Régime minceur

Utilisateur anonyme

Bonjour je possède deux chats en surpoid j’ai eu un contrôle chez le vétérinaire pour l’un d’eux qui avait-il une démangeaison le vétérinaire m’a dit qu’elle etait obèse du coup je voudrais savoir si il est possible de faire un régime sans prendre de risque sur sa santé ? Et avec quelle aliment pourrai-j’ébauche le faire maigrir ? Merci beaucoup !

9 réponses
Caroline9244

Bonjour, quelle marque de croquette donnez vous?

Il faudrait les passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba).

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes. C'est pour ça que connaitre les anciennes aurait été bien pour faire une bonne transition...,

Et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides. Lui faire manger de la pâtée va le faire manger moins de croquettes.

Etoile Polaire

Bonjour,

Pour faire maigrir votre chat, l'idéal reste encore de le passer à une alimentation exclusivement humide. Les croquettes, même sans céréales, c'est toujours très gras et ça contient des glucides (qui sont responsables de l'embonpoint du chat).

G^râce à un régime juste humide qui contient entre 70 et 80 % d'eau, votre chat éliminera bien mieux les déchets et la graisse et vous éviterez par la même occasion les problèmes rénaux et urinaires qui surviennent avec l'âge chez les chats qui ne mangent que des croquettes.

Si vous souhaitez donner de la pâtée à votre chat, il faut veiller à ce que la mention "aliment complet" soit visibl sur la boite, ce qui vous assurera que votre chat mange un repas aussi complet que des croquettes. Il y a Real Nature et Granatapet par exemple qui font des produits comme cela.

Si vous tenez absolument à conserver les croquettes pour X raison, prenez du sans céréales bien sûr et veillez à garder un % de graisse en deça de 18 %. En soi, même si un sac contient 20 % de graisses, ce n'est pas grave, mais pour faire perdre du poids à un animal, mieux vaut quand même éviter le trop gras. Chez Carnilove par exmple, les graisses sont généralement assez élevées et donc il n'est pas dit que votre chat perdra vraiment du poids...

Par contre, même si vous continuez avec les croquettes, veillez à donner de la pâtée au moins 1 fois par jour à votre chat (un minimum de 70g) car, le chat ne buvant pas assez naturellement, ce petit complément lui permettra de bien éliminer les déchets des croquettes et notamment les cendres. C'est vraiment très important d'ajouter d la pâtée tous les jours dans les repas de votre chat, ça lui évitera bien des problèmes de santé qui surviennent avec l'âge (insuffisances rénales notamment).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour faire maigrir vos chats sans prendre de la risque sur leur santé, il faut effectivement revoir la ration alimentaire. Il faudrait à la fois réduire un peu la quantité que vous leur donnez, et donner de l'aliment moins calorique (par exemple des croquettes hypocaloriques, exprès pour les chats en surpoids que vous poivez trouver en cabinet vétérinaire), tout en faisant attention aux transitions alimentaires qui peuvent perturber le transit du chat et provoquer des diarrhées par exemple (la transition doit être faite tranquillement). Vous pouvez aussi vous tourner vers des rations dites "ménagères" et notamment donner de la courgette par exemple qui, en plus d'être apprécier des chats, est un aliment très satiétogène c'est à dire qui rassasie. Tout en gardant à l'esprit que le chat étant un carnivore, et que ses repas ne peuvent pas être exclusivement composés de courgette!

Au contraire, mettre au régime un chat obèse sera bénéfique pour sa santé, et pourra lui éviter de nombreux problèmes en vieillissant.

Olivier

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Etoile Polaire

Le jour où Pro Véto donnera des conseils censés, je vous jure je me teinds les cheveux en rose...

