Régime, âge et calcium

Poils De Chat
Poils De Chat

Bonjour. Je m'excuse à l'avance pour les trois chapitres et demi qui vont suivre =) et pour les fautes. Je joins une photo de mes bébés.

J'ai besoin de votre aide, j'ai deux chattes d'appartements de 7 ans, une de 14 lb (6,35 kg)(Minoune) et l'autre de 20 lb (9,07 kg) (Boddie)... Nous avons été voir le vétérinaire qui nous a confirmé qu'il leur fallait un bon régime. Leur poids santé serait entre 12 et 14 lb (sela varie avec le chat).

Elles avaient des croquettes à volonté et visiblement elles n'ont pas su se maîtriser... Se fut un long processus de les faire manger à des heures régulières et en plus petite quantité, mais elles ont accepté leur nouvelle routine et elles ont perdu du poids.

Le problème, c'est que depuis notre déménagement, elles ont repris du poids (les mesures mentionnées au début)... Je leur ai laissé du temps pour se remettre, mais elles en ont profité.

Nous avons essayé toutes les marques de croquette disponibles dans notre région (animaleries, vétérinaire et grande surface) et soit elles n'aime pas, soit elles aime (mais sela les rends malade), soit les morceaux sont trop petits (Boddie les avale tout rond)... La seule marque qu'elles mangent c'est whiskas. J'alterne entre les saveurs (viande, boeuf, fruits de mer, chat d'intérieur, contrôle du poids, etc) pour éviter qu'elles ne les boude. Mais je n'ai aucune idée de la portion que je dois leur donner.

Autre problème, Boddie a tendence à finir le plat de Minoune.

Sur un autre sujet, j'ai lu que le calcium est bon pour les vieux chats (le véto dis que 7 ans c'est vieux), mais il est hors de question de leur donner du les... Je me demandais donc si le lait whiskas ou le yaourt vanille/nature serait bien?

Merci à l'avance.

" Tout mes enfants ont des pattes "
8 réponses
Yume
Yume

bonjour, je pensais au contraire qu'un chat vieillissant avait besoin de moins de calcium? Je pense qu'il faudrait poser la question a un vétérinaire, car un excès de calcium pourrait être dangereux. en plus s'ils sont en surpoids , peut être mieux vaut il éviter de leur donner des aliments autres que ceux spécifiques aux chats.

En ce qui concerne leur surpoids, mangent ils également de la patée, qui est censée faire moins grossir ( surtout si elle est de bonne qualité,. De la meme manière la qualité des croquettes que vous leur donner peuvent influer sur leur surpoids ( croquettes trop riches en céréales, glucides ou graisses de mauvaise qualité)

Poils De Chat
Poils De Chat

Merci de la réponse et du conseil pour le calcium =)

Il m'arrive de leur donner de la pâté la aussi j'essaie toute les marques, elles sont beaucoup moins difficiles sur ce point, mais j'ai toujours peur de leur donné quelque chose de mauvais...

La plupart du temps elles ont droit à whiskas ou meowmix, avant je leur donnait du frikies, mais je "boycott" purina depuis qu'il y a eu des vers dans les croquettes (je ne prends plus de chance) sinon je ne connais pas beaucoup de marque de pâté.

J'avais arrêté de leur en donner je croyais que c'était plus gras que les croquettes...

J'avais oublié de préciser quelles étaient stérilisées.

Elles ont aussi droit à un "bonbon" chaque soir, pour leur dents.

Je voudrais savoir quel est la meilleure portion que je pourrais leur donner (elle ont deux repas par jour)

Merci encore =)

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Les croquettes whiskas sont pauvres en protéines et riches en céréales et aux glucides, et comme toutes les croquettes de ce genre, elles favorisent le diabète et l'obésité du chat.

Je crois qu'il faudrait revoir l'alimentation sur ce point.

Effectivement vous pouvez leur proposer de la pâtée, avec une petit morceau de courgette bouillie réduite en morceaux / purée. Pas de croquettes quand vous leur proposer la pâtée, vos chats finiront par manger la pâtée.

Tournez vous vers une pâtée de qualité (donc pas whiskas).

