Récupérer un chat de maison en appartement

Sophia_fr
Sophia_fr

Bonsoir à tous 👋,

Il y a 10 ans, lorsque je vivais chez mes parents, j'ai adopté un chat.

Mes parents vivent à la campagne, ont une grande maison avec 2 grands jardins et mon chat passe énormément temps dehors y compris les nuits. Il rentre toutefois très régulièrement pour manger, nous câliner et se reposer (surtout en hiver, il aime rester au chaud).

Je ne vis plus chez mes parents depuis plusieurs années et ai décidé de laisser mon chat chez eux car il y est très heureux.

MAIS AUJOURD'HUI TOUT CHANGE... mes parents déménagent en Martinique... à l'autre bout du monde et ne vont pas emmener mon chat d'Amour.

Je souhaite donc le récupérer. MAIS je vis dans un appartement de 50m².

Je vis en rez de jardin et ai un extérieur de 13m² (bien évidement ce petit malin ne restera pas sur ma terrasse et voudra explorer les alentours).

J'ai extrêmement peur que mon chat ne se plaise pas en appartement.

J'aimerais également avoir quelques conseils sur l'adaptation car je sais qu'il a besoin d'aller dehors mais j'ai lu que je devais avant tout l'enfermer chez moi jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise avant de le laisser sortir. Je l'imagine déjà miaulant devant ma porte fenêtre, cela me sera insoutenable :(

Si vous aviez des conseils à me donner, je suis preneuse !!

En vous remerciant ! 🙂

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

un tel changement d'environnement peut être un événement stressant pour un chat. Cependant, s'il dispose d'un accès à l'extérieur, il pourrait bien s'y adapter.

Vous pouvez en effet le garder à l'intérieur les premiers jours afin qu'il prenne ses marques. Ensuite, vous pouvez tenter de petites sorties avec lui, éventuellement avec un harnais s'il l'accepte, avant de le laisser en totale liberté.

Si vous vivez en ville, il est possible que votre chat soit stressé par les nouveaux bruits de son quotidien. Pour l'aider, on peut penser à lui laisser des cachettes dans des endroits calmes, où il se sente en sécurité. Mais aussi des endroits en hauteur, à proximité des fenêtres, pour qu'il puisse observer ce qui se passe dehors et des jouets/jeux d'intelligence pour l'occuper au maximum quand il sera à l'intérieur de l'appartement. Pour être bien, il faut qu'il puisse exprimer son comportement de chat curieux et joueur, même depuis l'intérieur.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

J'espère qu'il est castré ? Sans quoi, la vie en appartement est inenvisageable.

Ce chat a 10 ans, âge déjà vénérable, je pense donc qu'il devrait se faire à une vie en appartement avec quelques sorties.

Je n'ai pas bien saisi si il pourra sortir une fois chez vous. Si c'est oui, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de route passante à proximité et surtout il est indispensable de le garder enfermé 2/3 semaines afin qu'il s'habitue vraiment à son nouvel intérieur et y laisse son odeur apaisante partout. Peut-être pouvez-vous tenter le harnais pour les premières sorties et voir comment il réagit.

Au moins un arbre à chat est indispensable chez vous, proche d'une fenêtre pour que le chat voit l'extérieur. Il est également important que vous lui offriez de longues séances de jeu avec vous afin de dépenser son énergie et réduire la frustration de ne pas (ou moins) sortir.

Dans tous les cas, je ne vois pas bien quelle autre solution que le prendre chez vous. Un chat de 10 ans ne sera que très rarement adopté en refuge. Il vous connaît depuis toujours, situation beaucoup moins traumatisante que de se retrouver avec des humains totalement inconnus (dans le cas assez improbable où il serait adopté).

Kalou124
Kalou124

Bonjour, l'adaptation devrait se faire assez rapidement si votre chat vous reconnait, bien que vous n'habitiez plus chez vos parents. Il faudra tout de même que votre chat soit très à l'aise avec vous c'est pourquoi je vous conseille d'aller le chercher quand vous aurez quelques jours de vacances pour qu'il s'habitue non seulement à votre appartement mais surtout à votre présence.Si il est bien habitué à vous et a bien ses repères dans l'appartement vous pourrez le laisser sortir assez rapidement.

J'emmène mes chats en vacances dans des endroits qu'ils ne connaissent et les laisse sortir "sous surveillance" au bout de 24h (si on est dehors uniquement).Je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N°de portables écrits au feutre indélébile bien qu'ils soient identifiés par puces.Ces colliers sont anti-étranglement et ne se perdent pas comme les colliers classiques.Je laisse toujours une porte ouverte pour qu'ils puissent se réfugier à l'intérieur en cas de panique.

Quand votre chat connaitra bien le quartier vous pourrez enlever le collier.Si il n'est pas identifié et castré, c'est à faire AVANT le déménagement pour lui éviter un stress supplémentaire.

Si le chat est bien habitué à vous, il ne devrait pas trop s'éloigner.

Ma fille a déménagé et au bout d'une semaine son chat avait déjà pris ses repères à l'extérieur.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?