Rejet partiels des chatons apres mis bas

Ninou068

Bonjour

Ma chatte (croisée british) âgée d’un an a mis bas, il y’a 2 jours. Ce s’est passé en notre absence. J’ai retrouvé 5 chatons dans la litière , abandonnés sans soin. Ma chatte était fatiguée et n’avait pas encore perdu le placenta. J’ai pu nettoyer les chatons. Ils sont saufs aujourd’hui. Mon chat accepte de les allaiter et les protège . Cependant elle ne les nettoie pas . Elle refuse de les lécher . Je ne comprends pas son comportement . Pouvez-vous m’éclairer ? Et m’aider à changer son comportement ? Merci

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'avais une chatte qui a eu un comportement similaire. Pour une portée elle ne s'est pas du tout occupé de ces chatons pour lesquels nous n'avons rien pu faire, malgré nos efforts. Par la suite elle a eu d'autres portées et tout c'est bien passé. Mon avis (non professionnel) est que la psychologie des animaux est aussi complexe que celle des humains.

Lulithette

Stérilisez la pour sa santé...

Et pour éviter ce genre de choses qui font souffrir tout le monde, la mère comme les chatons...

Sans compter sa santé qui s'abîme après chaque portée, ce n'est pas rien comme impact...

Lulithette

Bonjour, j'avais une chatte qui a eu un comportement similaire. Pour une portée elle ne s'est pas du tout occupé de ces chatons pour lesquels nous n'avons rien pu faire, malgré nos efforts. Par la suite elle a eu d'autres portées et tout c'est bien passé. Mon avis (non professionnel) est que la psychologie des animaux est aussi complexe que celle des humains.

Je suis désolé ne le prenez pas mal, mais à moins d'être éleveur, je ne comprend pas qu'on puisse refaire faire des portées volontairement à sa chatte, après une première qui se passe mal, avec des chatons qui souffrent et finissent par mourir...

Je ne comprends pas l'intérêt surtout après des chatons morts et une mère qui ne s'en occupe pas, recommencer en toute connaissance de cause sans avoir peur que la situation se reproduise...

Je trouve ça vraiment bof...

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si elle les allaite, c'est le principal.

Restez très vigilante et vérifier que les chatons grossissent normalement. Vérifiez (ou faîtes vérifier par un vétérinaire c'est mieux) que la mère produit bien du lait parce que une chatte aussi jeune et une chatte qui fait sa 1ère portée peuvent avoir des problèmes pour allaiter même si les chaton semblent teter.

D'ici 3/4 jours ils auront les yeux ouverts. Soyez très prudente et ne permettez pas à votre chatte de sortir librement dehors parce que d'ici quelques jours, elle va redéplacer les chatons, c'est un comportement normal mais il ne faut pas qu'elle les sortent en dehors du logement.

Pour le nettoyage, on va dire que c'est secondaire, le principal est que les chatons soient nourris et de bien vérifier qu'ils grandissent, si c'est le cas, alors pas de problème.

Que comptez vous faire des chatons?

Je vous le demande parce que je pense aussi que ce serait une bonne idée de stérilisationer votre chatte sinon dans 3 mois vous aurez (surtout votre chatte) une nouvelle portée et si vous gardez les chatons, d'ici 6 mois (parfois moins), les chatonnes pourront elles aussi avoir des portées, avec un gros risque de consanguinité.

