Rejet partiels des chatons apres mis bas

Ninou068

Bonjour

Ma chatte (croisée british) âgée d’un an a mis bas, il y’a 2 jours. Ce s’est passé en notre absence. J’ai retrouvé 5 chatons dans la litière , abandonnés sans soin. Ma chatte était fatiguée et n’avait pas encore perdu le placenta. J’ai pu nettoyer les chatons. Ils sont saufs aujourd’hui. Mon chat accepte de les allaiter et les protège . Cependant elle ne les nettoie pas . Elle refuse de les lécher . Je ne comprends pas son comportement . Pouvez-vous m’éclairer ? Et m’aider à changer son comportement ? Merci

24 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour revenir au sujet, ce qui fait peur dans votre histoire, c'est que la mère semble en premier avoir abandonné les chatons (dans la litière en plus), lors de la 1ère portée, en particulier chez une (trop) jeune chatte, ça arrive qu'elle ne comprenne pas ce qui arrive et ne sache pas ce qui est sorti de son ventre.

Mais ça peut aussi vouloir dire qu'elle estime que les chatons ne sont pas viables. C'est pour cela qu'il faut aller voir un vétérinaire pour vous assurer que les petits sont en bonne santé parce que les Chattes se trompent rarement.

Pour l'instant, le principal est qu'elle continue à les nourrir comme je vous l'ai dit dans mon 1er message. Mais ça ne signifie pas que votre chatte s'est trompé. J'ai voulu sauvé un chaton handicapés que Yuna n'arrêtait pas d'abandonner dans un champs, je l'ai nourri et il est mort à 7mois.

Jespere que les vôtres iront bien mais pour ne pas qu'il vous arrive la même tragédie qu'au premier postant qui vous a répondu ou qu'a moi, il faut consulter un vétérinaire. Par contre, ce n'est pas parce qu'elle a eu ce problème à sa 1ere portée que ça va se reproduire a une portée suivante (si votre chatte en fait une autre).

Pour la stérilisation, moi c'est un conseil que je vous donne...

(pour votre chatte, pour vous et pour votre voisinage)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

Bah vous avez quand même dit ou laissé entendre en gros qu'à moins d'être eleveur, on ne devrait pas avoir le droit de faire de portée ... Je suis désolé mais je l'ai un peu pris pour moi. Et j'en ai un peu marre que tous les sujets de reproduction soit monopolisés par ceux qui sont contre la reproduction. Si vous aviez un repproche à faire à @couture sauvage, il fallait passer en MP sinon, si vous le faite sur l'espace public de wamiz, je suis bien obligé d'en déduire que vous êtes totalement contre la reproduction. Le contenu de votre 2ème message est complètement idéologique et n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu avec mec chats dans la vraie vie.

Je parlais calmement avec couture sauvage qui d'ailleurs est ouvert à la discussion, et c'est parce que des proprios de chats qui font de la reproduction le plus souvent c'est pour une portée ou 2, c'est pas dans l'idée de "suivre les cycles naturels" de la chatte, c'est à dire des dizaines de portées toute sa vie...

Ensuite pour les éleveurs j'ai dis ça dans le sens " un éleveur il y a un but, on est d'accord ou pas mais on comprend pourquoi il fait des portées de son point de vue"

J'ai 2 chiens que j'ai adopté ils avaient 1 an donc les élevages je trouve ça moyen aussi, mais au moins je comprends le principe, la je comprends pas comment on peut laisser sa chatte sortir toute sa vie sans être stérilisée...

Que ce soit parce que la personne s'en fiche c'est une chose, mais là c'est fait consciemment donc j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir

Lulithette

Et surtout pour un particulier de vivre l'expérience de chatons morts, qui souffrent, et refaire une portée sans avoir peur que ça recommence, à moins d'être éleveur et donc de "devoir y arriver a tout prix" je trouve ça moyen de décider de re-risquer de créer la souffrance...

Voilà j'arrête le hs !

Blue_Cat

Bonjour Lulithette, Je plussoie vos propos et il ne me paraissent pas hors sujet. Tous les ans, ce sont des dizaines de milliers de chatons qui naissent dans de mauvaises conditions. Pour info. j'ai été bénévole en association.

Dans un contexte d'élevage de race, les chatons sont parfaitement traités. Dans un contexte familial ou l'on souhaite une portée de sa chatte, suivie de sa stérilisation, avec placement prévu des chatons, idem pas de problème. Mais dans les autres cas, laisser faire la nature relève de l'irresponsabilité. Ce n'est en rien de l'idéologie mais du réalisme.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et moi je me répète, j'en ai marre que les sujets repro (et d'autres) soient systématiquement verrouillés par des anti-repros militants. Wamiz, c'est pas un forum politique.

A deux reprises j'ai recentré mon commentaire sur la question de la postante en essayant de faire abstraction des autres commentaires et à chaque fois vous le faites devier en débat sur la stérilisation ou en petit "règlement de compte" (gentil quand même 😁).

Je veux bien débattre mais il faudrait veiller à ne pas oublier les postants ni leurs chats.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Personne ne 'verrouille' le débat. Sur un forum public, les opinions diverses peuvent s'exprimer, tant que l'on reste poli.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et faut aussi arrêter de penser que les organes génitaux, c'est un truc qui sert à rien. Dans certains pays qu'on dit en avance, la stérilisation de confort est considérée comme une mutilation et est interdite sauf pour raison de santé.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si bluecat,

Tu sais très bien qu'à partir du moment où le débat dévie en tête à tête entre postant, surtout avec des avis aussi tranché, le post est foutu et plus personne n'ose intervenir et le postant innocent dans l'histoire repart avec sa question sous le bras et une très mauvaise opinion du forum.

Et j'accepte sans problème que les opinions divergent mais à condition que ça concerne la question posée par le postant sinon on fait un forum parallèle ou on lance un sujet sur la question qui nous intéresse et on parle entre nous.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Helixanne

Bonjour

Cela fait quelques mois que j'avais pas écris

Je vais m'adresser avant tout à vous Luna, je vous encourage à prendre 5 minutes de votre temps plutôt que d''écrire ce que vous écrivez sur le forum pour appeler les associations, les SPA, et vous renseignez mieux sur le bien être animal, il me semble que vous avez loupé les informations essentiels

En ce qui concerne le post de départ... j'ai envie de dire que la chatte est déjà assez jeune pour une première portée, que contrairement à ce qu'on pense c'est peut être naturelle mais pas si facile de faire de la reproduction...

Je vous encourage à vérifier que votre chatte a quand même du lait pour allaiter, et si le placenta a été expulsé tardivement il a bien été expulsé en entier... que votre chatte ne fasse pas une infection...

bref l’emmener chez un profesiooinnel

Lulithette

Après j'avoue que je n'écris que très rarement sur ce forum, et les seules fois où je le fais c'est quand je ne peut pas m'en empêcher, sur des sujets qui me tiennent à cœur, soit la reproduction soit les lapins en cage ^^

Donc j'admets que quand j'interviens c'est souvent pour parler du bien fondé de la reproduction alors que la question de base ne demande pas l'avis des gens sur le sujet...

Mais si ça permet de faire réfléchir une personne c'est déjà bien...