Dans votre cas, je pense qu'il serait bien de leur proposer de la pâtée à plusieurs reprises dans la journée.

Et pour le calcium, si vos chats présentent des carences, vous en trouvez sous forme de poudre sur internet, mais effectivement tournez vous vers votre veto qui saura vous dire s'il y a une carence ou non (en revanche oubliez les conseils de veto en termes d'alimentation, ils sont sponsorisés par des marques et vous tournerons alors vers ces marques).

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous avez plusieurs marques de bonnes pâtées : almo nature , wildfreedom, catz finefood etc (regardez sur zooplus les pâtées SANS céréales).

Vous avez 6 à 8% de graisses dans les pâtées.

Dans les croquettes, c'est minimum 10%, et en plus au moins 20% de glucides.

Donc non vos chats ne grossiront pas avec de la pâtée.

Et pour la courgette : comme tout nouvel aliment, à introduire doucement dans leur alimentation !

Poils De Chat
Poils De Chat

Bonjour et merci pour votre aide.

En effet le seul conseil de notre veto était des croquettes coupe-faim atrocement cher... Nous ne les avons même pas essayé.

Elles n'ont aucun problème avec la pâté, normalement je leur donne au repas du soir et elles se régalent, mais je ne sais pas quel portion est bien.

Pour la courgette, quand ma chatte (Dora) était malade (constipation extrême du à une malformation), on m'avait dit de lui donner de la pâte de citrouille, mais je n'en ai jamais trouvé.

Pour ce qui est des marques, j'irais voir en animaleries ce qu'ils proposent, maintenant que je sais ce que je cherche.

Il ne me reste qu'à savoir quelle portion leur donner, 1/3 de tasse de croquettes chacune par repas vous semble bien? Et 1/2 canne (les petites) de pâté c'est trop? Et je fais comment pour qu'elles ne se volent pas? Les faire manger séparément et retirer ce qu'il reste après 10min?

Merci encore, je ne le dirai jamais assez, j'étais complètement perdue et en panique.

Kirikiri
Kirikiri

Pour les courgettes : vous les lavez, vous les coupez en rondelles, et vous les mettez dans un bol bien filmé pendant 8 à 10 minutes (le but est de conserver l'humidité). Puis vous écrasez à la fourchette ou mixez.

Pour les quantites, tout dépend de la part que vous souhaitez accorder à la pâtée. Un chat qui ne mange que de la pâtée prendra environ 200g de pâtée (ça dépend de sa faim, de ses activités quotidiennes).

Pourquoi pas donner à vos chats leur dose habituelle de croquettes le matin, puis que de la pâtée. Par contre, il est recommandé de ne pas donner plus de 40g de pâtée à la fois. Il faut fractionner la distribution de pâtée dans la journée.

À vous d'essayer et de voir si les petites ont l'air de mourir de faim ou non ^^ si elles ont faim, elles vous le feront comprendre !

Sotiger
Sotiger

Bonjour,

Vous pouvez leur donner de la terrine Sheba comme terrine c'est un très bon produit et c'est noté sur la boite au niveau des quantité à donner, de plus vous pouvez les appeler ou leur envoyer un mail pour qu'ils vous renseigne, mais je pense qu'il faudrait leur donner un peu moins de nourriture, et surtout, surtout de la meilleure qualité. Pour ce qui est du Calcium, l'idéal c'est 1 maxi, Phosphore 1 maxi et magnésium 0.1 maxi. Pour info il y a des croquettes de très bonne qualité fabriquée en Allemagne de la marque Josera vous pouvez aller voir sur leur site, et eux aussi vous pouvez les appeler pour avoir des infos. Pour les quantités de croquettes c'est aussi noté sur le paquet normalement. De mémoire je pense que cette marque propose des produits pour les chats en surpoids. Comme l'a dit kirikiri le surpoids peut être dangereux pour la santé de vos chats.

Bonne continuation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sotiger, bonjour

Évitez des marques de pâtée comme Sheba qui sont faites à base de sous-produits. L effort commercial et le marketing se fait au détriment de la qualité.

Préférez des marques sans cereales comme Animonda carny, feringa, Mac's, Catz finefood

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?