Olivier, si vous me lisez, sachez que vous venez juste d'écrire une énormité : d'abord vous conseillez d'acheter des croquettes light (chez le vétérinaire bien sûr, on ne perd pas le nord), et après vous dites bien que le chat est un carnivore... Vous ne voyez rien qui cloche là dedans ? Ben moi si, surtout quand on sait qu'un véto vend des croquettes composées à au moins 40 % de céréales et qu'après vous spécifiez que le chat est un carnivore, donc qui se nourrit à 100 % de viande (en dégradés de muscle, os et abats bien entendu).

Donc, c'est bien de préciser qu'une gamelle ne doit pas être exclusivement constituée de courgette (jusque là, nous sommes d'accord, le chat n'est pas un lapin), mais ce serait encore mieux d'arrêter de vanter les croquettes vétérinaires qui remplissent la gamelle de nos chats de céréales, car là je ne suis plus d'accord avec vous : le chat n'est pas une poule !

Je sais (d'ailleurs on le sait tous quand on s'y connait un peu en alimentation) que votre formation vétérinaire ne consacre pas beaucoup de temps à la nutrition, que les cours sont dispensés par les filiales Royal Canin & Co et que vous touchez d'énormes primes pour vendre vos sacs de nourriture, mais là s'il vous plaît, on est sur un forum de gens qui veulent des conseils pour que leur animal aille mieux, pas plus mal, alors autant je pense que vous avez tout à fait votre place dans l'espace "Soigner son animal", autant si vous n'avez que ça à dire au niveau de l'alimentation on se passera de vos commentaires.

Je suis désolée si je suis un peu sèche mais ça fait peut-être 15 fois que je lis des messages comme ça sur l'alimentation en moins de deux jours alors qu'à côté on s'efforce d'aider les gns et franchement, arrive un moment où c'est juste gonflant.

Utilisateur anonyme

Les futurs vétos défendent les vétos et les croquettes vendues chez eux. Logique.

Etoile polaire a bien raison.

👏

Utilisateur anonyme

Bonjour, quelle marque de croquette donnez vous?

Il faudrait les passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba).

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes. C'est pour ça que connaitre les anciennes aurait été bien pour faire une bonne transition...,

Et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides. Lui faire manger de la pâtée va le faire manger moins de croquettes.

Bonsoir j’en leurs donne des croquettes frikies merci beaucoup de ce renseignements Je vais suivre vos conseil de près encore merci 👍🏻

Utilisateur anonyme

Bonjour, quelle marque de croquette donnez vous?

Il faudrait les passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba).

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes. C'est pour ça que connaitre les anciennes aurait été bien pour faire une bonne transition...,

Et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides. Lui faire manger de la pâtée va le faire manger moins de croquettes.

Bonsoir j’en leurs donne des croquettes frikies merci beaucoup de ce renseignements Je vais suivre vos conseil de près encore merci 👍🏻

Caroline9244

Pas étonnant que votre chat soi obèse... Friskies est ce qu'il y a de pire en croquettes! Pleines de céréales!! Changez vite!!

Etoile Polaire

Pas étonnant que votre chat soi obèse... Friskies est ce qu'il y a de pire en croquettes! Pleines de céréales!! Changez vite!!

Pensez toutefois à faire une bonne transition ! En effet, quand on change l'alimentation d'un animal, il faut faire ça progressivement (sur un mois environ) afin d'éviter les troubles intestinaux majeurs (diarrhées, vomissments, ballonements etc.)

En règle générale, sur une ration quotidienne, on enlève 1/4 de l'ancienne nourriture qu'on remplace par 1/4 de la nouvelle chaque semaine : au bout de 4 semaines vous devez être arrivé à une ration journalière qui ne contient que la nouvelle alimentation.

Mais pour les chats c'est plus complexe puisqu'ils sont trèèèèèèès difficiles et capricieuxx. Faites au mieux et n'hésitez pas à ruser pour lui faire accepter sa nouvelle nourriture avec un peu d'huile de poisson, de levure de bière ou encore de Fortiflora rajouté dans sa gamelle (juste le temps de la transition).

Changez vite, mais pas brutalement ! ;)