Rééduquer un chat d'1an. besoin d'aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'arrive dans une nouvelle colocation avec deux filles qui possèdent un chat d'un an. (une chatte, une isabelle je crois).Je n'ai pas fait ce choix et il est mal éduqué et j'en fais les frais.

En effet, il me réveille la nuit, au point de réussi à sauter sur la poignée et ouvrir les portes pour rentrer dans ma chambre et me réveiller en me marchant dessus ou me griffant la jambe en jouant.

Il me vole aussi la nourriture dans l'assiette, et griffe les meubles.

C'est dommage parce que ce chat est malgré tout calin et joueur. Il nous suit dans chaque pièce, et reste très intrigué par ma présence et m'observe beaucoup, donc pourrait être agréable à vivre sans ces soucis d'éducation.

J'ai déjà tenté de le gronder, lorsqu'il tente d'ouvrir la porte, je me réveille et sors, et le gronde en l'attrapant par la peau du cou, puis je lui met une tape sur le train arrière. Idem quand il monte sur la table pour me voler la nourriture.

Ca semble marcher car il recommence un peu moins fréquemment.

Si vous avez d'autres techniques plus efficaces ou différentes, car peut etre que je m'y prends mal.

J'aimerai au moins faire une nuit complète, et avoir la paix car je n'ai jamais voulu avoir de chat.

Merci

8 réponses
Utilisateur anonyme

Ferme ta porte à clef la nuit sinon trouve un système pour bloquer la porte.

Est-ce qu'elle a un arbre à chat assez grand pour y monter ?

A t-elle des croquettes à volonté ?

Utilisateur anonyme

Ca me fait toujours mal au coeur pour les chats lorsque je vois quelqu'un qui les portent par la peau du cou. C'est réservé à leur mère lorsqu'ils sont encore chatons. Une fois qu'ils font un poids trop élevé, la maman ne transporte plus ses petits par la peau du cou. Et ça leur fait mal !

Gronder le chat, c'est une solution et fermer la porte à clé de la chambre aussi, les chats adorent les lits et la chaleur des gens qui s'y trouvent et quand ils sont jeunes, c'est de leur instinct de vouloir jouer.

Pour empêcher mes chats de venir sur la table quand je mange, je les gronde en général, ça les fait partir ou je les enferme dans une autre pièce. Ils obéissent plus à mon homme qu'à moi, question de grosse voix je crois.....

Un chat n'est pas facile à éduquer....

Utilisateur anonyme

je le porte dans mes bras et je lui tire un peu par la peau du cou. Je ne le soulève pas par la peau du cou (le pauvre ! ) . Justement je voulais jouer sur cet instinct maternel, il me semblait que c'était ça qu'il fallait faire pour les gronder.

Ensuite, j'ai bien évidemment fermé la porte à clé de ma chambre, mais il continue à sauter en permanence sur la poignée pour tenter de l'ouvrir ce qui me réveille plusieurs fois par nuit. Et lorsqu'il rentre, ce n'est pas pour venir dans mon lit, il s'y balade un peu mais il se met surtout sous le lit, gratte le sommier, gratte le placard, etc..

Elever la voix avec ce chat ne marche pas en tous cas, peut etre parce que ma voix est trop aigue... C'est pour ça que je cherche d'autres solutions.

Utilisateur anonyme

( et oui elle a un arbre à chat et des croquettes à volonté mais elle semble préférer les fauteuils en osier ou la tapisseries et les lit pour se faire les griffes)

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas céder pour la porte, il va comprendre qu'il ne s'ouvrira pas. Quand il fait ses griffes ou des bêtises il faut répéter encore et encore le "non", ça finira par rentrer.

Utilisateur anonyme

Frapper un chat non seulement ne sert strictement à rien mais en plus renforce le problème.

J'ai eu un chat qui ouvrait les portes.

La seule solution : mettre des poignées boules.

P'titefleur

Tu ne seras jamais la mère chatte de ce chat...donc pas la peine de l'attraper par la peau ... ni de le frapper ...cela le conforte dans l'agressivité...

On obtient beaucoup plus par la douceur un "non" bien ferme...... beaucoup beaucoup de patience et d'amour.

Severine2107

Ma minette a un an et demi, je l'ai eu a ses 1 an et les anciens propietaire la laissait TOUT faire ! J'aurai su ca avant je ne l'aurai pas prise je pense.. Elle grimpe sur les tables, elle montait sur le plan de trzvail de la cuisine, elle fait ses griffes n'importe où sauf sur son arbre a chat ect... On a mit a peut pres 3 mois pour l'assagir un peu. A l'heure d'aujourd'hui on ferme la porte de la cuisine et on met le chinchilla dedans pour qu'il soit tranquille sinon elle monte sur sa cage ! Nous avons employé la maniere forte avec elle pendant 1 mois environ mais rien n'a fait. Du coup quand elle fait une betise elle se retrouve en "quarantaire" en haut des escaliers et interdiction de redescendre tant qu'on ne l'aura pas decider. Et quznd on la prend sur le fait, elle se prend une tape sur l'arriere train et on lui dit un "NON" ferme.