Par ailleurs, il faut savoir que les femelles non stérilisées ne s'entendent pas entre elles et il est probable que l'une se fasse chasser par l'autre et pas forcément la plus jeune, à méditer....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'avais une chatte qui a eu un comportement similaire. Pour une portée elle ne s'est pas du tout occupé de ces chatons pour lesquels nous n'avons rien pu faire, malgré nos efforts. Par la suite elle a eu d'autres portées et tout c'est bien passé. Mon avis (non professionnel) est que la psychologie des animaux est aussi complexe que celle des humains.
Je suis désolé ne le prenez pas mal, mais à moins d'être éleveur, je ne comprend pas qu'on puisse refaire faire des portées volontairement à sa chatte, après une première qui se passe mal, avec des chatons qui souffrent et finissent par mourir... Je ne comprends pas l'intérêt surtout après des chatons morts et une mère qui ne s'en occupe pas, recommencer en toute connaissance de cause sans avoir peur que la situation se reproduise... Je trouve ça vraiment bof...
Bonjour, Je ne prend pas mal votre réflexion, rassurez-vous. Je précise juste que ma chatte était libre d'entrer et sortir à sa guise. Les portées qu'elle a eu n'ont jamais été forcées. Elles suivaient simplement le cycle naturel de reproduction animale. La stérilisation n'a de sens que si elle est "justifiée" : raison de santé animale, confort de l'humain, prolifération excessive... Dans le cas de ma chatte, rien ne justifiait une stérilisation. La preuve en est avec les magnifiques chatons qu'elle a pris plaisir à nourrir et élever par la suite.
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

La preuve en est avec les magnifiques chatons qu'elle a pris plaisir à nourrir et élever par la suite.

😂 😂 C'est surtout pour nous le plaisir et c'est un plaisir que je souhaite à d'autre, c'est pour ça que je suis très ouvert sur la reproduction.

En revanche, je pense que le problème global sur la reproduction, c'est que les gens ont tendance à penser que la nature est bien faite mais c'est faux, si on intervient pas et qu'on laisse la nature faire, alors ça se termine en catastrophe. C'est pour ça que je ne suis pas fermé sur la stérilisation.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

Il y a le fait de faire naître des dizaines de chatons alors qu'il y en a énormément, trop même, partout..

Il y a l'inconfort de ses fluctuations hormonales, c'est quand même plus agréable d'être constant dans son "humeur"

La douleur des saillies, la douleur de la mise bas, la fatigue des gestation, de l'allaitement, sans vraiment récupérer puisqu'elle enchaîne les portées...

Les répercussions directes sur son corps qui forcément vieillit plus vite et s'abîme...

Elle serait quand même + tranquille stérilisée et pourrait souffler...

Enfin chacun fait comme il veut..

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je vois pas trop bien dans le sujet ou dans les réponses ce qui vous a amenée à dire ça...?

C'est assez agaçant pour ceux qui le reçoivent, ça ferme automatiquement le sujet sans répondre aux postants et en plus c'est totalement HS et anthropomorphique.

Le plus dangereux dans la reproduction, c'est l'ignorance et l'idéologie est une forme d'ignorance, sans doute la plus dangereuse parce que c'est une ignorance militante.

Un chaton qui est né chez soi, qu'on a manipulé avec encore les yeux fermés (et les oreilles fermées aussi pour ceux qui ne le savent pas) et dont le seul sens de détection est l'odorat et la chaleur corporel, n'a rien à voir avec un chaton de 3mois, qu'on adopte limite "prêt à l'emploi" comme si il ne s'était rien passé avant ses 3mois.

Ensuite, il ya sûrement des éleveurs corrects mais au final, c'est chez eux et chez le public intéressé qu'il y a le plus de maltraitance, business oblige, entre l'hypertype et la rentabilité, le chat est devenu une simple marchandise. Donc à moins d'être orienté par une personne de confiance, je n'adopterais JAMAIS chez un ELEVEUR (pro).

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

Tu dis çà pour qui yuna?

C'est moi qui ai posté le dernier message mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bah vous avez quand même dit ou laissé entendre en gros qu'à moins d'être eleveur, on ne devrait pas avoir le droit de faire de portée ...

Je suis désolé mais je l'ai un peu pris pour moi. Et j'en ai un peu marre que tous les sujets de reproduction soit monopolisés par ceux qui sont contre la reproduction. Si vous aviez un repproche à faire à @couture sauvage, il fallait passer en MP sinon, si vous le faite sur l'espace public de wamiz, je suis bien obligé d'en déduire que vous êtes totalement contre la reproduction.

Le contenu de votre 2ème message est complètement idéologique et n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu avec mec chats dans la vraie vie.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "