Recueillir un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déja essayé de poster mais je ne suis pas sure que ça ai fonctionné. Si c'est le cas désolée du doublon !

Je viens vers vous parce que j'ai besoin de conseils ! Il y a un petit chat noir qui rodait près de mon lieu de travail. Il a été recueilli temporairement par une dame qui habite au dessus mais elle ne peut pas le garder. Je pense de plus en plus à l'adopter mais je n'ai jamais eu de chat et j'ai plein de questions et de doutes !

J'habite dans un petit appartement avec mon compagnon mais nous devons déménager dans un plus grand dans le cours du mois. Ce sera un t3 au rez de chaussée dans une résidence. L'appartement ne donne pas directement sur la rue, il faut bien faire 50m, mais pensez-vous que je pourrais le laisser sortir ?

Cela fait maintenant quelques jours/semaines qu'il est livré à lui même, pensez-vous que je pourrais l'habituer à ne plus sortir ?

Vient aussi l'inévitable question de l'argent : c'est un petit chat noir de 10 mois qu'il faudra donc faire tatouer et castrer et je crois que cela coute cher ! Avec l'entretient quotidien, cela représente-t-il de grosses dépenses ?

Enfin j'ai déjà une tortue Hermann de 9 ans, pensez-vous qu'elle risquera quelque chose ?

(J'ai aussi besoin d'arguments pour convaincre mon cher et tendre, plus que sceptique !)

Merci d'éclairer ma lanterne et bonne journée !

44 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de photo, il n'est pas très coopératif! Je vais essayer d'en prendre une. J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps avec lui aujourd'hui. Il recherche les caresses, s'installe sur mes genoux mais au bout d'In moment il cherche un mordre et griffes ma main. C'est juste pour jouer ou c'est une preuve d'agressivité? Il l'a fait plusieurs fois, à chaque fois la même chose : il se frotte à moi et à ma main, il grimpe sur mes genoux, je le caresse un moment puis il cherche à mordre et attraper ma main, quitte à rouler sur lui même et il agite l'a queue. Qu'en pensez vous?

Merci et bonne soirée!

Utilisateur anonyme

il est peut etre un peu peureux mais il recherche des caresses

Utilisateur anonyme

Tu as un chat "caresse-morsure", il n'a pas reçu l'attention et l'éducation nécessaire et tu te retrouves avec un chat qui a un seuil de tolérance aux contacts bas.

C'est à toi de repérer les signes qui montrent que s'en est trop pour lui: il aplatit les oreilles, il donne un coup de queue rapide, il s'abaisse sous une caresse, etc.

L'idéal c'est de le caresser juste une fois ou deux c'est tout, puis au fil du temps augmenter le nombre de caresses sans JAMAIS dépasser son seuil de tolérance. Mais il se peut aussi qu'il n'apprécie jamais un contact prolongé.

Nanou49

je viens aussi d'adopter mon petit chat , c'est mon 4ème en 20 ans ...et c'est toujours autant de bonheur !!

il vit en appartement et tout va bien ;

oui c'est des soins ( vaccins , vermifuge ...) , une bonne alimentation , des jeux , de l'attention ,...mais surtout énormément de plaisirs !!!

oui la maladie peut arriver ( mes 2 derniers sont morts d'insuffisance rénale ... ) , mais ce n'est pas systématique , comme pour l'humain...

un petit chaton ca s'éduque , en admettant qu'il ait recu de bonnes bases de sa mère !!

en résumé , oui réfléchis bien avant !

c'est un engagement auprès d'un "etre vivant " !!

mais ce que l'animal nous apporte est énorme et désintéressé ...

Utilisateur anonyme

C'est vrai que le fait de vivre tout seul l'a peut être rendu craintif, même s'il sent qu'il a besoin de câlins et d'affection ?

@Nanou49 : Qu'il est mignon ! j'ai bien conscience d'adopter un être vivant, c'est pour ça que je réfléchit bien!^^

Voila quelques photos que j'ai pu faire mais c'est pas très clair !

Nanou49

il est très mignon ;

on voit bien qu'il essaye d'attirer l'attention , quel regard !!

petite bete , qu'a t-il connu ??

mon 1er chat était noir aussi , je l'avait appelé "globule" ...

je sens que tu es quelqu'un de généreux et désireuse de bien faire ;

fais selon ton coeur et en accord avec ton ami bien sur !

un chat est un animal très affectueux , il te le rendra au centuple ;

Kallys34

ils sont adorable tous ces minous 😌

Utilisateur anonyme

il est trop minion

Utilisateur anonyme

Me revoila de retour, quelques semaines plus tard pour vous donner des nouvelles. Nous avons enfin déménagé et avons adopté ce petit chat, qui s'appelle maintenant Krokmo (rapport à Krokmou du film d'animation Dragons dont il a un peu le regard^^).

Il est très joueur et a une obsession un peu étrange pour les boulettes de papier (étant constamment en train de défaire des cartons, c'est assez agité !) Il aime bien les caresses mais aime encore plus jouer et tolère 2 ou 3 caresses sur la tête avant de se jeter sur nos mains pour les mordiller !

Nous ne l'avons pas encore laissé sortir le temps qu'il s'adapte à sa nouvelle maison mais il commence à réclamer donc on va faire l’expérience !

Si vous avez des conseils à me prodiguer sur son entretient, la façon de se comporter avec lui, tout est le bienvenu !

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, et surtout, si vous avez des conseils pour l'éduquer, ça serait super ! Il est propre mais comme je le disait un peu violent quand il joue j'aimerais lui faire comprendre que mordre et griffer c'est pas bien ! Mais je lis beaucoup de choses paradoxales... Lui donner un tape ? Un spray à eau ? Help ! Merci ;-)