain, prolifération excessive... Dans le cas de ma chatte, rien ne justifiait une stérilisation. La preuve en est avec les magnifiques chatons qu'elle a pris plaisir à nourrir et élever par la suite.
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?