Récupérer mon chat

Poupou82

Bonjour je me permet de venir vers vous car j ai besoin de votre aide. Je me suis séparé de mon ex en octobre 2020, nous vivions sous le même toi ( le mien) et a cette époque mon ex n avait pas de travail. À l annonce du confinement ne voulant pas la mettre à la porte, je lui ai proposé qu elle reste chez moi jusqu'à que sa situation professionnelle s arrange. Nous avions adopté 2 chats et il avait été convenu que lors de son départ de mon domicile nous en gardions un chacun, moi le mâle, elle la femelle. J ai vu grandir ces chats sous mon toit et avec le confinement étant constamment présent pour eux l affection en a été décuplée. Nous avons toujours divise en 2 les frais vétérinaires. Lors de l'immatriculation des chats chez le vétérinaire, ne pouvant mettre qu un nom sur la carte ICAD, nous avons décidé de mettre celui de mon ex, qui m avait donné sa parole que même si la situation entre nous se dégradait c était chacun un chat. Je lui ai laissé mon chat en garde lors de mes derrières vacances et après une enguelade elle refuse aujourd'hui de me le rendre. Ce chat a une importance énorme pour moi il me permet de tenir pieds et de continuer le deuil de ma sœur qui a mis fin à ses jours le 25 décembre dernier. Mon ex connait ma situation familiale et joue de cette petite boule de poils pour me faire souffrir et se venger d'une relation terminée. A cause de cette situation mon état s est dégradé, perte de poids, reprise de la cigarette et démarche pour aller voir un Spy. J'espère pouvoir être entendu et trouver une solution pour le récupèrer.

8 réponses
Picatsou

Bonjour,

Est-ce que déjà votre EX s'occupe bien des deux chats ?

Si votre chat est à son nom, donc légalement, elle en est responsable.

Vos disputes ne sont peut être pas l'origine et elle peut être vraiment attachée à ce chat.

Est-ce que vous lui avez dit comment ce chat vous a aidé.?

Moi aussi, mon chat m'a aidé à traverser une période de bourn out. Je vous comprends.

Après il faut être honnête, votre ex a toutes les cartes en main.

Après vous connaissez le cycle de votre relation. Est ce que c'est une période de tempête qui peut être suivie d'une accalmie et à ce moment profitez en pour faire le changement de propriétaire.

Cette situation doit être très frustrante et j'espère que d'autres pourront vous aider dans le forum.

Poupou82

Oui elle s en occupe bien mais son emploi du temps lui laisse moins de temps pour être disponible que moi. La surface de vie de mon chat a été divisé par 4 et moi j ai un balcon sur lequel il adorait prendre le soleil qui aujourd'hui ne lui ai plus accessible. Oui c est une frustration énorme merci pour votre réponse

Mike64

Bonsoir

Malheureusement le chat étant inscrit à l'ICAD au nom de votre ex, légalement il lui appartient et à part une négociation à l'amiable qui ferait qu'dlle tienne ses anciennes promesses...vous n'avez aucune autre solution.

Essayez de lui en reparler, de la toucher si ca vous paraît possible.et alors faites le changement de propriétaire sur le site internet de l'ICAD......mais je connais bien effectivement les complexités qui peuvent arriver lors d'une séparation et le besoin de certains de faire souffrir l'autre....par pure vengeance..

Pour moi, si vous êtes mal et si ce chat vous à aidé à remonter la pente....il vous faut réfléchir à ce que l'affection d'un animal vous apporte.

Votre ex s'occupe bien des chats dites vous ...alors plutôt que de déprimer et de batailler avec elle pour ce chat..peut-être sans espoir......mon conseil sera de laisser tomber et de reprendre un autre chat, un petit que vous eleverez et aimerez et qui, lui, vous appartiendra au niveau de l'ICAD....il y en a plein dans les refuges, les SPA.

Bon courage .

" Monique "
Blue_Cat

Bonsoir,

Il faut tenir compte du fait que les deux chats sont ensemble, et si ils s'entendaient bien, c'est un vrai plus pour eux. Un chat appartient à la personne qui est déclarée à l'ICAD, c'est donc elle sa propriétaire. Qui plus est, vous lui avez demandé de garder le chat pendant vos vacances. Même si cela arrivait devant un juge, elle gagne sans problème.

Je pense que la meilleure solution est d'adopter un nouveau chat pour vous tout seul. Les chats à adopter ne manquent pas. Vous ferez deux heureux, lui et vous.

Poupou82

Merci beaucoup pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Je rejoins totalement Mike et Blue Cat, votre chat ne vous appartient plus vu qu'il est au nom de votre ex et le mieux serait que vous adoptiez un autre chaton. Il n'est pas malheureux et avec sa copine de toujours, même si sa surface de vie s'est rétrécie ce n'est pas la surface qui compte mais la qualité et la quantité des strates accessibles pour un chat. De plus, revenir maintenant pourrait le perturber vu qu'il est habitué à votre ex, si elle ne l'aimait pas, elle ne l'aurait pas gardé, ce n'est pas que pour vous ennuyer je pense, tout du moins je l'espère.

Utilisateur anonyme

Moi, je réagi en tant que mec.

Je ne vais pas me lancer dans de la psychologie de comptoir sur wamiz mais Je dis souvent en rigolant que les animaux sont plus constant en amour comme en "amitié" que l'espèce humaine, en tout cas, ma plus grande et durable histoire d'amour, c'est Yuna, (mon chat !) même si j'ai l'impression qu'elle me trompe de temps en temps 😂.

je pense au travers de ce que vous dîtes que vous ne voulez pas tourner la page avec votre EX. C'est pour cela peut-être que vous lui avez confié votre chat alors que vous saviez la situation tendue, peut être que c'était votre façon de pouvoir la revoir et de rester en contact "forcé", un peu comme certains oublient sans faire exprès (acte manqué) des vêtements ou appareils chez leur EX.

Dans les faits, comme tout le monde vous la dit, pour les chats, la balle est dans le camp de votre EX, la seule solution serait une solution à l'amiable mais c'est elle seule qui pourra débloquer la situation.

Par contre, si vous pensez que votre histoire n'est pas finie, alors c'est à vous de voir mais malheureusement, on ne pourra pas trop vous aider ici (sans être désagréable 😔).

En revanche, si vous pensez que tout est fini, même à regret, je vous conseille aussi d'adopter un nouveau chat, si toutefois vous voulez toujours un chat, que vous allez forcément aimer autant que ceux que vous aviez et qui vous rappellera moins de souvenirs qui tournent en rond.

Pour ce qui est de votre sœur, je vous conseille vraiment de vous faire aider (et entourer) par un professionnel de la psychologie (quelqu'un d'autre que moi ! 😂😂😎). Les animaux aident beaucoup à trouver un équilibre affectif mais ils ne répondent pas à nos questions et ils ne suffisent pas toujours à nous remonter le moral, surtout à la date en question.

Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie de bonnes ondes (mais j'en garde aussi un peu pour moi 😉)

Hugo54

Bonjour,

Peut être essayez de lui proposé de l'argent ? ou alors.. chantage sur un truc que vous savez sur elle xD

Perso même si jamais on envisagerai de se séparer, avec ma femme on s est toujours dit que on ferait garde alterné pour nos chien si jamais.. même si je pourrais la détester je penserai aux chiens avant, on les a pris ensemble et on les a vu grandir.

Bon courage, j'espère vraiment que vous aurez votre chat..

Vérifiez souvent le site de la SPA proche de là ou habite votre ex.. on sais jamais, si elle aurait préféré le donné a la SPA plutôt qu'a vous.